Références

Depuis 2016, SO TOURISTIQUE, conseils et qualité a accompagné et audité plus d’une centaine de structures touristiques dans leur démarche de progrès. Voici quelques références :

Qualité Tourisme™ / Destination d'Excellence

Formations

Retrouvez ici une courte description des formations en lien avec Qualité Tourisme/Destination d’Excellence avec les avis-clients !

Formation d'une journée en présentiel pour les offices de tourisme : l'accueil ou l'art de la séduction touristique

Office de Tourisme du Pays de Gex (01) – Formation l’accueil ou l’art de la séduction touristique

Présentiel – 1 jour

« Cette formation est précieuse car elle offre l’occasion de revoir les bases de l’accueil tout en invitant à réévaluer ses pratiques habituelles de manière bienveillante et sans jugement » – « Formation permettant de se remettre en question et d’essayer de s’améliorer même avec des années de pratique » – « Formatrice très pédagogue. Formation très dynamique grâce aux différents exercices » – La note de 4,6/5 a été attribuée à cette formation !

Formation redonner du sens à notre métier d'accueil - Faire de notre démarche qualité, un projet d'équipe et le responsable qualité, chef d'orchestre de la démarche qualité, 3 formations pour l'office de tourisme de Fort-Mahon Plage dans la Somme

Fort-Mahon Plage Tourisme (80)

    • Redonner du sens à notre métier d’accueil (1 jour) – La note de 4,7/5 a été attribuée à cette formation !
    • Faire de la démarche qualité, un projet d’équipe (1 jour) – La note de 5/5 a été attribuée à cette formation !
    • Le responsable qualité, chef d’orchestre de la démarche qualité (2 jours) – La note de 5/5 a été attribuée à cette formation !

« Adaptation de la formation à notre OT et à notre ADN. Pertinence des réponses apportées à mes questions » – « Facilement applicable et concrète » – « A l’issue de la formation, je me sens sereine sur la mise en place des différentes phases et taches à mettre en place » – « Adaptation complète à nos besoins, nous ne pouvons pas faire mieux ! »

Formation performer son accueil téléphonique

Grand Chambéry Alpes Tourisme (73) – Formation l’accueil ou l’art de la séduction touristique (accueil téléphonique)

Présentiel – 1,5 jours

« La formation était très intéressante avec un mélange de théorie et de travail en petits groupes. Bonne interaction et bonne ambiance » – « bonne formation qui donne de nombreux outils pour améliorer sa pratique de l’accueil téléphonique. » – « C’était une bonne formation très intéressante, très concrète. Le format permettait d’avoir du temps pour s’exprimer. C’était très interactif et participatif. » – La note de 4/5 a été attribuée à cette formation !

Webinaire d'1 heure de découverte de l'approche processus appliquée aux offices de tourisme

Formation-flash : 1h de découverte de l’approche processus appliquée aux offices de tourisme

Distanciel – Wébinaire inter-offices de tourisme – 3 sessions en 2024

« Une formation claire, précise et dynamique, qui apporte des exemples et des propositions concrètes d’amélioration de notre méthode de travail » – « C’est une présentation complète avec un bon exemple. Une formation-flash qui présente le plus important de façon simple » – « Durée, efficacité et coût de la formation correspondant parfaitement à notre attente » – « Parfait, net et concis » – La note de 4,65/5 a été attribuée à cette formation !

Une formation en intra quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ? - Office de tourisme de Lons le Saunier

Office de Tourisme de Lons-le-Saunier (39) – Formation : Quelle stratégie pour quels réseaux sociaux ? / A deux voix avec Cindy Senez

Présentiel – 1 jour

 » Nous a permis d’obtenir de bonnes bases et des outils pour renforcer notre volonté de développer nos réseaux sociaux » – « La formation était très bien réalisée, les intervenantes pertinentes, les exemples éloquents, merci ! » – « Formation répondant à nos attentes, du sur-mesure » – « J’ai beaucoup apprécié l’aspect qualité et organisationnel » – La note de 4,85/5 a été attribuée à cette formation !

Formations pour les offices de tourisme pour optimiser la gestion de sa documentation

Offices des Tourisme de Normandie – Formation : Optimiser la gestion de sa documentation

Présentiel – 1 jour

 » C’était clair, et ludique + un temps pour mettre en pratique au top ! » – « Très bien. J’ai des pistes pour réorganiser notre fonctionnement, notre aménagement ; une direction à suivre pour entamer notre démarche RSE et nous aider dans notre travail quotidien également » – « Très bonne formation, tout était très clair et très bien expliqué, nous avons désormais toutes les clés en main » – La note de 5/5 a été attribuée à cette formation !

Formation accueil en offices de tourisme - qualité tourisme

Office de Tourisme Beaune et Pays Beaunois (21) – Formation : L’accueil ou l’art de séduction touristique

Présentiel – 1 jour

 » En petites équipes nous avons pu travailler précisément sur des points importants à améliorer ou à mettre en place pour un meilleur accueil. Les piqûres de rappel permettent de revoir ce qui pêche dans note façon d’accueillir afin de nous améliorer » – « Formation, très vivante, nous n’avons pas vu le temps passé » – « Formation interactive avec de nombreux échanges constructifs et concrets » – « Une présentation claire des outils acquis et ceux à mettre en oeuvre. Une grand disponiiblité et l’aisance dans les échanges » – La note de 4,89/5 a été attribuée à cette formation !

Formation Le rôle de l'office de tourisme dans la transition durable en lien avec les relations prestataires

UDOTSI 71 – Formation : Le rôle de l’office de tourisme dans la transition durable en lien avec les relations prestataires

Présentiel – 1 jour

 » Formation complète, concrète, avec une écoute particulière des formatrices. Très propice aux échanges constructifs et aux réflexions » / « Formation intéressante qui donne beaucoup de pistes pour la mise en œuvre de ce sujet. Formule à deux voix dynamique qui donne deux visions complémentaires » / « Bel échange avec une animation parfaite qui a permis de faire ressortir des idées et actions concrètes » – La note de 4,71/5 a été attribuée à cette formation !

Formation commercialiser rime avec qualité

AVEC TOURISM’DEVELOPMENT – Formation : Commercialiser rime avec qualité

Distanciel – 2 jours

FEDERATION REGIONALE DES OFFICES DE TOURISME PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Wébinaire L’oeil de l’expert : le système documentaire (1h15)

Mise en place d'un système d'écoute client pertinent

OFFICE DE TOURISME DE BEAUNE ET DU PAYS BEAUNOIS – Formation : Mettre en place un système d’écoute client pertinent

Distanciel – 0,5 jour

 » A permis une prise de recul par rapport à nos outils » – Sandrine Sagrange, responsable accueil et qualité

La note de 5/5 a été attribuée à cette formation !

Formation Le rôle de l'office de tourisme dans la transition durable en lien avec les relations prestataires

UDOTSI 71 – Formation : Simplifier sa démarche qualité

Présentiel – 1 jour

« Malgré les différences de niveaux, la formatrice a fait preuve d’une grande disponibilité. Des outils simples et clairs ont été fournis, des clés très utiles pour poursuivre la démarche » / « Formatrice qui s’adapte parfaitement aux attentes des participants, à travers un programme bien élaboré et personnalisé » – Retour M+3 : « Avoir un suivi à la suite d’une formation est un vrai plus. Merci beaucoup » – La note de 4,86/5 a été attribuée à cette formation !

Formation prendre en main sa démarche qualité

Office de Tourisme Ouest Aveyron – Formation : le binôme qualité, chef d’orchestre du projet qualité

Présentiel – 1,5 jours + suivi – 0,5 jour

« Une formatrice à l’écoute, pédagogue et avec le sourire. Elle nous a proposé des supports lisibles, efficaces et justement formateurs ! La formation était complétée par des quizz ou des ateliers qui permettaient de ne pas être que passif. » – La note de 9,5/10 a été attribuée à cette formation !

écoute-client-offices-de-tourisme

Formation-flash : 2h30 pour tout savoir ou presque sur l’écoute clientS en Offices de Tourisme

Distanciel – Wébinaire inter-offices de tourisme

« Avec bienveillance et écoute, Sophie nous rappelle les fondamentaux de l’écoute client, égrène conseils et astuces pour nous aider dans notre démarche d’amélioration continue. C’est une formation qui redonne du « peps » pour poursuivre nos actions » / « Formation très intéressante, durée et contenu très approprié » – La note de 9,37/10 a été attribuée à cette formation !

Wébinaire écoute client/e-réputation en lien avec la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme de l’Hérault (34) 

4 interventions de 3h

« Wébinaire intéressant, qui va droit à l’essentiel (ne pas s’encombrer avec des tableaux inutiles ou des procédures qui ne servent pas …). Dynamique dans la forme, beaucoup d’échanges, un peu d’exercices. Un contenu clair et efficace, pas de blabla. Je n’ai pas vu passer le temps et j’ai appris beaucoup de choses ! Merci pour ce moment de partage ! »

Formation vers la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine

6 jours en présentiel

«Excellente formation, équilibre parfait entre théorie et pratique. Place ++ aux échanges et retour d’expérience. Parfaite maîtrise du sujet et sait prendre le temps d’écouter et de répondre à toutes les sollicitations durant la formation et en assistance à distance. C’est l’une des meilleures formations que j’ai suivie. AU TOP la MONA 🙂 ! »

Accompagnements

Retrouvez ici une courte description des missions d’accompagnement et des formations avec les avis-clients  sur Qualité Tourisme™ !

Réalisation des tests à distance en français et en anglais pour préparer les offices de tourisme de Bretagne à l'audit Destination d'Excellence

Offices de Tourisme de Bretagne – Tests téléphoniques en client-mystère

  • 40 tests téléphoniques et par écrit en français et en anglais sur une année
2 jours d'accompagnement qualité pour l'Office de Tourisme Dinan Cap Fréhel en Bretagne

Office de Tourisme Dinan-Cap Fréhel – 2 jours d’accompagnement qualité

Présentiel

  • 1 journée de visite de tous les bureaux d’information touristique
  • 1 journée d’ateliers pour améliorer la gestion de l’information
Une journée d'ateliers pour aborder le tourisme durable en lien avec le label Destination d'Excellence

Office de Tourisme des Mont du Genevois – 1 journée d’ateliers sur le thème du tourisme durable en lien avec Destination d’Excellence

Présentiel

« Merci de nous avoir mis sur la voie, nous avons les clefs pour avancer sereinement vers un tourisme plus durable » – Christel Rampon, responsable qualité »

Présentation de 2h du pilier écoresponsable du label Destination d'Excellence

Ile de la Réunion (974) – Présentation du pilier écoresponsable du référentiel Destination d’Excellence pour les Offices de Tourisme

Distanciel – 2h

« Sophie a su répondre clairement à l’ensemble des interrogations de chacun et nous a rassurés un peu plus sur les critères du label Destination d’Excellence. Son éclairage était fort utile. De plus, l’atelier permet à chaque OT de mettre en commun ses pratiques sur les diverses thématiques abordées » – 

Tests téléphoniques en clients-mystères pour les Offices de Tourisme de Gironde

Gironde Tourisme (33) – Tests téléphoniques en client-mystère et rendu en présentiel

  • 44 tests téléphoniques en français et en anglais sur un semestre
  • 1/2 journée d’intervention lors du club qualité annuel : points forts et points à améliorer du réseau et ateliers pour construire des outils opérationnels

Destination Vendée grand Littoral (85) – Accompagnement vers la marque Qualité Tourisme™

  • Diagnostic : entretien avec les équipes et visite des bureaux d’informations touristiques 2,5 jours
  • Présentation du plan d’actions et de la feuille de route
  • Journée d’équipe : « ensemble vers la qualité » et « de quelle manière pouvons-nous redonner de la valeur à nos métiers d’accueil ? »
Audit blanc Qualité Tourisme pour l'Office de Tourisme du Livradois-Forez

Maison du Tourisme du Livradois-Forez (63) – Audit blanc de préparation à l’obtention de la marque Qualité Tourisme™

Présentiel – 4 jours

  • Audit blanc sur le « back-office » (2 jours)
  • Audit blanc sur le service accueil avec visite de tous les bureaux (2 jours) – à 2 mois d’intervalle
Diagnostic et plan d'actions pour l'Office de Tourisme du pays de Sommières

Office de Tourisme du Pays de Sommières (30) – Accompagnement vers la marque Qualité Tourisme™

  • Journée d’équipe : « Comment la qualité peut rendre notre travail plus agréable et facile ? »
  • Diagnostic : entretien avec les équipes
  • Construction d’un plan d’actions partagé
  • Formation : L’accueil ou l’art de la séduction touristique
  • 1 journée de suivi : entretien avec chaque services pour réévaluer le plan d’actions
Diagnostic Qualité Tourisme pour l'Office de Tourisme du Pays de Gex

Office de Tourisme du Pays de Gex (01) – Accompagnement vers la marque Qualité Tourisme™

  • Journée d’équipe : « Ensemble, vers la qualité »
  • Diagnostic : entretien avec les équipes
  • Construction d’un plan d’actions partagé
  • Mettre en place un système d’écoute client pertinent (1/2 journée en distanciel)

AUVERGNE RHONE-ALPES TOURISME – Prestation de services et de suivi qualité dans le cadre de la démarche qualité des Offices de Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2023-2024) – OT non accompagnés par un département

  • Série de wébinaires « Focus sur… »
    • Tout savoir sur l’écoute clients (2h30)
    • Les subtilités du référentiel Qualité Tourisme™ (2h)
    • L’intégration des nouveaux entrants (2h)
    • Les services complémentaires (boutique, commercialisation, organisation d’événements) (2h)
    • Une nouvelle approche opérationnelle pour organiser son système documentaire (2h)
    • Le responsable qualité, chef d’orchestre du projet qualité (2h)
    • Le groupe qualité de destination (1h30)
    • Qualité et RSE : 2 démarches structurantes comme levier de développement pour votre structure (2h30)
  • Animation d’une hotline qualité : 30 à 45 min pour répondre à une problématique précise d’un office de tourisme (accompagnement personnalisé)
  • Audits blancs :
      • Clermont Auvergne Tourisme (2 jours) : diagnostic et co-construction du plan d’actions (Avis à consulter sur la page Google)
      • Gorges de l’Ardèche Pont d’Arc (1 jour en présentiel + 4 heures de suivi à distance) : diagnostic et plan d’actions / Score au renouvellement d’audit complet avant mise en place des actions correctives : 94,10%
      • Cévennes d’Ardèche Tourisme (2 jours en présentiel) : audit blanc sur le référentiel Destination d’Excellence
      • Aubenas Vals Antraïgues (1 jour en présentiel) : audit blanc sur le référentiel Destination d’Excellence – pilier écoresponsable
Audits blanc Qualité Tourisme, tests à distance mensuels et formation accueil Dans les Pyrénées orientales

Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer

  • Formation « L’accueil ou l’art de la séduction touristique » (1 jour – 2023)
  • Pré-audit complet (2023)
  • 1 journée d’accompagnement à la prise de poste de la responsable qualité (2022)
  • Pré-audit de préparation à l’audit complet (2021)

     » Accompagnement personnalisé, des supports de formation pratiques et utiles. Une journée au top qui va me permettre de pouvoir affronter la Visite Mystère ! » – Carla Cuffy, référente qualité (2022)

  • Depuis avril 2021 : 5 tests à distance (selon le référentiel) par mois avec compte-rendu

Accompagnement à la qualité de l'accueil pour l'Office de Tourisme de Nancy

Destination Nancy (service accueil) – 1 journée d’ateliers pour « Améliorer notre qualité d’accueil et conseil client »

« Nous sommes très satisfaits de la journée de formation pour l’accueil qui a permis de travailler sur un plan d’actions concret partagé par l’équipe » – Laurence Flayeux, Directrice adjointe

Accompagnement vers la marque Qualité Tourisme dans le Gers

Office de Tourisme et du thermalisme de Cazaubon Barbotan-les-Thermes (32) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™

Diagnostic – construction du plan d’actions à trois ans – mise en place d’un système d’écoute client pertinent – accompagnement à la prise de poste de la nouvelle responsable qualité – suivi pendant 18 mois

Note obtenue à l’audit en visites-mystères : 90,23% – Note obtenue  à l’audit complet avant les actions correctives : 94,32%

Audit Blanc Qualité Tourisme dans le Puy-de-Dôme

Office de Tourisme Terra Volcana (63) – Pré-audit de préparation à l’audit en visites-mystères et à l’audit complet + suivi jusqu’à l’audit complet (adhésion à la marque Qualité Tourisme ™)

 

Audit blanc pour renouveler la marque Qualité Tourisme pour l'audit en visites-mystères

Grand Chambéry Alpes Tourisme (33) – Pré-audit de préparation à l’audit en visites-mystères (7 bureaux)

« Très professionnelle, instructive et bienveillante » – Stéphanie Leroy, responsable qualité

4 jours d'ingénierie qualité pour l'agence départementale du tourisme de l'Aude

Agence de Développement Touristique (ADT) de l’Aude (11) – 4 jours d’accompagnement des Offices de Tourisme par an (2020 et 2021)

  • Préparation à l’audit en visites-mystères pour les offices de tourisme de Castelnaudary, Narbonne, Gruissan et Leucate
  • Préparation à l’audit complet pour l’office de tourisme de Gruissan
  • Aide à la constitution du dossier de renouvellement Vignobles&Découvertes pour l’office de tourisme du Grand Carcassonne
  • Formation du relais territorial au référentiel de classement des offices de tourisme
Accompagnement pour obtenir la marque Qualité Tourisme pour l'Office de Tourisme de Châteaudun

Office de Tourisme de Châteaudun – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™ (2020 et 2021)

Avis à consulter sur la page Google

Accompagnement vers la marque Qualité Tourisme pour l'Office de Tourisme de Saint-Paul de Vence

Office de Tourisme de Saint-Paul-de-Vence (06) – Accompagnement complet vers la marque Qualité Tourisme™

« Nous avons apprécié le suivi régulier de Sophie, sa réactivité, son sérieux. Pédagogue, communicante et l’expérience en supplément ! A tous ceux qui ne veulent rien lâcher et vitre leur démarche qualité pleinement, nous recommandons SO TOURISTIQUE »

Sandrine LEONARD, directrice et Diane MARTINEZ, responsable qualité

Audits complets

Retrouvez ci-dessous les références les plus récentes pour les audits complets Qualité Tourisme™

Audit complet Qualité Tourisme pour un office de tourisme du Puy-de-Dôme

Office de Tourisme du Sancy (63)

Audit de renouvellement

« Toutes les phases de l’audit se sont passées sans stress, avec écoute et bienveillance. Lors de l’audit sur place, de l’écoute et conseils personnalisés « 

Marie-Hélène Guittard, responsable qualité

Audit complet Qualité Tourisme pour un office de tourisme de la Vienne

Office Municipal de Tourisme de La Roche-Posay (86)

Audit de renouvellement

Audit complet Qualité Tourisme pour un office de tourisme de la Manche en Normandie

Office de Tourisme Mont Saint-Michel Normandie (50)

Audit de renouvellement

« Nous sommes extrêmement satisfaits de cette expérience d’audit avec Sophie. Du début à la fin, tout s’est déroulé à merveille, avec bienveillance et intelligence. Très professionnelle, humaine et à l’écoute, elle a su mettre l’équipe à l’aise et en confiance. Les échanges sont très constructifs, et nous ont véritablement permis d’améliorer notre système Qualité. Toute l’équipe en garde un souvenir très positif. »

Noëmie Monpays, responsable qualité

Audit complet de renouvellement pour un office de tourisme du Haut-Rhin

Office de Tourisme du Pays de Guebwiller (68)

Audit de renouvellement

Avis à consulter sur la page Google

Audit complet de renouvellement Qualité Tourisme pour un office de tourisme du Bas-Rhin

Office de Tourisme du

Mont Sainte-Odile (67)

Audit de renouvellement

Audits complets qualité tourisme pour les offices de tourisme d'Alsace

Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche (67)

Audit de renouvellement

« Merci pour votre analyse fine et constructive ! Nous avons beaucoup apprécié cet audit qui nous a paru juste et équilibré en exigences mais aussi force de propositions pragmatiques »

Anne-Catherine Ostertag, Directrice

Avis à consulter sur la page Google

Audits complets Qualité Tourisme pour les offices de tourisme de l'Eure

Office de Tourisme Lyons Andelle (27)

Audit de renouvellement

« Votre audit de décembre a été profitable à la structure et nous avons apprécié vos conseils et remarques. En toute objectivité »

Valentin Sergent, directeur

Audit complet Qualité Tourisme pour les Office de Tourisme de Loire-Atlantique

Office de Tourisme Erdre Canal Forêt (44)

Audit d’adhésion

« Bien au-delà du simple contrôle, jugeant le travail que nous avons réalisé, cet audit nous a permis de bénéficier de conseils d’une professionnelle, qui connait parfaitement tous les aspects du fonctionnement d’un office de tourisme. Nous avons également apprécié sa bienveillance, facilitant le bon déroulement des entretiens »

Marie Chourlin, responsable qualité

Audit complet Qualité Tourisme pour les offices de tourisme du Var

Office de Tourisme Méditerranée Porte des Maures (83)

Audit de renouvellement

Audit complet Qualité tourisme pour les offices de tourisme du Lot

Office de Tourisme du Pays de Gourdon (46)

Audit d’adhésion

« 1er audit un peu stressant du fait de l’implication de l’équipe dans le dossier de la qualité ! Un regard extérieur très professionnel et bienveillant, sans jugement négatif, avec juste la volonté d’aider à l’amélioration continue pour notre bien et celui notre office. Un moment de partage enrichissant et motivant »

Eliza Monribot, responsable qualité

audit complet de renouvellement sud Vendée Littoral tourisme

Office de Tourisme Sud Vendée Littoral (85)

Audit de renouvellement

« L’échange avec Sophie est très enrichissant. Il permet d’améliorer des actions déjà en place ou de réfléchir à de nouvelles façons de faire ou présenter les choses. L’échange des sujets sur lesquels on n’est pas encore tout à fait au point est aussi intéressant » 

Audrey Peninou,  responsable qualité

Audit complet de renouvellement Lodévois et Larzac dans l'Hérault

Office de Tourisme Lodévois et Larzac (34)

Audit de renouvellement

« Cet audit a été très constructif avec des conseils personnalisés et une approche très à l’écoute. On ressent la forte expérience de Sophie dans le milieu des offices de tourisme, ce qui permet d’appréhender les problématiques et d’y apporter des solutions adaptées. Un grand merci pour ces échanges enrichissants » 

Julie Solignac, directrice

Audit complet de renouvellement office de tourisme de Contrexéville

Office de Tourisme de Contrexéville (88)

Audit de renouvellement

 

Audit de renouvellement Office de Tourisme Passy Mont Blanc

Office de Tourisme Passy Pays du Mont Blanc (74)

Audit de renouvellement

« C’était un audit très agréable qui était vraiment dans l’échange et la discussion, Sophie nous a aussi donné plein de bons conseils pour la suite. Ses remarques étaient toujours dans la bienveillance. Chacun s’est senti à l’aise et en confiance »

Clémence Charbonnel, responsable qualité

Audit complet renouvellement Office de Tourisme de Fécamp

Office de Tourisme de Fécamp (76)

Audit de renouvellement

« Ce renouvellement d’audit s’est déroulé dans une totale bienveillance et sans aucune appréhension de la part de la RAQ. Les échanges avant l’arrivée de l’auditrice ont été cordiaux et empreints d’empathie. Nous nous sommes sentis écoutés et en confiance »

Aurore Culot, responsable qualité

Audits complets Qualité Tourisme en Normandie

Office de Tourisme du Territoire de Deauville (14)

Audit de renouvellement

« Un audit de renouvellement constructif, encourageant et motivant pour toute l’équipe. Sophie est une professionnelle qui connait parfaitement nos métiers ! Elle travaille dans la pédagogie et la bienveillance. Je recommande ! » 

Céline Fourquet, responsable qualité

Office de Tourisme de Banyuls-sur-Mer (66)

Audit de renouvellement

« Cet audit s’est voulu rassurant, pédagogique, formateur et complet. Merci pour tout, vous avez été formidable » 

Laura Hébert, responsable qualité

Audits qualité tourisme pour les offices de tourisme du sud

Office de Tourisme de Collioure (66)

Audit de renouvellement

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme Gascogne Lomagne (32)

Audit d’adhésion

« C’est rassurant pour un tout premier audit de rencontrer une auditrice qui sait qui nous sommes et qui exerce sa mission avec une véritable expertise. Et puis surtout, ce que nous avons très sincèrement apprécié c’est une auditrice qui comprend et accepte avec intelligence l’axe original donné à la démarche qualité par une équipe investie qui sait où elle veut aller et, surtout, où elle n’ira jamais » – Jérôme Dauzats, Directeur

Audit complet Qualité Tourisme office de tourisme corse

Office de Tourisme Calvi Balagne (20)

Audit de renouvellement

« Sophie a été, dès le départ, dans l’écoute, l’échange et la réassurance. (…) Très important, Sophie a su prendre le temps, en début d’audit, d’échanger avec l’ensemble du personnel, afin que tout le monde puisse se présenter et s’exprimer au sujet la démarche qualité et finir par nous présenter son expérience très riche dans le monde du tourisme. Audit réalisé toujours dans la bienveillance et l’échange 🙂 » – Natacha Plaza, responsable qualité

Office de Tourisme Grand Orb (34) – Audit d’adhésion

« Merci pour les deux journées d’audit que vous avez passées parmi nous. Votre bienveillance, vos conseils, nos échanges (…) Notre rencontre a été très enrichissante pour nous tous ! » – Laure Zarrouk, responsable qualité

Office de Tourisme Ouest Corsica (20)

Audit d’adhésion

 

audit complet gap tallard vallées

Office de Tourisme Gap Tallard Vallées (05) – Audit d’adhésion

Avis à consulter sur la page Google

Office de Tourisme du Pays Lédonien (39) Audit d’adhésion

audit qualité touirmse azay chinon val de loire

Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire (37) – Audit d’adhésion