UA-61961322-1

J’ai eu l’énorme chance d’assister au Congrès du Centenaire de la Fédération nationale des Offices de Tourisme qui s’est déroulé à Reims du 25 au 27 septembre.

Il serait difficile de vous faire un retour complet sur toutes les présentations et ce n’est pas le but de ce blog mais je vais essayer d’être concise pour vous présenter l’essentiel. En effet, je pense que nous avons touché du doigt des notions très fortes que je souhaite partager avec vous. Selon moi, ces réflexions vont au-delà des offices de tourisme. Elles sont clairement au cœur de ma philosophie de vie, de ma vision du monde.

Dans la rubrique des « actus », j’ai assisté, bien entendu, à l’atelier présentant les nouveautés sur la marque Qualité Tourisme. Les informations ont été dévoilées ce jour via une newsletter d’OTF : cliquez ici pour la consulter ! Je rédigerai d’autres articles, les semaines à venir, pour vous expliquer ces nouvelles modalités d’audit.

Le discours d’ouverture du Congrès par le Président Mourisard, a mis l’accent sur l’humain qui fait la force du réseau des OT. En effet, le fil conducteur du Congrès était : « comment replacer l’humain au cœur de nos structures, au cœur de nos transformations ? ». Ce discours s’est voulu porteur d’espoir puisque le Président parle de « projet d’espérance collective » lorsqu’il évoque la fusion des 3 fédérations (OTF, Tourisme et territoires et Destinations régions). J’ai beaucoup aimé le rappel des valeurs du réseau des OT puisqu’elles sont aussi les miennes : partage, tolérance et respect.

Placer l’humain au cœur de nos métiers, c’est également s’intéresser aux émotions : les observer, les comprendre, les gérer, les exploiter et les susciter… Une belle conférence animée à 4 voix par Guillaume Colombo, Marie-Flo Guy, Jean Siffert et Paul Fabing. Beaucoup d’émotions ont été suscitées par la présentation très professionnelle et concrète de Firmin Gruss des Folies Gruss. Il nous a expliqué avec passion et conviction, les constantes remises en question nécessaires au développement de la Compagnie. Finalement, je me suis rendue compte que ceci était valable pour toute entreprise. Je retiendrai de cette présentation entre autres, les piliers communs au cirque et aux offices de tourisme : la culture, la passion, l’envie. Il nous a aussi parlé de l’équilibre possible grâce au mouvement, de la transmission du savoir-faire, de la nécessaire confiance entre les membres d’une équipe et de l’envie d’avancer ensemble…

La commission prospective nous a présenté 8 offices de tourisme qui ont engagé une transformation : des séquences très inspirantes à retrouver ou découvrir sur www.officedetourismedufutur.fr. Mon coup de cœur ? Les Hauts-de-France avec les exemples de Saint-Omer et de Béthune-Bruay

Il a été aussi beaucoup question de management : le manager, avec sa vision de départ, est au cœur de la réussite ! Sans leader et manager, pas de transformation possible ! La conférence grand angle a mis l’accent sur la valorisation des talents pour faire travailler ensemble les membres d’une équipe et être performant. J’ai découvert la méthode Belbin et j’ai très envie d’en savoir plus à ce sujet…

La force de ce Congrès a été de faire intervenir des personnes hors tourisme. En plus de la conférence de Firmin Gruss, nous avons eu la chance d’écouter des acteurs de transformations dans des grandes entreprise comme Engie, Decathlon, Voyageurs du monde, l’agence de communication Saint-John’s. Guillaume Cromer a porté haut la réflexion sur les offices de tourisme et le développement durable au sens très large… Il a été question de générosité, de bienveillance et d’hospitalité mais aussi, selon lui, la nécessité pour les OT de sortir du cadre de leurs métiers ! Et là, on ouvre le champ des possibles !

Un congrès riche, qui permet de poser des questions, de SE poser des questions, de prendre de la hauteur… même si les réponses ne sont pas connues à ce jour. En tous cas, cela vaut le coup d’essayer, non ? Ceux qui ont commencé leur transformation ne le regrettent pas

Lors de ce congrès, le Maire de Reims nous a fait découvrir cette  vidéo de promotion de la ville. Je me réjouis de la partager avec vous, tellement elle m’a donné des frissons (il était encore question d’émotions !) : A regarder absolument !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.