La marque Accueil Vélo a été créée et déposée par le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire puis cédée en partie à France Vélo Tourisme.
Accueil vélo : des services utiles aux touristes à vélo.
ACCUEIL VELO est une marque qui fédère une offre homogène et identifiable de services utiles aux touristes à vélo. Elle est développée à proximité des itinéraires de véloroutes et voies vertes. Elle engage les professionnels à proposer un accueil et des services adaptés dans les hébergements touristiques, loueurs professionnels de vélo, réparateurs de vélo, offices de tourisme, sites touristiques et restaurants.
France Vélo Tourisme est un groupement de professionnels et de collectivités territoriales soutenu par l’Etat. Crée en 2009 pour promouvoir le tourisme à vélo, France Vélo Tourisme assure la promotion et la diffusion de la marque. Ce groupement gère l’attribution de la marque aux établissements partenaires (via des organismes pilotes et des organismes évaluateurs)
Une marque en pleine expansion
Cette marque prend beaucoup d’ampleur tout simplement en lien avec la forte explosion de la pratique du vélo en mode loisirs.
7 857 prestataires labellisés sur le territoire national. Toutes les régions sont couvertes !
- 4 972 hébergements
- 557 loueurs et réparateurs de vélos
- 852 OT
- 941 sites de visite
- 535 restaurants
Quel est l’intérêt pour les professionnels de s’engager dans la marque Accueil Vélo ?
Proposer un accueil et des services adaptés aux touristes à vélo, selon des référentiels de qualité.
Être marqué ACCUEIL VELO, c’est :
– figurer sur les supports de France Velo Tourisme et donc de bénéficier d’une grande visibilité
– appartenir à un réseau de prestataires privilégiés (au niveau national mais aussi au niveau local)
Les touristes qui font confiance aux établissements ACCUEIL VELO trouveront des lieux d’accueil ou de services adaptés à la pratique du vélo
Aujourd’hui, il existe 6 référentiels :
– Hébergements touristiques
– Loueurs professionnels de vélo
– Réparateurs de vélos
– Offices de tourisme
– Sites de visites / sites de loisirs
– Restaurants
La gouvernance
Il convient aussi de rappeler la gouvernance de cette marque. Un prestataire ne peut pas s’engager seul dans la marque. En effet, il doit « dépendre » d’un organisme pilote. L’organisme pilote peut déléguer, par convention, à un échelon subalterne la gestion de la marque mais reste le référent auprès de France Vélo Tourisme. L’organisme pilote peut être organisme évaluateur. Toutefois, il peut déléguer cette mission d’évaluation (=réalisation des visites de contrôle) à un prestataire externe (cabinet privé, OT, etc.).
Si l’on prend l’exemple du département de l’Ain, l’ADT est organisme pilote. L’ADT conventionne avec les collectivités pour la gestion de la marque au niveau local. Les collectivités gèrent la marque en direct ou sous traite cette mission à leur office de tourisme. Les OT sont aussi organismes évaluateurs.
Et sur vos territoires, « ça » se passe comment ?
Vous êtes acteurs du tourisme situés au bord de la ViaRhôna ou autre itinéraire ? Vous souhaitez vous engager dans une démarche qualité de service aux clients cyclistes ? Je vous accompagne dans la mise en place de la marque !
Pour les organismes évaluateurs, je peux, sous forme de prestations de services, réaliser les visites de contrôle. Haut-Bugey Tourisme me confie les audits de contrôle pour ses partenaires !
Pour en savoir plus sur sur la marque