comment ouvrir un gîte

Inauguration du Gîte le Pas de Moineau à Lhuis

Ce lundi 21 juin 2021, jour de l’été et de la fête de la musique, j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration du Gîte le Pas de Moineau à Lhuis, créé par Madame Marie-Claire VUILLEROD.

Marie-Claire m’a demandé de prendre la parole à la suite de son discours pour rendre compte de ma mission d’accompagnement « comment se lancer dans des gîtes ». Je partage avec vous ces quelques mots :

Discours

Marie-Claire a pris contact avec moi au tout début de son projet sur les conseils de son, efficace et compétente experte-comptable, Martine Dufour du cabinet Dufour Expertise Comptable à Virignin, ici présente…

Pour la petite histoire, Madame Dufour est aussi mon experte-comptable et savait donc que je pouvais aider Marie-Claire au classement de son hébergement. Nous étions en septembre 2019, les travaux du gîte débutaient mais Marie-Claire savait déjà bien ce qu’elle voulait : un hébergement touristique haut de gamme avec services et animations de qualité.

clévacances
So Touristique, Pérouges Bugey Tourisme, Clévacances Ain et Marie-Claire Vuillerod !

Notre première rencontre a duré je crois plus de 2h30. J’ai été séduite par ce lieu qui a obtenu les rubans du patrimoine et son projet de mise en valeur du patrimoine bugiste dans le cadre d’un projet d’hébergement touristique. Un projet qui correspondait aussi à mes valeurs : un service client haut de gamme, une valorisation du patrimoine au sens large, une reconversion pour aller au bout de ses rêves. J’ai tout de suite accepté de la suivre et de l’accompagner en lui apportant mes connaissances et compétences. Je parle d’accompagnement mais j’ai l’impression d’avoir été plus une béquille qu’une réelle conseillère. Marie-Claire avait surtout besoin d’être confortée dans ses choix, avoir confirmation « qu’elle faisait bien » (c’est son côté perfectionniste !). J’ai essayé aussi de mettre un peu de cadre dans ce projet. Ceux qui la connaissent mieux que moi, savent que Marie-Claire a 3 idées par minute. Il fallait donc canaliser cette énergie !

Lors des mois qui ont suivi, nos relations ont été plus distendues (je lui envoyais quelques infos qui pouvaient l’intéresser, un wébinaire par-ci, un webinaire par là…). Marie-Claire a continué d’avancer dans sa réflexion. C’est à l’automne 2020, qu’elle est revenue vers moi avec sa phrase fétiche « Sophie, faut que je vous voie ! ». Elle revenait d’une formation d’un week-end sur la création d’une maison d’hôtes. Bien entendu, motivée comme jamais !

Nous avons alors repris ensemble toutes les étapes d’un projet de création d’hébergement touristique. Nous avons parlé communication, commercialisation, site internet, positionnement, tarifs, subventions pour la 2e phase des travaux… Jusqu’à la première reconnaissance du travail réalisé, fin avril : le classement Atout France en 4* (le maximum possible étant 5). Sans rentrer trop dans le côté technique, le classement porte essentiellement sur la surface et l’équipement du logement, quelques critères seulement sur les services. C’est la raison pour laquelle, j’ai coutume de dire que le classement donne un niveau de reconnaissance neutre et « de base ». Un outil pour imaginer son hébergement selon ses objectifs ;  objectifs, différents d’un porteur de projet à un autre.

Passionnée et pratiquante de cyclotourisme, Marie-Claire a enchaîné avec l’obtention de la marque Accueil Vélo, connaissant les enjeux d’un accueil de qualité de cette clientèle. « Vignobles et Découvertes » va suivre. Une reconnaissance du positionnement « slow tourisme » est à l’étude. Il y a quelques semaines Marie-Claire est revenue avec sa phrase fétiche « Sophie, faut que je vous voie » … Marie-Claire, ravie de continuer l’aventure avec vous ! vivement septembre !

rentabilité giteLe classement est donc une première étape et je suis fière d’avoir contribué à ce point de départ. Pour moi, la réussite de ce projet réside en la personnalité de Marie-Claire : une femme spontanée, créative, travailleuse et tournée vers les autres. Cette inauguration en est la première démonstration : une organisation sans faille, des idées à foison, des prestations de qualité et en toute sincérité. J’ajouterai le souci du détail, tout est le fruit d’une réflexion. Avez-vous remarqué que la couleur de la robe de notre hôte est en harmonie avec la couleur des menuiseries du Pas de Moineau ? Il fallait le faire ! Bref, un accueil 4* sans aucun doute, qui va au-delà des prestations techniques que l’on évalue lors du classement Atout France. Marie-Claire, c’est avec ce que vous êtes, que vous ferez le succès de cette nouvelle vie professionnelle. Vous avez su vous entourer des bonnes personnes pour la construire et c’est ce réseau, dans son ensemble, qu’il faut aujourd’hui remercier. Merci Marie-Claire, merci à vous tous. Belle fin de journée à vous !

un gîteLa soirée

Le reste de la soirée était placée sous le signe de la convivialité : tartes bugistes cuites au feu de bois, vins du Bugey, de beaux échanges et de belles rencontres… sans les masques sanitaires en ce dé-confinement n°3 !

Pour en savoir plus sur l’accompagnement proposé « comment se lancer dans des gîtes ? », restez sur ce site et consultez cette page :

Accompagnement et formation à la création de gîtes

Plus d’informations

Sur le gîte le Pas de Moineau

Sur le classement meublés de tourisme Atout France pour les gîtes

Depuis l’écriture de cet article, Mme Vuillerod a obtenu une aide de l’ADEME pour développer le côté Slow Tourisme du Pas de Moineau. La démarche est déjà bien engagée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.