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Le premier article sur mon blog sera un article d’actualités puisqu’ il concerne le décret du 16 avril 2019 relatif au classement des offices de tourisme et plus particulièrement le référentiel.

La Catégorie II est obligatoire pour les communes touristiques (ou EPCI accueillant l’OT), la Catégorie I reste obligatoire pour les stations classées de tourisme.

Nous constatons un gros toilettage de la grille de classement… toilettage qui était attendu et nécessaire, beaucoup de critères étant devenus obsolètes ou redondants avec Qualité Tourisme.

Désormais nous n’avons plus que 2 catégories de classement et 19 critères au lieu de 48 !

9 axes ont été définis :

1. L’office de Tourisme doit être accessible et accueillant (situation sur les flux touristiques, espace dédié à l’accueil et espace d’attente, wifi) quelque soit la catégorie de classement visée.

2. Les périodes et horaires d’ouverture sont cohérents avec la fréquentation touristique de la zone géographique d’intervention (180 jours par an pour la catégorie II et 240 jours par an pour la catégorie I). A vos calculettes pour comptabiliser ces heures entre bureau principal et BIT. Attention, pour les stations classées de tourisme le BIT doit être ouvert 240 jours par an qu’il soit bureau principal ou non… Des précisions sont apportées dans le guide méthodologique annexe – mon prochain article traitera des mentions principales de ce guide méthodologique proposé par la DGE.

3. L’information est accessible à la clientèle étrangère. Ce critère reste inchangé par rapport au précédent référentiel : 1 langue étrangère nécessaire pour la catégorie II et 2 langues étrangères pour la catégorie I.

4. L’information touristique collectée est exhaustive, qualifiée et mise à jour. Dans ce critère, on évoque bien entendu, la nécessité d’avoir un Système d’Information Touristique à jour ainsi que le site internet ! La documentation papier n’est plus une obligation… exceptés plans et cartes (gratuits !), ce que nous dit le critère suivant.

5. Les supports d’informations touristiques sont adaptés, complets et actualisés (site internet, responsive, traduit par des personnes qualifiées). Ceci signifie que les logiciels de traduction automatique doivent être vérifiés par des locuteurs avertis !

6. L’office de tourisme est à l’écoute du client et engagé dans une démarche promouvant la qualité et le progrès : l’écoute client et les procédures internes sont obligatoires pour les 2 catégories de classement. Qualité Tourisme ou toute autre certification (NF Service ou ISO9001) reste obligatoire pour la catégorie I. La gestion des réseaux sociaux et de leurs avis est obligatoire pour les 2 catégories.

7. L’office de tourisme dispose des moyens humains pour assurer sa mission : la composition de l’équipe est désormais exprimée en équivalent temps plein travaillé (ETP). Pour la catégorie II : 1 responsable + 2 ETP. Pour la catégorie I : 1 directeur + 4 ETP.

8. L’office de tourisme assure un recueil statistique : il s’agit de l’observatoire et de vos indicateurs d’activité (fréquentation accueil, site internet). Pour la catégorie I, la gestion de la relation client (interne) est obligatoire ainsi qu’un observatoire sur la satisfaction client en lien avec les partenaires.

9. L’office de tourisme met en œuvre la stratégie touristique locale : étonnant et choquant que ce critère arrive en fin de référentiel. En effet, la définition d’une stratégie est essentielle pour le bon fonctionnement de l’office de tourisme. Celle-ci est obligatoire, bien heureusement, pour les 2 catégories de classement. Bien entendu, cette stratégie doit être validée par la collectivité.

Alors à vos dossiers, ce décret est entré en vigueur au 1er juillet 2019 !

6 thoughts on “Zoom sur le référentiel de classement des offices de tourisme de 2019

  1. Bonjour
    Vous confirmez bien que les ETP pour la catégorie I c’est le directeur + 5 ETP, ce n’est pas clair dans le document officiel, j’avais compris 5 en tout.

  2. Bonjour Corine,
    Vous m’avez mis le doute. Ainsi, j’ai relu le guide méthodologique…
    A la lecture du guide méthodologique, on apprend que le directeur est compris dans les ETP puisqu’il est écrit page 12 : « Le dossier de classement indique le nombre d’équivalents temps plein travaillé (ETPT) employé de manière permanente par l’office de tourisme. Les emplois saisonniers ne sont donc pas comptabilisés pour le respect de ce critère, mais le poste de direction doit en revanche être comptabilisé. Un organigramme ou un tableau précisant la quotité de travail des agents de chaque cellule permet de contrôler ce critère. » Le teste du décret n’est effectivement pas clair. Je corrige l’article du blog mais vais essayer de m’assurer de ce point auprès des autorités compétentes ! Bien à vous,

  3. Je confirme que la direction est bien comprise dans les 3 et 5 ETP selon le classement visé.

  4. Bonjour,
    sur quel texte complémentaire officiel puis-je m’appuyer pour confirmer à ma Préfecture qu’il s’agit bien de 3 ETP (dont la direction) ?….

    je vous remercie
    Emmanuelle Capdet – Relais Territorial CDT Destination Gers

  5. Bonjour Emmanuelle,
    A ma connaissance, il n’y a pas de texte complémentaire officiel. OTF m’a confirmé, par écrit, cette information le 07 août. Etant donné que Sophie Bonidan n’est plus en poste à OTF et que sa remplaçante n’arrive que début novembre, peut-être pouvez-vous rapprocher de la DGE qui peut sûrement vous faire un écrit … Désolée de ne pouvoir davantage vous aider.

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