Enquête de satisfaction proposée par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Retour d’expérience : l’outil enquête clientèle « clé en main » d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Trouver le bon support pour le questionnaire de satisfaction

Vaste sujet que celui de l’écoute client ! Il n’est pas toujours simple de trouver l’outil adéquat, adapté à nos besoins. Après différentes formules testées ces dernières années (questionnaires papier mis à disposition dans les accueils, questionnaires en ligne via un prestataire spécialisé, tablette « smileys » … , notre OTI a saisi l’opportunité qu’Auvergne Rhône Alpes Tourisme (AURAT) venait de mettre en place. http://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/adherez-pour-beneficier-d-une-enquete-clientele-cle-en-main

Nous avions testé aussi une autre solution via un autre prestataire, mais vraiment très coûteuse pour notre structure. Bref nous tournions en rond sur le sujet :  entre supports pas très pertinents mais peu coûteux, et outils pesant très lourds sur notre budget de fonctionnement … et un jour, en faisant notre veille régulière sur les sites institutionnels touristiques, nous sommes tombés sur ça :

A ce jour, nous avons une saison estivale de recul sur l’utilisation et nous en sommes très satisfaits !

Les +

>>>Un EXCELLENT rapport qualité/prix : en effet, le questionnaire est très complet et permet d’avoir des données très complètes sur le séjour et la satisfaction (tout cela avec une très bonne base fournie par AURA et personnalisable !), mais aussi un profil très complet des répondants. Avec en option, le traitement du mailing par leur service … le tout pour – de 800€ par an !

>>>Un outil très peu chronophage : en effet, le logiciel traite toutes les données et les transforme aussitôt en graphiques (charge à nous de rédiger l’interprétation des données). Et la possibilité de mailing par leur soin nous offre un gain de temps supplémentaire, il suffit simplement de leur transmettre les mails toutes les 2 semaines !

>>>Un super outil qui allie des données quantitatives ET qualitatives !

Outre le traitement de toutes les données récoltées qui font sens par la quantité des répondants, la notion de Qualité est également une donnée récoltée :

  • par le verbatim qui sont autant d’éléments à rajouter au tableau des remarques orales par exemple et/ou réaliser un nuage de mots
  • également par le back office qui permet de faire facilement des tris croisés

Patricia Martzel, responsable Qualité – Oisans Tourisme (38) – janvier 2020

Pour en savoir plus sur les indicateurs qualité pour les offices de tourisme

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