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Sophie DURDILLY

J’ai créé SO TOURISTIQUE, Conseils et qualité en mars 2015 après plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le domaine du tourisme.

J’ai construit cette expérience en occupant des postes de conseillère en séjour en offices de tourisme à Evian-les-Bains (74), Verdun (55) et Thionville (57). A Thionville, j’ai aussi pris plaisir à raconter l’histoire de la ville et de la région en tant que guide conférencière et responsable du service groupes. J’ai occupé la présidence de l’office de tourisme de Sierck-les-Bains afin de découvrir l’autre côté du rideau (la stratégie et le développement touristiques, les négociations budgétaires avec les élus, la gestion des ressources humaines, la vie d’une association, etc.). Enfin, j’ai dirigé l’office de tourisme de Calais où je me suis familiarisée avec une structure sous statut d’EPIC, les problématiques de management d’un office de tourisme de 13 personnes, la mise en œuvre d’une stratégie touristique et la mise en place d’un service commercialisation. Pour me trouver davantage sur le terrain et dans l’action, j’ai fait le choix de prendre la direction de l’office de tourisme Belley Bas-Bugey en 2011, où, entre autres, j’ai mis en place la démarche qualité et obtenu la marque Qualité TourismeTM, douze mois plus tard. J’ai animé en septembre 2012, un atelier avec pour thématique : « la démarche qualité comme outil de pilotage de ma structure » lors du séminaire des directeurs des Offices de Tourisme de France, à Mulhouse. En septembre 2013, j’ai eu l’opportunité de présenter « les valeurs ajoutées que peuvent apporter les labels », lors d’un séminaire sur l’écomobilité en Pays de Famenne (Belgique).

Le monde du tourisme culturel m’a également attirée : en tant que guide conférencière pour le conseil général de la Moselle, j’ai fait découvrir la somptueuse exposition Dragons à un public varié du château de Malbrouck et celle plus confidentielle, concernant Edmond About (auteur lorrain) aux Archives de la Moselle. Le château de Preisch (57) a été pour moi un terrain de jeux varié et complet : mise en place et animation d’activités pédagogiques thématiques, visites guidées et animations ludiques tout public. Cette mission d’attachée culturelle et commerciale m’a donné l’occasion d’aborder aussi toutes les problématiques de communication d’un site touristique (liens avec la presse, alimentation du site internet, intégration des réseaux institutionnels, etc.).