Références

Depuis 2016, SO TOURISTIQUE, conseils et qualité a accompagné et audité plus d’une centaine de structures touristiques dans leur démarche de progrès. Voici quelques références :

Qualité Tourisme™

Accompagnements et formations

Retrouvez ici une courte description des missions d’accompagnement et des formations avec les avis-clients  sur Qualité Tourisme™ !

maison du Tourisme du Livradois-Forez (63) – Audit blanc de préparation à l’obtention de la marque Qualité Tourisme™

Présentiel – 4 jours (en cours)

Formations pour les offices de tourisme pour optimiser la gestion de sa documentation

Offices des Tourisme de Normandie – Formation : Optimiser la gestion de sa documentation

Présentiel – 1 jour

 » C’était clair, et ludique + un temps pour mettre en pratique au top ! » – « Très bien. J’ai des pistes pour réorganiser notre fonctionnement, notre aménagement ; une direction à suivre pour entamer notre démarche RSE et nous aider dans notre travail quotidien également » – « Très bonne formation, tout était très clair et très bien expliqué, nous avons désormais toutes les clés en main » – La note de 5/5 a été attribuée à cette formation !

Formation accueil en offices de tourisme - qualité tourisme

Office de Tourisme Beaune et Pays Beaunois (21) – Formation : L’accueil ou l’art de séduction touristique

Présentiel – 1 jour

 » En petites équipes nous avons pu travailler précisément sur des points importants à améliorer ou à mettre en place pour un meilleur accueil. Les piqûres de rappel permettent de revoir ce qui pêche dans note façon d’accueillir afin de nous améliorer » – « Formation, très vivante, nous n’avons pas vu le temps passé » – « Formation interactive avec de nombreux échanges constructifs et concrets » – « Une présentation claire des outils acquis et ceux à mettre en oeuvre. Une grand disponiiblité et l’aisance dans les échanges » – La note de 4,89/5 a été attribuée à cette formation !

Journée d'équipe et diagnostic qualité pour se lancer dans la démarche qualité

Office de Tourisme du Pays de Sommières (30) – Accompagnement vers la marque Qualité Tourisme™

  • Journée d’équipe : « Comment la qualité peut rendre notre travail plus agréable et facile ? »
  • Diagnostic : entretien avec les équipes
  • Construction d’un plan d’actions partagé
Réalisation d'un diagnostic et rédaction du plan d'actions pour se préparer à la marque Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme

Office de Tourisme du Pays de Gex (01) – Accompagnement vers la marque Qualité Tourisme™

  • Journée d’équipe : « Ensemble, vers la qualité »
  • Diagnostic : entretien avec les équipes
  • Construction d’un plan d’actions partagé
Formation Le rôle de l'office de tourisme dans la transition durable en lien avec les relations prestataires

UDOTSI 71 – Formation : Le rôle de l’office de tourisme dans la transition durable en lien avec les relations prestataires

Présentiel – 1 jour

 » Formation complète, concrète, avec une écoute particulière des formatrices. Très propice aux échanges constructifs et aux réflexions » / « Formation intéressante qui donne beaucoup de pistes pour la mise en œuvre de ce sujet. Formule à deux voix dynamique qui donne deux visions complémentaires » / « Bel échange avec une animation parfaite qui a permis de faire ressortir des idées et actions concrètes » – La note de 4,71/5 a été attribuée à cette formation !

Formation commercialiser rime avec qualité

AVEC TOURISM’DEVELOPMENT – Formation : Commercialiser rime avec qualité

Distanciel – 2 jours

Partenariat avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme dans le cadre du suivi qualité pour les offices de tourisme de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal, du Puy-de-Dôme, de l'Allier, de l'Ardèche, de la Drôme

AUVERGNE RHONE-ALPES TOURISME – Prestation de services et de suivi qualité dans le cadre de la démarche qualité des Offices de Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2023-2024) – OT non accompagnés par un département

  • Série de wébinaires « Focus sur… »
    • Tout savoir sur l’écoute clients (2h30)
    • Les subtilités du référentiel Qualité Tourisme™ (2h)
    • L’intégration des nouveaux entrants (2h)
    • Les services complémentaires (boutique, commercialisation, organisation d’événements) (2h)
    • Une nouvelle approche opérationnelle pour organiser son système documentaire (2h)
  • Animation d’une hotline qualité : 30 à 45 min pour répondre à une problématique précise d’un office de tourisme (accompagnement personnalisé)
  • Audits blancs :
      • Clermont Auvergne Tourisme (2 jours) : diagnostic et co-construction du plan d’actions (Avis à consulter sur la page Google)
      • Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc (1 jour en présentiel + 4 heures de suivi à distance) : diagnostic et plan d’actions

FEDERATION REGIONALE DES OFFICES DE TOURISME PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Wébinaire L’oeil de l’expert : le système documentaire (1h15)

Mise en place d'un système d'écoute client pertinent

OFFICE DE TOURISME DE BEAUNE ET DU PAYS BEAUNOIS – Formation : Mettre en place un système d’écoute client pertinent

Distanciel – 0,5 jour

 » A permis une prise de recul par rapport à nos outils » – Sandrine Sagrange, responsable accueil et qualité

La note de 5/5 a été attribuée à cette formation !

Préparation à l'audit complet

COURCHEVEL TOURISME – Préparation à l’audit complet

Présentiel – 2 jours

Formation Le rôle de l'office de tourisme dans la transition durable en lien avec les relations prestataires

UDOTSI 71 – Formation : Simplifier sa démarche qualité

Présentiel – 1 jour

« Malgré les différences de niveaux, la formatrice a fait preuve d’une grande disponibilité. Des outils simples et clairs ont été fournis, des clés très utiles pour poursuivre la démarche » / « Formatrice qui s’adapte parfaitement aux attentes des participants, à travers un programme bien élaboré et personnalisé » – Retour M+3 : « Avoir un suivi à la suite d’une formation est un vrai plus. Merci beaucoup » – La note de 4,86/5 a été attribuée à cette formation !

Formation prendre en main sa démarche qualité

Office de Tourisme Ouest Aveyron – Formation : le binôme qualité, chef d’orchestre du projet qualité

Présentiel – 1,5 jours + suivi – 0,5 jour

« Une formatrice à l’écoute, pédagogue et avec le sourire. Elle nous a proposé des supports lisibles, efficaces et justement formateurs ! La formation était complétée par des quizz ou des ateliers qui permettaient de ne pas être que passif. » – La note de 9,5/10 a été attribuée à cette formation !

accompagnement responsable qualité

Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer

  • Formation « L’accueil ou l’art de la séduction touristique » (1 jour – 2023)
  • Pré-audit complet (2023)
  • 1 journée d’accompagnement à la prise de poste de la responsable qualité (2022)
  • Pré-audit de préparation à l’audit complet (2021)

     » Accompagnement personnalisé, des supports de formation pratiques et utiles. Une journée au top qui va me permettre de pouvoir affronter la Visite Mystère ! » – Carla Cuffy, référente qualité (2022)

  • Depuis avril 2021 : 5 tests à distance (selon le référentiel) par mois avec compte-rendu

écoute-client-offices-de-tourisme

Formation-flash : 2h30 pour tout savoir ou presque sur l’écoute clientS en Offices de Tourisme

Distanciel – Wébinaire inter-offices de tourisme

« Avec bienveillance et écoute, Sophie nous rappelle les fondamentaux de l’écoute client, égrène conseils et astuces pour nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. C’est une formation qui redonne du « peps » pour poursuivre nos actions » / « Formation très intéressante, durée et contenu très approprié » – La note de 9,37/10 a été attribuée à cette formation !

Destination Nancy (service accueil) – 1 journée d’ateliers pour « Améliorer notre qualité d’accueil et conseil client »

« Nous sommes très satisfaits de la journée de formation pour l’accueil qui a permis de travailler sur un plan d’actions concret partagé par l’équipe » – Laurence Flayeux, Directrice adjointe

Office de Tourisme et du thermalisme de Cazaubon Barbotan-les-Thermes (32) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™ (en cours)

Diagnostic – construction du plan d’actions à trois ans – mise en place d’un système d’écoute client pertinent – accompagnement à la prise de poste de la nouvelle responsable qualité

Office de Tourisme Terra Volcana (63) – Pré-audit de préparation à l’audit en visites-mystères et à l’audit complet + suivi jusqu’à l’audit complet (adhésion à la marque Qualité Tourisme ™)

En cours

Grand Chambéry Alpes Tourisme (33) – Pré-audit de préparation à l’audit en visites-mystères (7 bureaux)

« Très professionnelle, instructive et bienveillante » – Stéphanie Leroy, responsable qualité

Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Aude (11) – 4 jours d’accompagnement des Offices de Tourisme par an (2020 et 2021)

  • Préparation à l’audit en visites-mystères pour les offices de tourisme de Castelnaudary, Narbonne, Gruissan et Leucate
  • Préparation à l’audit complet pour l’office de tourisme de Gruissan
  • Aide à la constitution du dossier de renouvellement Vignobles&Découvertes pour l’office de tourisme du Grand Carcassonne
  • Formation du relais territorial au référentiel de classement des offices de tourisme

Office de Tourisme de Châteaudun – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™ (2020 et 2021)

Avis à consulter sur la page Google

Wébinaire écoute client/e-réputation en lien avec la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme de l’Hérault (34) 

4 interventions de 3h

« Wébinaire intéressant, qui va droit à l’essentiel (ne pas s’encombrer avec des tableaux inutiles ou des procédures qui ne servent pas …). Dynamique dans la forme, beaucoup d’échanges, un peu d’exercices. Un contenu clair et efficace, pas de blabla. Je n’ai pas vu passer le temps et j’ai appris beaucoup de choses ! Merci pour ce moment de partage ! »

Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence (06) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™

« Nous avons apprécié le suivi régulier de Sophie, sa réactivité, son sérieux. Pédagogue, communicante et l’expérience en supplément ! A tous ceux qui ne veulent rien lâcher et vitre leur démarche qualité pleinement, nous recommandons SO TOURISTIQUE »

Sandrine LEONARD, directrice et Diane MARTINEZ, responsable qualité

Formation vers la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

6 jours en présentiel

«Excellente formation, équilibre parfait entre théorie et pratique. Place ++ aux échanges et retour d’expérience. Parfaite maîtrise du sujet et sait prendre le temps d’écouter et de répondre à toutes les sollicitations durant la formation et en assistance à distance. C’est l’une des meilleures formations que j’ai suivie. AU TOP la MONA 🙂 ! »

Audits complets

Retrouvez ci-dessous les références les plus récentes pour les audits complets Qualité Tourisme™

Audits complets qualité tourisme pour les offices de tourisme d'Alsace

Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche (67)

Audit de renouvellement

« Merci pour votre analyse fine et constructive ! Nous avons beaucoup apprécié cet audit qui nous a paru juste et équilibré en exigences mais aussi force de propositions pragmatiques »

Anne-Catherine Ostertag, Directrice

Audits complets Qualité Tourisme pour les offices de tourisme de l'Eure

Office de Tourisme Lyons Andelle (27)

Audit de renouvellement

« Votre audit de décembre a été profitable à la structure et nous avons apprécié vos conseils et remarques. En toute objectivité »

Valentin Sergent, directeur

Audit complet Qualité Tourisme pour les Office de Tourisme de Loire-Atlantique

Office de Tourisme Erdre Canal Forêt (44)

Audit d’adhésion

« Bien au-delà du simple contrôle, jugeant le travail que nous avons réalisé, cet audit nous a permis de bénéficier de conseils d’une professionnelle, qui connait parfaitement tous les aspects du fonctionnement d’un office de tourisme. Nous avons également apprécié sa bienveillance, facilitant le bon déroulement des entretiens »

Marie Chourlin, responsable qualité

Audit complet Qualité Tourisme pour les offices de tourisme du Var

Office de Tourisme Méditerranée Porte des Maures (83)

Audit de renouvellement

Audit complet Qualité tourisme pour les offices de tourisme du Lot

Office de Tourisme du Pays de Gourdon (46)

Audit d’adhésion

« 1er audit un peu stressant du fait de l’implication de l’équipe dans le dossier de la qualité ! Un regard extérieur très professionnel et bienveillant, sans jugement négatif, avec juste la volonté d’aider à l’amélioration continue pour notre bien et celui notre office. Un moment de partage enrichissant et motivant »

Eliza Monribot, responsable qualité

audit complet de renouvellement sud Vendée Littoral tourisme

Office de Tourisme Sud Vendée Littoral (85)

Audit de renouvellement

« L’échange avec Sophie est très enrichissant. Il permet d’améliorer des actions déjà en place ou de réfléchir à de nouvelles façons de faire ou présenter les choses. L’échange des sujets sur lesquels on n’est pas encore tout à fait au point est aussi intéressant » 

Audrey Peninou,  responsable qualité

Audit complet de renouvellement Lodévois et Larzac dans l'Hérault

Office de Tourisme Lodévois et Larzac (34)

Audit de renouvellement

« Cet audit a été très constructif avec des conseils personnalisés et une approche très à l’écoute. On ressent la forte expérience de Sophie dans le milieu des offices de tourisme, ce qui permet d’appréhender les problématiques et d’y apporter des solutions adaptées. Un grand merci pour ces échanges enrichissants » 

Julie Solignac, directrice

Audit complet de renouvellement office de tourisme de Contrexéville

Office de Tourisme de Contrexéville (88)

Audit de renouvellement

 

Audit de renouvellement Office de Tourisme Passy Mont Blanc

Office de Tourisme Passy Pays du Mont Blanc (74)

Audit de renouvellement

« C’était un audit très agréable qui était vraiment dans l’échange et la discussion, Sophie nous a aussi donné plein de bons conseils pour la suite. Ses remarques étaient toujours dans la bienveillance. Chacun s’est senti à l’aise et en confiance »

Clémence Charbonnel, responsable qualité

Audit complet renouvellement Office de Tourisme de Fécamp

Office de Tourisme de Fécamp (76)

Audit de renouvellement

« Ce renouvellement d’audit s’est déroulé dans une totale bienveillance et sans aucune appréhension de la part de la RAQ. Les échanges avant l’arrivée de l’auditrice ont été cordiaux et empreints d’empathie. Nous nous sommes sentis écoutés et en confiance »

Aurore Culot, responsable qualité

Audits complets Qualité Tourisme en Normandie

Office de Tourisme du Territoire de Deauville (14)

Audit de renouvellement

« Un audit de renouvellement constructif, encourageant et motivant pour toute l’équipe. Sophie est une professionnelle qui connait parfaitement nos métiers ! Elle travaille dans la pédagogie et la bienveillance. Je recommande ! » 

Céline Fourquet, responsable qualité

Office de Tourisme de Banyuls-sur-Mer (66)

Audit de renouvellement

« Cet audit s’est voulu rassurant, pédagogique, formateur et complet. Merci pour tout, vous avez été formidable » 

Laura Hébert, responsable qualité

Audits qualité tourisme pour les offices de tourisme du sud

Office de Tourisme de Collioure (66)

Audit de renouvellement

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme Gascogne Lomagne (32)

Audit d’adhésion

« C’est rassurant pour un tout premier audit de rencontrer une auditrice qui sait qui nous sommes et qui exerce sa mission avec une véritable expertise. Et puis surtout, ce que nous avons très sincèrement apprécié c’est une auditrice qui comprend et accepte avec intelligence l’axe original donné à la démarche qualité par une équipe investie qui sait où elle veut aller et, surtout, où elle n’ira jamais » – Jérôme Dauzats, Directeur

Audit complet Qualité Tourisme office de tourisme corse

Office de Tourisme Calvi Balagne (20)

Audit de renouvellement

« Sophie a été, dès le départ, dans l’écoute, l’échange et la réassurance. (…) Très important, Sophie a su prendre le temps, en début d’audit, d’échanger avec l’ensemble du personnel, afin que tout le monde puisse se présenter et s’exprimer au sujet la démarche qualité et finir par nous présenter son expérience très riche dans le monde du tourisme. Audit réalisé toujours dans la bienveillance et l’échange 🙂 » – Natacha Plaza, responsable qualité

Office de Tourisme Grand Orb (34) – Audit d’adhésion

« Merci pour les deux journées d’audit que vous avez passées parmi nous. Votre bienveillance, vos conseils, nos échanges (…) Notre rencontre a été très enrichissante pour nous tous ! » – Laure Zarrouk, responsable qualité

Office de Tourisme Ouest Corsica (20)

Audit d’adhésion

 

audit complet gap tallard vallées

Office de Tourisme Gap Tallard Vallées (05) – Audit d’adhésion

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme du Pays Lédonien (39) Audit d’adhésion

audit qualité touirmse azay chinon val de loire

Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire (37) – Audit d’adhésion

Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse (68)

Audit d’adhésion

Avis à consulter sur la page Google

Audit d'adhésion qualité tourisme

Office de Tourisme et des Congrès de Saint-Etienne (42)

Audit d’adhésion

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne (32) – Audit de renouvellement

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme du Boulonnais en Côte d’Opale (62) Audit d’adhésion

« Nous avons apprécié le professionnalisme et les précieux conseils de Sophie. Un audit très constructif et dans la bienveillance »

Patricia Héneau, responsable qualité

audit complet de renouvellement qualité tourisme

Office de Tourisme d’Hautvillers (51) – Audit de renouvellement

« L’audit a été un véritable moment d’échange qui nous a permis d’améliorer certaines pistes. Nous sommes très satisfaits de cet audit réalisé par So Touristique»

Mégane Perlot, responsable qualité

Classement

Au Moulin du Pont – Samognat (01)

Visite-conseil pour un classement 3* (Atout France)  avant changement de gérance

Camping Le Large – Villars-les-Dombes (01)

Accompagnement au classement 2* (Atout France)  – Remise d’un rapport et plan d’actions

Office de Tourisme des Paysages de la Champagne (51)

Accompagnement complet à la constitution du dossier de classement en Catégorie II 

« Cet accompagnement a permis à l’Office de Tourisme de se remettre en question, de créer des procédures internes obligatoires pour un bon fonctionnement, de revoir et de réactualiser des documents. Il a également permis de fédérer l’équipe qui doit travailler dans une même orientation » – Isabelle Berlandi

Gîte du Banchets

3* – Samognat

Odile et Colin

3* – Sulignat

L’hirondelle à trois temps

2* – Saint-Laurent-sur-Saône

classement gîte de la louvre bugey sud

Gîte de la Louvre

2* – Saint-Germain-les-Paroisses

Le Saint-Amour

2* – Saint-Amour

Les gîtes du Trappeur

2* – Souclin et Villebois

classement appartement La fenêtre sur le marché à Châtillon sur Chalaronne

La fenêtre sur le marché

3* – Châtillon-sur-Chalaronne

Classement appartement bien-être à Châtillon-sur-Chalaronne

My Lovenest

3* – Châtillon-sur-Chalaronne

Ain Gîte

3* – Poncin

classement hôtels Bugey

Les Caudalies

2* – Artemare

Stud’Ain

1* – Bourg-en-Bresse

Appartement Hygge

3* – Châtillon-sur-Chalaronne

La Maison d’Elise

1* – Pont-de-Vaux

classement atout france nouvel hôte oyonnax

Nouvel Hôtel

3* – Oyonnax

classement atout france meublé de tourisme ain

Meublé de Tourisme

1* – Lancrans

Gîte de Crépiat

1* – Nurieux-Volognat

Un Air d’Italie

2* – Cuzieu

Camping Aux rives du soleil

3* – Pont-de-Vaux

Le Clos des rêves

Le Clos des Rêves

3* – Dompierre-sur-Chalaronne

Camping Anglefort

Camping d’Anglefort

3* – Anglefort

L’Ain avec l’hôte

2 gîtes 2* et 3* – Châtenay

Les petits Souliers

1* – Le Plantay

La Fontaine

4* – Vieu d’Izenave

La Croisée des Chemins

3* – Vieu d’Izenave

Le Select de Brou

2* – Bourg-en-Bresse

Le Pas de Moineau

4* – Lhuis

Camping du Bois de la Dame

3* – Ars-sur-Formans

Chez Maïe

2* – Talissieu

Les Narcisses

2* – Plateau d’Hauteville

Projet de gîtes

Projet de création de gîtes et chambres d'hôtes à Lhuis - Ain

Mme Michèle Vaudray – Création de gîtes et chambres d’hôtes sur la Commune de Lhuis (01) – Visite de chantier, conseils initiaux en matière d’équipements, d’aménagements, communication, aide au montage de dossier de subvention, préparation au classement 4*.

Accompagnement de la Commune de Valromey-sur-Séran (01) pour la création d’un gîte au hameau de Charancin – Etude comprenant la présentation des différents labels et classements visés (3* Atout France, Accueil vélo, Qualité Tourisme™) ; présentation des différents modes de gestion possibles et préconisations ; proposition d’une grille tarifaire pour des locations au week-end et à la semaine ; définition d’une stratégie de communication et de commercialisation adaptée aux moyens ; conseils sur la gestion opérationnelle

lodge-du-trappon

Accompagnement des propriétaires du Lodge du Trappon à Saint-Germain-les-Paroisses (01) à l’ouverture du gîte – Conseils en commercialisation, communication et préparation au classement 4*

le pas de moineau

Accompagnement de Marie-Claire Vuillerod, hôte du Pas de Moineau à Lhuis (01) à la création du gîte – Visite de chantier, conseils initiaux en matière d’équipements, d’aménagements, communication, subventions, préparation au classement 4*, etc. Voir article sur l’inauguration du Gite le Pas de Moineau