Comment créer un gîte écologique ?

Qu’entend-on par gîte écologique ?

En fin d’année 2021, je vous présentais ma nouvelle production : un référentiel de près de 220 critères vous guidant pas à pas pour ouvrir un gîte en toute sérénité.

Je rencontre de plus en plus de propriétaires souhaitant adopter un positionnement « développement durable » et créer un gîte écologique. Je me suis donc empressée de compléter le guide avec un chapitre sur ce thème.

L’éco-responsabilité quand on est propriétaire de gîte englobe 5 grands domaines :

  • Manger sain
  • Le partage
  • L’habitat
  • La gestion de l’énergie
  • Et les 3R : réduire, réutiliser, recycler

Un gîte écologique, c’est la possibilité de manger sain

Vous l’aurez compris sont compilées ici des idées autour des pratiques alimentaires que le propriétaire peut proposer à ses hôtes.

Cela peut prendre la forme d’un potager cultivé sans produit nocif pour l’environnement ou en permaculture. La promotion mais surtout l’utilisation des produits locaux et/ou bio est une pratique très recherchée des hôtes sensibles à l’environnement. Manger sain, c’est aussi proposer de bons œufs frais à ses hôtes. Certains propriétaires se sentent l’âme d’apiculteurs et disposent de ruches. Celles-ci permettent d’offrir du bon miel 100% circuit-court en cadeau de bienvenue. Quoi de mieux aussi que de proposer une présentation de l’activité de fabrication du miel sous forme d’atelier ? Une idée toute trouvée pour partager un moment de convivialité avec les clients.

Un gîte écologique met le partage au cœur de son activité

Et oui, quoi qu’on en dise, la majorité des clients des gîtes ou maison d’hôtes recherchent des moments de partage et convivialité avec leurs hôtes. Ce chapitre traite du partage au sens large. Il évoque aussi les « expériences » que peuvent vivre les touristes sur le lieu de vacances ou à proximité : stages, soins bien-être mais aussi la valorisation des mobilités douces, location de vélos ou bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Dans le Bugey, à Lhuis, le gîte du Pas de Moineau a choisi ce positionnement fort : le slow tourisme. Marie-Claire et Joël sont des personnes très conviviales et leur but premier est de passer un bon moment avec leurs hôtes. Le domaine est splendide et dispose d’un magnifique four à bois. Marie-Claire et Joël proposent à leurs hôtes de participer à la confection de bonnes tartes cuites sur place dans ce magnifique four à bois ! S’en suit un fabuleux moment de partage et de dégustation de gourmandises saines !

Un gîte écologique se mesure aussi à la qualité de l’habitat

Ce chapitre ne concerne pas seulement les matériaux de construction du gîte.  Il s’agit aussi de se projeter dans la gestion des équipements et du jardin ou encore de leur entretien. Ainsi, les logements construits avec des matériaux à faible impact environnemental pourront être classifiés comme écologiques. Les logements isolés avec des matières recyclables sont aussi un vrai plus pour valoriser une démarche éco-responsable. Quelques critères concernent la piscine. Il est préconisé le chauffage par des énergies renouvelables. Que ce soit pour l’entretien de la maison ou du jardin, des produits non nocifs à l’environnement sont recommandés. 23 caractéristiques d’un habitat éco-responsable sont mentionnées dans ce chapitre.

Si je reprends l’exemple du Pas de Moineau, Marie-Claire réalise l’entretien de l’hébergement avec les produits H2O : exclusivement naturels ! Pour elle, il est important de respecter l’environnement mais elle dit gagner aussi en efficacité dans les tâches ménagères. Important en pleine saison quand les rotations entre clients se font le même jour.

Un gîte écologique c’est aussi une gestion économe de l’énergie

Pour traiter de l’énergie, il est proposé 16 mesures de réduction d’énergie électrique ou d’eau. Certaines mesures sont simples à mettre en place. Elles ne concernent d’ailleurs pas que les hébergements touristiques. Ce sont aussi de bonnes pratiques que nous pouvons tous adopter à la maison.  

J’évoque par exemple l’extinction des appareils électriques entre les périodes de location. Vous savez, ces appareils avec leur petit voyant constamment allumé dès qu’ils sont branchés. Pour l’éclairage extérieur, il n’est pas trop contraignant d’installer un système d’horloge. Cela évitera que le jardin ou les abords du gîte soient allumés toute la nuit. Des détecteurs de mouvement peuvent aussi être une bonne solution pour économiser l’électricité.

Les premiers chapitres du guide proposé by SO TOURISTIQUE, conseils et qualité portent sur la définition du projet et de son positionnement. Effectivement, il est primordial de se pencher sur le positionnement qu’on souhaite prendre dès le début du projet. Celui-ci va forcément influer sur les travaux. Par exemple, dès la réalisation des plans, vous allez réfléchir au système de chauffage. Ce point représente un poste important de charges énergétiques

Un gîte écologique réduit, réutilise et recycle matières et matériaux

21 points sont ici abordés. Le tri des déchets est bien entendu signalé. Mais il est aussi évoqué, la possibilité de composter ses déchets organiques. Il est facile de mettre en place un composteur dédié au gîte lorsque vous êtes à la campagne ou que vous disposez d’un jardin. Pour rappel au 1er janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution de tri pour les bio-déchets. Dans ce cas, bien penser à indiquer aux hôtes quels éléments se déposent dans le compost et ceux qui ne se déposent pas ! Tout le monde n’est pas familiarisé à ces pratiques.

Il est toujours sympathique de proposer à ses hôtes des produits de bienvenue en conditionnement individuel. Toutefois, ceci n’est pas très « écolo » car cela génère des emballages. Vous pouvez les remplacer par des gros conditionnements ou alors au lieu de proposer 3 petits conditionnements, vous n’en mettez plus qu’un ! Ce sera toujours un geste que l’environnement appréciera. Vous pouvez aussi remplacer le gel douche par du savon artisanal acheté à la savonnerie du coin.

Dans ce chapitre, j’évoque aussi l’utilisation du mobilier de récupération. Nous n’avons pas tous l’âme d’un brocanteur mais en chinant un peu, il est parfois facile de trouver des objets ou meubles presque « prêts » à l’emploi. Marie-Claire, dont je vous parlais tout à l’heure, a beaucoup réemployé, restauré meubles et objets anciens de la ferme.

Communiquer sur votre gîte écologique

En tant qu’inspectrice de classement Atout France des hébergements touristiques, mon article ne serait pas complet si je ne rappelais pas l’exigence en communication. En effet, les propriétaires de gîte doivent sensibiliser les clients sur les actions qu’ils peuvent faire pendant leur séjour dans ce domaine. Je conseille de commencer par leur démontrer que vous faites vous-même de belles actions en tant que gîte écologique. Vous serez plus convaincants lorsque vous leur demanderez d’être vigilants sur la consommation d’eau, d’électricité et autres tris des déchets.

Voici l’exemple du Pas de Moineau 

Conclusion

Cet article vous donne un aperçu des bonnes pratiques en matière d’éco-responsabilité dans un hébergement touristique. Il ne se veut pas exhaustif, tout comme le guide proposé en ligne via AnCodea…

Pour ceux qui souhaitent aller au bout de la démarche, il existe le label Clef Verte. N’hésitez pas à contacter directement l’association

Plus simplement, pour les propriétaires qui veulent commercialiser leur bien autrement que par AirBnb, tournez-vous du côté de Green Go et WeGoGreenR. Ces plateformes n’ont à ce jour pas la force d’Airbnb mais proposent une belle alternative pour valoriser votre positionnement éco-responsable auprès d’une clientèle en recherche de bien manger, de beaux moments de convivialité dans un cadre préservé… Bref, des clients en quête d’authenticité et de vérité.

Pour en savoir encore plus, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie a réalisé une analyse très complète des plateformes « écoresponsables »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.