En retour des congés d’été, je vous propose un article sur Qualité Tourisme.

Une entrée en vigueur fin septembre

Vous n’êtes pas sans savoir qu’OTF et sa commission qualité, en concertation avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) qui gère la marque au niveau de l’Etat, ont révisé le référentiel Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme, au premier semestre 2019. Cette réforme est essentiellement le fruit de la volonté de l’Etat qui a souhaité harmoniser la marque sur l’ensemble des secteurs (hôtellerie, restaurants, chambres d’hôtes, sites d’activité, etc.).

Certains offices de tourisme se sont portés volontaires pour tester ce « nouveau » référentiel lors des audits de juin et juillet. Ce dernier entrera en vigueur dès fin septembre avec une tolérance jusqu’à la fin de l’année…

L’accueil au coeur du référentiel, « l’esprit qualité » conservé !

Pas de panique ! Ce « nouveau » référentiel n’est pas si nouveau que cela ! Effectivement, l’esprit qualité que souhaite insuffler OTF depuis de nombreuses années reste le même. Ainsi, si vous êtes en renouvellement et que votre démarche est personnalisée à votre structure, aucun souci à avoir. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être l’occasion de prendre de la hauteur. L’accueil est au centre de ce référentiel. Toutefois, le volet stratégique et les autres missions des offices de tourisme garderont aussi toute leur place ! Ouf !

Sur le fond, le référentiel est un peu allégé et les critères plus adaptés à la réalité du terrain. C’est la raison pour laquelle, j’affirme qu’il n’y a pas de souci à avoir. Sur la forme, les critères seront classifiés sous d’autres noms de chapitres. Ils seront assujettis à coefficient. Les auditeurs (moi !) rempliront les résultats d’audit sur la plateforme générale Qualité Tourisme.

Pour l’instant, je ne peux vous en dire plus mais j’espère que cela répond en partie aux questions que vous vous posez déjà. Bien entendu, d’autres articles compléteront dans les semaines qui viennent ces informations. Une réunion de calage est prévue mi-septembre pour les auditeurs, je pourrai donc à ce moment, vous donner plus de détails !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.