UA-61961322-1

Néris-les-Bains est une station thermale située dans le département de l’Allier, traitant la rhumatologie, la neurologie et les affections psychosomatiques.

Notre OT est un EPIC classé en catégorie I et marqué Qualité Tourisme.

La ville a souhaité mettre en place des actions sur la thématique du développement durable en 2015. N’ayant pas de service dédié, la Mairie a délégué à l’Office de Tourisme la gestion de ces projets.

En tant que référent qualité, et « écolo » de l’équipe, je suis donc devenue référent qualité ET développement durable ! Notre groupe de travail qualité est devenu le GTQ3D (Groupe de Travail Qualité de Destination et Développement Durable).

Un volontaire en Service Civique me seconde pendant la saison thermale, en tant qu’ambassadeur du développement durable.

Au quotidien, qu’est-ce que cela représente à l’OT ?

Au-delà des écogestes (je n’imprime que si nécessaire, j’éteins mon ordinateur, je coupe le chauffage…), nous avons souhaité aller au-delà en aménageant un espace développement durable dédié. Utilisant comme support un meuble en palettes construit en interne, cet espace est destiné à fournir des informations sur les transports en commun, la location de vélos, les sites naturels ou les circuits courts de consommation. Nous avons également créé un classeur de covoiturage pour que les curistes puissent se transporter entre eux, ainsi qu’un classeur « excursions sans voiture » (destinations visitables en prenant le train ou le bus). Dans cet espace, nous recueillons les brochures inutilisées, les piles, et les stylos en partenariat avec l’association des parents d’élèves.

Devant l’OT, nous avons installé des carrés jardins dans le cadre des Incroyables Comestibles. Ainsi, au milieu du fleurissement traditionnel de notre commune classée 3 fleurs, peut-on trouver des légumes et aromatiques cultivés en permaculture (avec ateliers à l’OT), ou bien des légumes anciens.

 

 

Et à l’extérieur ?

Toutes nos actions visent à sensibiliser tous les publics : habitants, touristes, curistes, petits et grands.

Cela passe par des aménagements en ville ou des animations.

En terme d’aménagement dans la ville, nous avons installé des boites à livres et une boite à dons dans laquelle on peut échanger des objets. Des carrés jardins sont installés à des endroits stratégiques et font le lien entre les différentes structures : bibliothèque, musée, école, camping, maison de retraite… Les plantations sont des invendus de jardineries du territoire, ce sont les enfants des écoles qui en font la demande et effectuent les plantations. Nous avons aussi aménagé un verger conservatoire.

En terme d’animations, le développement durable permet de valoriser les sites naturels du territoire sous forme de conférences nature. Nous organisons des balades sur les plantes médicinales, sur les parcs, des ateliers plantes. Nous participons à la Journée de la Terre en avril, aux Rendez-Vous aux Jardins en juin, et organisons des marchés du terroir et d’artisanat pendant l’été. Nous organisons aussi des projections de documentaires et une fois par an une grande conférence avec un intervenant national ou international.

Quels sont les retombées pour l’OT ?

Ces actions nous permettent de tisser des liens avec des services que l’on ne côtoierait pas, d’élargir notre visibilité auprès de différents publics, et nous identifie comme un acteur majeur pour la mise en valeur et l’attractivité de la destination. De plus, comme c’est du développement durable, on travaille beaucoup avec de la récup, avec des chantiers participatifs, nous avons également déposé un dossier LEADER, donc nos projets ne coûtent presque rien à la collectivité 😉. Vive le développement durable en Office de Tourisme !

Delphine LAIRET, Référent Qualité et développement durable // Contact : qualite@otnerislesbains.fr ou 04 70 03 11 03 
Site internet : https://www.ot-neris-les-bains.fr/
Photos : copyright : Office de Tourisme de Néris-les-Bains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.