Références

Depuis 2016, SO TOURISTIQUE, conseils et qualité a accompagné et audité plus d’une centaine de structures touristiques dans leur démarche de progrès. Voici quelques références :

Qualité Tourisme™

Accompagnements et formations

Retrouvez ici une courte description des missions d’accompagnement et des formations avec les avis-clients  sur Qualité Tourisme™ !

accompagnement responsable qualité

Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer

  • 1 journée d’accompagnement à la prise de poste de la responsable qualité (2022)
  • Pré-audit de préparation à l’audit complet (2021)
  • Depuis avril 2021 : 5 tests à distance (selon le référentiel) par mois avec compte-rendu

 » Accompagnement personnalisé, des supports de formation pratiques et utiles. Une journée au top qui va me permettre de pouvoir affronter la Visite Mystère ! » – Carla Cuffy, référente qualité (2022)

écoute-client-offices-de-tourisme

Formation-flash : 2h30 pour tout savoir ou presque sur l’écoute clientS en Offices de Tourisme

Distanciel – Wébinaire inter-offices de tourisme

« Avec bienveillance et écoute, Sophie nous rappelle les fondamentaux de l’écoute client, égrène conseils et astuces pour nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. C’est une formation qui redonne du « peps » pour poursuivre nos actions » / « Formation très intéressante, durée et contenu très approprié »

Destination Nancy (service accueil) – 1 journée d’ateliers pour « Améliorer notre qualité d’accueil et conseil client »

« Nous sommes très satisfaits de la journée de formation pour l’accueil qui a permis de travailler sur un plan d’actions concret partagé par l’équipe » – Laurence Flayeux, Directrice adjointe

Mond’Arverne Tourisme – 1 journée de cohésion d’équipe et de construction de plan d’actions et suivi à distance (en cours)

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme et du thermalisme de Cazaubon Barbotan-les-Thermes (32) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™

En cours

Office de Tourisme Terra Volcana (63) – Pré-audit de préparation à l’audit en visites-mystères et à l’audit complet + suivi jusqu’à l’audit complet (adhésion à la marque Qualité Tourisme ™)

En cours

Grand Chambéry Alpes Tourisme (33) – Pré-audit de préparation à l’audit en visites-mystères (7 bureaux)

« Très professionnelle, instructive et bienveillante » – Stéphanie Leroy, responsable qualité

Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Aude (11) – 4 jours d’accompagnement des Offices de Tourisme par an (2020 et 2021)

  • Préparation à l’audit en visites-mystères pour les offices de tourisme de Castelnaudary, Narbonne, Gruissan et Leucate
  • Préparation à l’audit complet pour l’office de tourisme de Gruissan
  • Aide à la constitution du dossier de renouvellement Vignobles&Découvertes pour l’office de tourisme du Grand Carcassonne
  • Formation du relais territorial au référentiel de classement des offices de tourisme

Office de Tourisme de Châteaudun – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™ (2020 et 2021)

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme Chaumont Destinations – Diagnostic Qualité Tourisme™

Wébinaire écoute client/e-réputation en lien avec la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme de l’Hérault (34) 

4 interventions de 3h

« Wébinaire intéressant, qui va droit à l’essentiel (ne pas s’encombrer avec des tableaux inutiles ou des procédures qui ne servent pas …). Dynamique dans la forme, beaucoup d’échanges, un peu d’exercices. Un contenu clair et efficace, pas de blabla. Je n’ai pas vu passer le temps et j’ai appris beaucoup de choses ! Merci pour ce moment de partage ! »

Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence (06) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™

« Nous avons apprécié le suivi régulier de Sophie, sa réactivité, son sérieux. Pédagogue, communicante et l’expérience en supplément ! A tous ceux qui ne veulent rien lâcher et vitre leur démarche qualité pleinement, nous recommandons SO TOURISTIQUE »

Sandrine LEONARD, directrice et Diane MARTINEZ, responsable qualité

Formation vers la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

6 jours en présentiel

«Excellente formation, équilibre parfait entre théorie et pratique. Place ++ aux échanges et retour d’expérience. Parfaite maîtrise du sujet et sait prendre le temps d’écouter et de répondre à toutes les sollicitations durant la formation et en assistance à distance. C’est l’une des meilleures formations que j’ai suivie. AU TOP la MONA 🙂 ! »

Office de Tourisme de Val d’Isère (73) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™

Mission en partenariat avec Authentis

Audits complets

Retrouvez ci-dessous les références les plus récentes pour les audits complets Qualité Tourisme™

Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse (68)

Audit d’adhésion

Avis à consulter sur la page Google

Audit d'adhésion qualité tourisme

Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Etienne (42)

Audit d’adhésion

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne (32) – Audit de renouvellement

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme du Boulonnais en Côte d’Opale (62) Audit d’adhésion

« Nous avons apprécié le professionnalisme et les précieux conseils de Sophie. Un audit très constructif et dans la bienveillance »

Patricia Héneau, responsable qualité

audit complet de renouvellement qualité tourisme

Office de Tourisme d’Hautvillers (51) – Audit de renouvellement

« L’audit a été un véritable moment d’échange qui nous a permis d’améliorer certaines pistes. Nous sommes très satisfaits de cet audit réalisé par So Touristique»

Mégane Perlot, responsable qualité

Office de Tourisme du Pays de Domfront (61) – Audit d’adhésion

« Sophie est à l’écoute, bienveillante, patiente, force de conseils »

Anne-Laure Chausserie, responsable qualité

Office de Tourisme de Manigod (74) – Audit de renouvellement

« Nous avons apprécié l’encadrement de Sophie, en amont, pendant et après l’audit. Ses méthodes de travail, sa sympathie, bienveillance et son sérieux, nous ont permis de vivre sereinement ce renouvellement»

Louison Marchesseau, responsable qualité

Destination Anjou, Vignoble et Villages (49) – Audit d’adhésion

« L’audit a donné lieu à des échanges constructifs qui ont été bien compris par toute l’équipe. Ils permettent la mise en place d’améliorations, c’est ce que nous souhaitions en nous engageant dans la marque»

Olivia Mousseau, responsable qualité

Office de Tourisme de Seignosse (40) – Audit de renouvellement

« Clarté, rigueur, professionnelle et bienveillante ! Du début à la fin, les échanges avec Sophie se sont déroulés dans la simplicité ; ce qui nous a notamment permis d’aborder cette journée plus sereinement. Les échanges avec chacun des membres de l’équipe ont été constructifs et les pistes d’amélioration abordées méritent réflexion … »

Cédric Escudié, responsable qualité

Estuaire Tourisme (33)

Audit de renouvellement

« L’audit s’est très bien passé, l’envoi des documents en amont a permis de favoriser les échanges le jour J. Sophie a été très à l’écoute et dans le conseil»

Gaëlle Pouyleau, responsable qualité

Office de Tourisme du Carladès (15) – Audit de renouvellement

« Sophie est très agréable et met tout de suite à l’aise. Elle est de bons conseils et ses remarques sont constructives et bienveillantes »

Béatrice Bonal, responsable qualité

Office de Tourisme de Fort-Mahon Plage (80) – Audit de renouvellement

« Échange très intéressant tout au long du process, beaucoup de bienveillance, d’écoute, de conseils qui permettent d’aborder la démarche avec sérénité»

Céline Leclercq, directrice

Office de Tourisme de Foix (09) – Audit d’adhésion

« L’audit documentaire effectué en amont rassure avant l’audit sur site. Les conseils donnés par notre auditrice, le jour de l’audit, sont appréciables et encourageants dans notre démarche d’amélioration continue. » – « Professionnalisme (très grande connaissance de toutes les missions d’un OT) Conseil et écoute sont également privilégiés»

Sylvette Mirc, responsable qualité

Office de Tourisme du Pays de Bitche (57) – Audit de renouvellement

« Mme Durdilly a été réactive et surtout très professionnelle. Nous avons rapidement compris qu’elle connaît parfaitement le fonctionnement des offices de tourisme ainsi que les attentes des clients. Ce qui a facilité les échanges avant et pendant l’audit. Elle a été à notre écoute et a su nous apporter aussi de précieux conseils »

Delphine Descourvières, responsable qualité

Office de Tourisme de Mauguio Carnon (34) – Audit de renouvellement

« Toute l’équipe a apprécié votre qualité d’écoute et de mise en confiance permettant un échange positif et constructif. merci beaucoup Sophie !»

Clémence Héraud, responsable qualité

Office de Tourisme Touraine Nature (37) – Audit de renouvellement

« Nous avons particulièrement apprécié la méthodologie de Sophie et son approche centrée sur la personnalisation de la démarche. Les échanges et les conseils pour faire progresser notre système Qualité ont été très enrichissants. L’audit a été vécu comme une réelle source de progrès débouchant sur une quinzaine de pistes d’amélioration sur lesquelles nous commençons à travailler dès à présent »

Céline Béron, responsable qualité

Office de Tourisme de Belle-Ile-en-Mer (56) – Audit de renouvellement

« L’audit s’est déroulé dans une bonne ambiance, l’auditrice a su être à notre écoute et nous conseiller. Elle a su valoriser nos compétences»

Geneviève Paillet, responsable qualité

Office de Tourisme de Granville Terre&Mer (50) – Audit de renouvellement

« L’audit qualité mené par Sophie a permis d’analyser finement le travail de l’ensemble de l’équipe. Le travail de chacun a été mis en évidence et récompensé. Sophie nous a proposé des actions et des axes d’amélioration. Ce fut très constructif pour nous et surtout positif »

Estelle Cohier, responsable qualité

Office de Tourisme La Baule – Presqu’île de Guérande (44) – Audit de renouvellement

«  Auditrice très agréable, à l’écoute, professionnelle et dans l’échange, qui a su mettre en avant le travail effectué. On recommande ! »

Anne-Lise Beilvert, responsable qualité

Office de Tourisme de Caen-la-Mer (14) – Audit de renouvellement

«Nous sommes ravis de cet audit, nous avons eu deux agréables journées en votre compagnie»

Emmanuelle Desaunay, responsable qualité

Classement

Au Moulin du Pont – Samognat (01)

Visite-conseil pour un classement 3* (Atout France)  avant changement de gérance

Camping Le Large – Villars-les-Dombes (01)

Accompagnement au classement 2* (Atout France)  – Remise d’un rapport et plan d’actions

Office de Tourisme des Paysages de la Champagne (51)

Accompagnement complet à la constitution du dossier de classement en Catégorie II (en cours)

classement atout france meublé de tourisme ain

Meublé de Tourisme

1* – Lancrans

Gîte de Crépiat

1* – Nurieux-Volognat

Un Air d’Italie

2* – Cuzieu

Camping Aux rives du soleil

3* – Pont-de-Vaux

Le Clos des rêves

Le Clos des Rêves

3* – Dompierre-sur-Chalaronne

Camping Anglefort

Camping d’Anglefort

3* – Anglefort

L’Ain avec l’hôte

2 gîtes 2* et 3* – Châtenay

Les petits Souliers

1* – Le Plantay

La Fontaine

4* – Vieu d’Izenave

La Croisée des Chemins

3* – Vieu d’Izenave

Gîte de La Trioline

2* – Outriaz

lodge-du-trappon

Le Lodge du Trappon

4* – Saint-Germain-les-Paroisses

Les Marthalice

4* – Brégnier-Cordon

Les Roches d’Orvaz

2* – Belleydoux

Les Gîtes du Longevent

2 appartements 3* et 4* – Méximieux-Pérouges

Le Select de Brou

2* – Bourg-en-Bresse

Le Pas de Moineau

4* – Lhuis

Camping du Bois de la Dame

3* – Ars-sur-Formans

Chez Maïe

2* – Talissieu

Les Narcisses

2* – Plateau d’Hauteville

KiAmour, Cosy Duplex, Le nid des amoureux et Petit studio

1* et 2* – Confort

Les mini-homes du Bugey

3* – Ambérieu-en-Bugey

Domaine de Bersaillin

Hôtel 3* – Bersaillin (39)

Maison – 7 pièces

3* – Maillat

Appartement

2* – Ambérieu-en-Bugey

Projet de gîtes

Accompagnement de la Commune de Valromey-sur-Séran (01) pour la création d’un gîte au hameau de Charancin – Etude comprenant la présentation des différents labels et classements visés (3* Atout France, Accueil vélo, Qualité Tourisme™) ; présentation des différents modes de gestion possibles et préconisations ; proposition d’une grille tarifaire pour des locations au week-end et à la semaine ; définition d’une stratégie de communication et de commercialisation adaptée aux moyens ; conseils sur la gestion opérationnelle

lodge-du-trappon

Accompagnement des propriétaires du Lodge du Trappon à Saint-Germain-les-Paroisses (01) à l’ouverture du gîte – Conseils en commercialisation, communication et préparation au classement 4*

le pas de moineau

Accompagnement de Marie-Claire Vuillerod, hôte du Pas de Moineau à Lhuis (01) à la création du gîte – Visite de chantier, conseils initiaux en matière d’équipements, d’aménagements, communication, subventions, préparation au classement 4*, etc. Voir article sur l’inauguration du Gite le Pas de Moineau