Références
Depuis 2016, SO TOURISTIQUE, conseils et qualité a accompagné et audité plus d’une centaine de structures touristiques dans leur démarche de progrès. Voici quelques références :
Qualité Tourisme™
Accompagnements et formations
Retrouvez ici une courte description des missions d’accompagnement et des formations avec les avis-clients sur Qualité Tourisme™ !

Office de Tourisme du Pays de Gex (01)
- Journée d’équipe : « Ensemble, vers la qualité »
- Diagnostic : entretien avec les équipes
- Construction d’un plan d’actions partagé

UDOTSI 71 – Le rôle de l’office de tourisme dans la transition durable en lien avec les relations prestataires
Présentiel – 1 jour
» Formation complète, concrète, avec une écoute particulière des formatrices. Très propice aux échanges constructifs et aux réflexions » / « Formation intéressante qui donne beaucoup de pistes pour la mise en œuvre de ce sujet. Formule à deux voix dynamique qui donne deux visions complémentaires » / « Bel échange avec une animation parfaite qui a permis de faire ressortir des idées et actions concrètes » – La note de 4,71/5 a été attribuée à cette formation !

AVEC TOURISM’DEVELOPMENT – Commercialiser rime avec qualité
Distanciel – 2 jours

AUVERGNE RHONE-ALPES TOURISME – Prestation de services et de suivi qualité dans le cadre de la démarche qualité des Offices de Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2023-2024) – OT non accompagnés par un département
- Série de wébinaires « Focus sur… »
- Tout savoir sur l’écoute clients (2h30)
- Les subtilités du référentiel Qualité Tourisme™ (2h)
- L’intégration des nouveaux entrants (2h)
- Les services complémentaires (boutique, commercialisation, organisation d’événements) (2h)
- Animation d’une hotline qualité : 30 à 45 min pour répondre à une problématique précise d’un office de tourisme (accompagnement personnalisé)
- Audit blanc :
- Clermont Auvergne Tourisme (2 jours) : diagnostic et co-construction du plan d’actions (Avis à consulter sur la page Google)

FEDERATION REGIONALE DES OFFICES DE TOURISME PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Wébinaire L’oeil de l’expert : le système documentaire (1h15)

OFFICE DE TOURISME DE BEAUNE ET DU PAYS BEAUNOIS – Formation : Mettre en place un système d’écoute client pertinent
Distanciel – 0,5 jour
» A permis une prise de recul par rapport à nos outils » – Sandrine Sagrange, responsable accueil et qualité
La note de 5/5 a été attribuée à cette formation !

COURCHEVEL TOURISME – Préparation à l’audit complet
Présentiel – 2 jours

UDOTSI 71 – Formation : Simplifier sa démarche qualité
Présentiel – 1 jour
« Malgré les différences de niveaux, la formatrice a fait preuve d’une grande disponibilité. Des outils simples et clairs ont été fournis, des clés très utiles pour poursuivre la démarche » / « Formatrice qui s’adapte parfaitement aux attentes des participants, à travers un programme bien élaboré et personnalisé » – Retour M+3 : « Avoir un suivi à la suite d’une formation est un vrai plus. Merci beaucoup » – La note de 4,86/5 a été attribuée à cette formation !

Office de Tourisme Ouest Aveyron – Formation : le binôme qualité, chef d’orchestre du projet qualité
Présentiel – 1,5 jours + suivi – 0,5 jour
« Une formatrice à l’écoute, pédagogue et avec le sourire. Elle nous a proposé des supports lisibles, efficaces et justement formateurs ! La formation était complétée par des quizz ou des ateliers qui permettaient de ne pas être que passif. » – La note de 9,5/10 a été attribuée à cette formation !

Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer
- Formation « L’accueil ou l’art de la séduction touristique » (1 jour – 2023)
- Pré-audit complet (2023)
- 1 journée d’accompagnement à la prise de poste de la responsable qualité (2022)
- Pré-audit de préparation à l’audit complet (2021)
» Accompagnement personnalisé, des supports de formation pratiques et utiles. Une journée au top qui va me permettre de pouvoir affronter la Visite Mystère ! » – Carla Cuffy, référente qualité (2022)
Depuis avril 2021 : 5 tests à distance (selon le référentiel) par mois avec compte-rendu

Formation-flash : 2h30 pour tout savoir ou presque sur l’écoute clientS en Offices de Tourisme
Distanciel – Wébinaire inter-offices de tourisme
« Avec bienveillance et écoute, Sophie nous rappelle les fondamentaux de l’écoute client, égrène conseils et astuces pour nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. C’est une formation qui redonne du « peps » pour poursuivre nos actions » / « Formation très intéressante, durée et contenu très approprié » – La note de 9,37/10 a été attribuée à cette formation !

Destination Nancy (service accueil) – 1 journée d’ateliers pour « Améliorer notre qualité d’accueil et conseil client »
« Nous sommes très satisfaits de la journée de formation pour l’accueil qui a permis de travailler sur un plan d’actions concret partagé par l’équipe » – Laurence Flayeux, Directrice adjointe

Mond’Arverne Tourisme – 1 journée de cohésion d’équipe et de construction de plan d’actions et suivi à distance
Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme et du thermalisme de Cazaubon Barbotan-les-Thermes (32) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™ (en cours)
Diagnostic – construction du plan d’actions à trois ans – mise en place d’un système d’écoute client pertinent – accompagnement à la prise de poste de la nouvelle responsable qualité

Office de Tourisme Terra Volcana (63) – Pré-audit de préparation à l’audit en visites-mystères et à l’audit complet + suivi jusqu’à l’audit complet (adhésion à la marque Qualité Tourisme ™)
En cours

Grand Chambéry Alpes Tourisme (33) – Pré-audit de préparation à l’audit en visites-mystères (7 bureaux)
« Très professionnelle, instructive et bienveillante » – Stéphanie Leroy, responsable qualité

Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Aude (11) – 4 jours d’accompagnement des Offices de Tourisme par an (2020 et 2021)
- Préparation à l’audit en visites-mystères pour les offices de tourisme de Castelnaudary, Narbonne, Gruissan et Leucate
- Préparation à l’audit complet pour l’office de tourisme de Gruissan
- Aide à la constitution du dossier de renouvellement Vignobles&Découvertes pour l’office de tourisme du Grand Carcassonne
- Formation du relais territorial au référentiel de classement des offices de tourisme

Office de Tourisme de Châteaudun – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™ (2020 et 2021)
Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme Chaumont Destinations – Diagnostic Qualité Tourisme™

Wébinaire écoute client/e-réputation en lien avec la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme de l’Hérault (34)
4 interventions de 3h
« Wébinaire intéressant, qui va droit à l’essentiel (ne pas s’encombrer avec des tableaux inutiles ou des procédures qui ne servent pas …). Dynamique dans la forme, beaucoup d’échanges, un peu d’exercices. Un contenu clair et efficace, pas de blabla. Je n’ai pas vu passer le temps et j’ai appris beaucoup de choses ! Merci pour ce moment de partage ! »

Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence (06) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™
« Nous avons apprécié le suivi régulier de Sophie, sa réactivité, son sérieux. Pédagogue, communicante et l’expérience en supplément ! A tous ceux qui ne veulent rien lâcher et vitre leur démarche qualité pleinement, nous recommandons SO TOURISTIQUE »
Sandrine LEONARD, directrice et Diane MARTINEZ, responsable qualité

Formation vers la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
6 jours en présentiel
«Excellente formation, équilibre parfait entre théorie et pratique. Place ++ aux échanges et retour d’expérience. Parfaite maîtrise du sujet et sait prendre le temps d’écouter et de répondre à toutes les sollicitations durant la formation et en assistance à distance. C’est l’une des meilleures formations que j’ai suivie. AU TOP la MONA ! »

Office de Tourisme de Val d’Isère (73) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™
Mission en partenariat avec Authentis
Audits complets
Retrouvez ci-dessous les références les plus récentes pour les audits complets Qualité Tourisme™

Office de Tourisme Sud Vendée Littoral (85)
Audit de renouvellement
« L’échange avec Sophie est très enrichissant. Il permet d’améliorer des actions déjà en place ou de réfléchir à de nouvelles façons de faire ou présenter les choses. L’échange des sujets sur lesquels on n’est pas encore tout à fait au point est aussi intéressant »
Audrey Peninou, responsable qualité

Office de Tourisme Lodévois et Larzac (34)
Audit de renouvellement
« Cet audit a été très constructif avec des conseils personnalisés et une approche très à l’écoute. On ressent la forte expérience de Sophie dans le milieu des offices de tourisme, ce qui permet d’appréhender les problématiques et d’y apporter des solutions adaptées. Un grand merci pour ces échanges enrichissants »
Julie Solignac, directrice

Office de Tourisme de Contrexéville (88)
Audit de renouvellement

Office de Tourisme Passy Pays du Mont Blanc (74)
Audit de renouvellement
« C’était un audit très agréable qui était vraiment dans l’échange et la discussion, Sophie nous a aussi donné plein de bons conseils pour la suite. Ses remarques étaient toujours dans la bienveillance. Chacun s’est senti à l’aise et en confiance »
Clémence Charbonnel, responsable qualité

Office de Tourisme de Fécamp (76)
Audit de renouvellement
« Ce renouvellement d’audit s’est déroulé dans une totale bienveillance et sans aucune appréhension de la part de la RAQ. Les échanges avant l’arrivée de l’auditrice ont été cordiaux et empreints d’empathie. Nous nous sommes sentis écoutés et en confiance »
Aurore Culot, responsable qualité

Office de Tourisme du Territoire de Deauville (14)
Audit de renouvellement
« Un audit de renouvellement constructif, encourageant et motivant pour toute l’équipe. Sophie est une professionnelle qui connait parfaitement nos métiers ! Elle travaille dans la pédagogie et la bienveillance. Je recommande ! »
Céline Fourquet, responsable qualité

Office de Tourisme de Banyuls-sur-Mer (66)
Audit de renouvellement
« Cet audit s’est voulu rassurant, pédagogique, formateur et complet. Merci pour tout, vous avez été formidable »
Laura Hébert, responsable qualité


Office de Tourisme Gascogne Lomagne (32)
Audit d’adhésion
« C’est rassurant pour un tout premier audit de rencontrer une auditrice qui sait qui nous sommes et qui exerce sa mission avec une véritable expertise. Et puis surtout, ce que nous avons très sincèrement apprécié c’est une auditrice qui comprend et accepte avec intelligence l’axe original donné à la démarche qualité par une équipe investie qui sait où elle veut aller et, surtout, où elle n’ira jamais » – Jérôme Dauzats, Directeur

Office de Tourisme Calvi Balagne (20)
Audit de renouvellement
« Sophie a été, dès le départ, dans l’écoute, l’échange et la réassurance. (…) Très important, Sophie a su prendre le temps, en début d’audit, d’échanger avec l’ensemble du personnel, afin que tout le monde puisse se présenter et s’exprimer au sujet la démarche qualité et finir par nous présenter son expérience très riche dans le monde du tourisme. Audit réalisé toujours dans la bienveillance et l’échange 🙂 » – Natacha Plaza, responsable qualité

Office de Tourisme Grand Orb (34) – Audit d’adhésion
« Merci pour les deux journées d’audit que vous avez passées parmi nous. Votre bienveillance, vos conseils, nos échanges (…) Notre rencontre a été très enrichissante pour nous tous ! » – Laure Zarrouk, responsable qualité

Office de Tourisme Ouest Corsica (20)
Audit d’adhésion

Office de Tourisme Gap Tallard Vallées (05) – Audit d’adhésion
Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme du Pays Lédonien (39) Audit d’adhésion

Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire (37) – Audit d’adhésion

Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse (68)
Audit d’adhésion
Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Etienne (42)
Audit d’adhésion
Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne (32) – Audit de renouvellement
Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme du Boulonnais en Côte d’Opale (62) Audit d’adhésion
« Nous avons apprécié le professionnalisme et les précieux conseils de Sophie. Un audit très constructif et dans la bienveillance »
Patricia Héneau, responsable qualité

Office de Tourisme d’Hautvillers (51) – Audit de renouvellement
« L’audit a été un véritable moment d’échange qui nous a permis d’améliorer certaines pistes. Nous sommes très satisfaits de cet audit réalisé par So Touristique»
Mégane Perlot, responsable qualité

Office de Tourisme du Pays de Domfront (61) – Audit d’adhésion
« Sophie est à l’écoute, bienveillante, patiente, force de conseils »
Anne-Laure Chausserie, responsable qualité

Office de Tourisme de Manigod (74) – Audit de renouvellement
« Nous avons apprécié l’encadrement de Sophie, en amont, pendant et après l’audit. Ses méthodes de travail, sa sympathie, bienveillance et son sérieux, nous ont permis de vivre sereinement ce renouvellement»
Louison Marchesseau, responsable qualité

Destination Anjou, Vignoble et Villages (49) – Audit d’adhésion
« L’audit a donné lieu à des échanges constructifs qui ont été bien compris par toute l’équipe. Ils permettent la mise en place d’améliorations, c’est ce que nous souhaitions en nous engageant dans la marque»
Olivia Mousseau, responsable qualité

Office de Tourisme de Seignosse (40) – Audit de renouvellement
« Clarté, rigueur, professionnelle et bienveillante ! Du début à la fin, les échanges avec Sophie se sont déroulés dans la simplicité ; ce qui nous a notamment permis d’aborder cette journée plus sereinement. Les échanges avec chacun des membres de l’équipe ont été constructifs et les pistes d’amélioration abordées méritent réflexion … »
Cédric Escudié, responsable qualité

Estuaire Tourisme (33)
Audit de renouvellement
« L’audit s’est très bien passé, l’envoi des documents en amont a permis de favoriser les échanges le jour J. Sophie a été très à l’écoute et dans le conseil»
Gaëlle Pouyleau, responsable qualité
Classement

Au Moulin du Pont – Samognat (01)
Visite-conseil pour un classement 3* (Atout France) avant changement de gérance

Camping Le Large – Villars-les-Dombes (01)
Accompagnement au classement 2* (Atout France) – Remise d’un rapport et plan d’actions

Office de Tourisme des Paysages de la Champagne (51)
Accompagnement complet à la constitution du dossier de classement en Catégorie II
« Cet accompagnement a permis à l’Office de Tourisme de se remettre en question, de créer des procédures internes obligatoires pour un bon fonctionnement, de revoir et de réactualiser des documents. Il a également permis de fédérer l’équipe qui doit travailler dans une même orientation » – Isabelle Berlandi
3* – Samognat

3* – Sulignat

A deux Pas du Rhône et Les Mariniers
3* – Sault-Brénaz
L’hirondelle à trois temps
2* – Saint-Laurent-sur-Saône

2* – Saint-Germain-les-Paroisses
2* – Saint-Amour
Les gîtes du Trappeur
2* – Souclin et Villebois

3* – Châtillon-sur-Chalaronne

3* – Châtillon-sur-Chalaronne

3* – Poncin

2* – Artemare
Stud’Ain
1* – Bourg-en-Bresse

3* – Châtillon-sur-Chalaronne
1* – Pont-de-Vaux

3* – Oyonnax

Meublé de Tourisme
1* – Lancrans

1* – Nurieux-Volognat

2* – Cuzieu

Camping Aux rives du soleil
3* – Pont-de-Vaux

3* – Dompierre-sur-Chalaronne

Camping d’Anglefort
3* – Anglefort

2 gîtes 2* et 3* – Châtenay

1* – Le Plantay
4* – Vieu d’Izenave
3* – Vieu d’Izenave

Le Select de Brou
2* – Bourg-en-Bresse

4* – Lhuis

3* – Ars-sur-Formans
2* – Talissieu

2* – Plateau d’Hauteville
Projet de gîtes

Mme Michèle Vaudray – Création de gîtes et chambres d’hôtes sur la Commune de Lhuis (01) – Visite de chantier, conseils initiaux en matière d’équipements, d’aménagements, communication, aide au montage de dossier de subvention, préparation au classement 4*.

Accompagnement de la Commune de Valromey-sur-Séran (01) pour la création d’un gîte au hameau de Charancin – Etude comprenant la présentation des différents labels et classements visés (3* Atout France, Accueil vélo, Qualité Tourisme™) ; présentation des différents modes de gestion possibles et préconisations ; proposition d’une grille tarifaire pour des locations au week-end et à la semaine ; définition d’une stratégie de communication et de commercialisation adaptée aux moyens ; conseils sur la gestion opérationnelle

Accompagnement des propriétaires du Lodge du Trappon à Saint-Germain-les-Paroisses (01) à l’ouverture du gîte – Conseils en commercialisation, communication et préparation au classement 4*

Accompagnement de Marie-Claire Vuillerod, hôte du Pas de Moineau à Lhuis (01) à la création du gîte – Visite de chantier, conseils initiaux en matière d’équipements, d’aménagements, communication, subventions, préparation au classement 4*, etc. Voir article sur l’inauguration du Gite le Pas de Moineau