Les formations Destination d'Excellence
J’ai voulu ce parcours de formation le plus complet possible, le plus opérationnel possible afin de vous donner les clés pour vous épanouir pleinement dans votre travail et dans votre mission qualité.
La part belle est donnée à la qualité et quelques thématiques vont concerner avant tout, les offices de tourisme marqués Qualité Tourisme™ / Destination d’Excellence ou engagés dans la démarche (système documentaire, le rôle du responsable qualité).
Toutefois, afin de démontrer que la marque n’est pas une fin en soi mais une philosophie de travail, la plupart des thèmes traités prennent du recul par rapport au référentiel et peuvent donc s’appliquer à toutes les structures.
Stratégie et moyens, sinon rien !
Optimiser l'intégration des nouveaux entrants
Mettre en oeuvre une politique opérationnelle d’intégration du nouvel entrant afin que ce dernier soit à l’aise dans son métier et se sente bien accueilli.
Optimiser les individualités d'une équipe pour nourrir le collectif
Améliorer ses pratiques de management pour valoriser le potentiel de chaque collaborateur au service de l’équipe
L'accueil, mission première des Offices de Tourisme
L'accueil ou l'art de la séduction touristique
Accueillir et conseiller les clients de manière personnalisée
Performer son accueil à distance
Accueillir et conseiller les clients de manière personnalisée via les canaux d’accueil à distance (téléphone, mail, chatbot)
Conseiller et vendre à l'accueil : l'accueil à forte valeur ajoutée
Accueillir et conseiller les clients de manière personnalisée et être à l’aise pour pratiquer la vente additionnelle lors de l’accueil des visiteurs
Optimiser la gestion de la documentation
Définir et mettre en oeuvre une politique de gestion de documentation globale, durable et responsable
Gérer les insatisfactions et les clients difficiles
Réagir de manière professionnelle face aux situations tendues, apporter une réponse constructive et positive face à un mécontentement
Destination d'Excellence : 7 expertises à maîtriser pour votre communication
Rédiger une stratégie de communication efficace
Formaliser une stratégie de communication globale, à l’échelle de la destination et l’évaluer.
Quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ?
Formaliser la stratégie réseaux sociaux en fonction des moyens de l’OT et animer ces réseaux
Maîtriser sa e-réputation
Appliquer les bonnes pratiques pour gérer, développer et analyser sa e-réputation
Optimiser son site internet pour la qualité
Optimiser le site internet de l’Office de Tourisme pour répondre aux critères du référentiel Destination d’Excellence et pour améliorer la visibilité des pages stratégiques sur les moteurs de recherche
Une newsletter lue et partagée
Définir les cibles, créer du contenu et diffuser sa newsletter pour intéresser son audience.
Evaluer l'efficacité de votre communication digitale
Définir les indicateurs pertinents pour évaluer sa stratégie de communication et analyser les résultats
Déployer un intranet pour votre démarche qualité
Créer un site internet sous wordpress pour la gestion de sa démarche qualité
Une cure minceur pour le système documentaire
Simplifier son système documentaire
Organiser le système documentaire de sa démarche qualité de manière opérationnelle, efficace et efficiente.
Découverte de l'approche processus appliquée aux Offices de Tourisme
Organiser le système documentaire de sa démarche qualité de manière collective tout en l’allégeant
L'écoute client, un pilier de l'amélioration continue
2h30 pour tout savoir ou presque sur l'écoute clientS
Définir un système d’écoute client adapté et analyser les résultats
Mettre en place un système d'écoute client pertinent
Déployer des outils d’évaluation de la satisfaction client adaptés à la stratégie de l’Office de Tourisme
(1/2 journée ou 1 journée)
La commercialisation, mission à fort potentiel d'auto-financement
Animer votre réseau de prestataires pour une politique partenariale cohérente
Définir une stratégie d’animation du réseau des prestataires et valoriser ses services
Commercialiser rime avec qualité
Appliquer les bonnes pratiques de la qualité dans son métier lié à la commercialisation : conseiller en séjour, chargé des partenariats, du réceptif, des groupes ou encore du tourisme d’affaires
Qualité, tourisme durable et Offices de Tourisme
Le rôle de l'Office de Tourisme dans la transition durable, en lien avec les relations prestataires
Sensibiliser la collectivité aux enjeux du tourisme durable et accompagner son réseau de prestataires dans une démarche éco-responsable.
L'organisation d'événements, une nécessaire organisation
Petit ou gros événement, structurer sa gestion événementielle
Préparer, mettre en oeuvre et évaluer sa mission événementielle en mode gestion de projets, en accord avec les exigences Destination d’Excellence
Prendre en main sa démarche qualité
Le responsable qualité, chef d'orchestre de la démarche qualité
Animer la démarche qualité auprès de l’ensemble de l’équipe et préparer l’Office de Tourisme à l’audit.
Identifier les subtilités du référentiel Destination d'Excellence
Mettre en place les bonnes actions pour répondre aux exigences Destination d’Excellence
Commandez votre formation Destination d'Excellence
Pour commander votre formation, envoyer un mail à sdurdilly@sotouristique.fr ou appeler au 04 20 91 00 10 !