Les formations Destination d'Excellence

J’ai voulu ce parcours de formation le plus complet possible, le plus opérationnel possible afin de vous donner les clés pour vous épanouir pleinement dans votre travail et dans votre mission qualité.

La part belle est donnée à la qualité et quelques thématiques vont concerner avant tout, les offices de tourisme marqués Qualité Tourisme™ / Destination d’Excellence ou engagés dans la démarche (système documentaire, le rôle du responsable qualité).

Toutefois, afin de démontrer que la marque n’est pas une fin en soi mais une philosophie de travail, la plupart des thèmes traités prennent du recul par rapport au référentiel et peuvent donc s’appliquer à toutes les structures.

Stratégie et moyens, sinon rien !

Optimiser l'intégration des nouveaux entrants

Mettre en oeuvre une politique opérationnelle d’intégration du nouvel entrant afin que ce dernier soit à l’aise dans son métier et se sente bien accueilli.

Optimiser les individualités d'une équipe pour nourrir le collectif

Améliorer ses pratiques de management pour valoriser le potentiel de chaque collaborateur au service de l’équipe

L'accueil, mission première des Offices de Tourisme

L'accueil ou l'art de la séduction touristique

Accueillir et conseiller les clients de manière personnalisée

Performer son accueil à distance

Accueillir et conseiller les clients de manière personnalisée via les canaux d’accueil à distance (téléphone, mail, chatbot)

Conseiller et vendre à l'accueil : l'accueil à forte valeur ajoutée

Accueillir et conseiller les clients de manière personnalisée et être à l’aise pour pratiquer la vente additionnelle lors de l’accueil des visiteurs

Optimiser la gestion de la documentation

Définir et mettre en oeuvre une politique de gestion de documentation globale, durable et responsable

Gérer les insatisfactions et les clients difficiles

Réagir de manière professionnelle face aux situations tendues, apporter une réponse constructive et positive face à un mécontentement

Destination d'Excellence : 7 expertises à maîtriser pour votre communication

Rédiger une stratégie de communication efficace

Formaliser une stratégie de communication globale, à l’échelle de la destination et l’évaluer.

Quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ?

Formaliser la stratégie réseaux sociaux en fonction des moyens de l’OT et animer ces réseaux

Maîtriser sa e-réputation

Appliquer les bonnes pratiques pour gérer, développer et analyser sa e-réputation

Optimiser son site internet pour la qualité

Optimiser le site internet de l’Office de Tourisme pour répondre aux critères du référentiel Destination d’Excellence et pour améliorer la visibilité des pages stratégiques sur les moteurs de recherche

Une newsletter lue et partagée

Définir les cibles, créer du contenu et diffuser sa newsletter pour intéresser son audience.

Evaluer l'efficacité de votre communication digitale

Définir les indicateurs pertinents pour évaluer sa stratégie de communication et analyser les résultats

Déployer un intranet pour votre démarche qualité

Créer un site internet sous wordpress pour la gestion de sa démarche qualité

Une cure minceur pour le système documentaire

Simplifier son système documentaire

Organiser le système documentaire de sa démarche qualité de manière opérationnelle, efficace et efficiente.

Découverte de l'approche processus appliquée aux Offices de Tourisme

Organiser le système documentaire de sa démarche qualité de manière collective tout en l’allégeant

L'écoute client, un pilier de l'amélioration continue

2h30 pour tout savoir ou presque sur l'écoute clientS

Définir un système d’écoute client adapté et analyser les résultats

Mettre en place un système d'écoute client pertinent

Déployer des outils d’évaluation de la satisfaction client adaptés à la stratégie de l’Office de Tourisme

(1/2 journée ou 1 journée)

La commercialisation, mission à fort potentiel d'auto-financement

Animer votre réseau de prestataires pour une politique partenariale cohérente

Définir une stratégie d’animation du réseau des prestataires et valoriser ses services

Commercialiser rime avec qualité

Appliquer les bonnes pratiques de la qualité dans son métier lié à la commercialisation : conseiller en séjour, chargé des partenariats, du réceptif, des groupes ou encore du tourisme d’affaires

Qualité, tourisme durable et Offices de Tourisme

Le rôle de l'Office de Tourisme dans la transition durable, en lien avec les relations prestataires

Sensibiliser la collectivité aux enjeux du tourisme durable et accompagner son réseau de prestataires dans une démarche éco-responsable.

L'organisation d'événements, une nécessaire organisation

Petit ou gros événement, structurer sa gestion événementielle

Préparer, mettre en oeuvre et évaluer sa mission événementielle en mode gestion de projets, en accord avec les exigences Destination d’Excellence

Prendre en main sa démarche qualité

Le responsable qualité, chef d'orchestre de la démarche qualité

Animer la démarche qualité auprès de l’ensemble de l’équipe et préparer l’Office de Tourisme à l’audit.

Identifier les subtilités du référentiel Destination d'Excellence

Mettre en place les bonnes actions pour répondre aux exigences Destination d’Excellence

Commandez votre formation Destination d'Excellence

Pour commander votre formation, envoyer un mail à sdurdilly@sotouristique.fr ou appeler au 04 20 91 00 10 !

Mes valeurs

Proximité

Intérêt

Efficacité

Rigueur

Connaissance