Sophie Durdilly, Consultante tourisme

J’ai créé SO TOURISTIQUE, conseils et qualité en mars 2015, après plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le domaine du tourisme.

Devenir consultante tourisme était une suite logique de mon cheminement professionnel.

Mon parcours

Mes débuts en offices de tourisme

J’ai construit cette expérience en occupant des postes de conseillère en séjour en offices de tourisme à Evian-les-Bains (74), Verdun (55) et Thionville (57).

A Thionville, j’ai aussi pris plaisir à raconter l’histoire de la ville et de la région en tant que guide conférencière et responsable du service groupes.

J’ai occupé la présidence de l’office de tourisme de Sierck-les-Bains afin de découvrir l’autre côté du rideau (la stratégie et le développement touristiques, les négociations budgétaires avec les élus, la gestion des ressources humaines, la vie d’une association, etc.).

Enfin, j’ai dirigé l’office de tourisme de Calais où je me suis familiarisée avec une structure sous statut d’EPIC, les problématiques de management d’un office de tourisme de 13 personnes, la mise en œuvre d’une stratégie touristique et la mise en place d’un service commercialisation.

Mon passage dans le tourisme culturel

Le monde du tourisme culturel m’a également attirée : en tant que guide conférencière pour le Conseil général de la Moselle, j’ai fait découvrir la somptueuse exposition Dragons à un public varié du château de Malbrouck et celle plus confidentielle, concernant Edmond About (auteur lorrain) aux Archives de la Moselle.

Le château de Preisch (57) a été pour moi un terrain de jeux varié et complet : mise en place et animation d’activités pédagogiques thématiques, visites guidées et animations ludiques tout public. Cette mission d’attachée culturelle et commerciale m’a donné l’occasion d’aborder aussi toutes les problématiques de communication d’un site touristique (liens avec la presse, alimentation du site internet, intégration des réseaux institutionnels, etc.).

Vers le métier de consultante tourisme

Pour me trouver davantage sur le terrain et dans l’action, j’ai fait le choix de prendre la direction de l’office de tourisme Belley Bas-Bugey en 2011, où, entre autres, j’ai mis en place la démarche qualité et obtenu la marque Qualité Tourisme™, douze mois plus tard.

J’ai animé un atelier lors du séminaire des directeurs des Offices de Tourisme de France, à Mulhouse en septembre 2012, avec pour thématique : « la démarche qualité comme outil de pilotage de ma structure » .

En septembre 2013, j’ai eu l’opportunité de présenter « les valeurs ajoutées que peuvent apporter les labels », lors d’un séminaire sur l’écomobilité en Pays de Famenne (Belgique).

Persuadée qu’une démarche qualité ne peut être que bénéfique à toute organisation, c’est donc tout naturellement que j’ai fait le choix de devenir consultante tourisme spécialisée dans les démarches qualité, classement et labellisation touristiques.

Sophie DURDILLY consultante tourisme

Mes expériences

Depuis 2015

Gérante de SO TOURISTIQUE, conseils et qualité, consultante, auditrice et formatrice

2013

Intervention au séminaire sur l'écomobilité en Pays de Famenne (Belgique) sur "Les valeurs ajoutées que peuvent apporter les labels"

2012

Animation d'un atelier sur "La démarche qualité comme outil de pilotage de ma structure lors du séminaire des directeurs d'OT à Mulhouse.

2011

Directrice de l'OT Belley Bas-Bugey : mise en place de la démarche qualité

2010-2011

Directrice de l'OT Calais Côte d'Opale (EPIC)

2008-2010

Présidente de l'OT du pays des trois Frontières

2006-2008

Attachée culturelle et commerciale pour le Château de Preisch (57)

2004-2006

Guide conférencière et responsable du service Groupes de l'OT de Thionville

2004-2005

Guide conférencière pour le conseil générale de la Moselle

2000 - 2001 et 2004

Conseillère en séjour en OT à Evian-les-Bains (74), Verdun (55) et Thionville (57)
Audits
0
Formations
0
Accompagnements
0

Mes valeurs

Parce qu’il est important d’instaurer un climat de confiance avec vous, je vous invite à découvrir mes valeurs, ma vision de l’audit et mes engagements « développement durable ».

Valeurs transversales à tout projet

Proximité

L’écoute client, les conseils personnalisés et l’échange sont au cœur de ma démarche. Chaque projet est unique et nécessite une compréhension parfaite de vos besoins.

Intérêt

Je donne le meilleur de moi-même, pour vous ! Il n’y a pas de « petite » ou de « grande » mission. Si j’accepte de travailler avec vous, c’est que votre mission mérite toute mon attention.

Efficacité

Des propositions concrètes, complètes et applicables à votre établissement. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour répondre à votre demande en toute simplicité !

Rigueur

Méthodologique et pédagogie sont nécessaires aux démarches de progrès. Une aide qui vous aidera à aller à l’essentiel et vous fera gagner du temps dans votre travail !

Connaissance

La connaissance précise des offices de tourisme et lieux de visite ; ainsi que du monde du tourisme et de ses enjeux actuels et à venir. Je connais le volet stratégique et le travail sur le terrain des offices de tourisme et autres sites touristiques.

3

Principes pour les missions d'audit (blanc)

Dans mes missions d’audit, ma philosophie repose sur trois principes :
  • Dédramatiser l’audit : l’audit n’est pas une sanction mais une piste d’amélioration
  • Favoriser l’échange pour que ce moment soit constructif et enrichissant, surtout pour vous ; mais aussi pour moi !
  • Valoriser le travail réalisé tout en apportant conseils et suggestions
Mes valeurs de proximité, authenticité et de bienveillance pour des missions plus éthiques

Mes engagements en faveur du tourisme durable

Dans mon activité de consultante et formatrice, mes actions sont dictées par des valeurs de respect, de collaboration, de proximité et de bienveillance. La bienveillance, c’est le bien-vivre ensemble et donc le bien-travailler ensemble (collaborer, s’entraider, être juste, écouter).

Au-delà de ces valeurs très personnelles, le développement durable fait partie de mes convictions. Dans mon quotidien et à mon échelle, j’ai mis en place quelques petites actions qui font sens pour moi. 

« Faites ce qui vous semble le plus important… on n’est jamais à l’abri de pouvoir changer le monde. » (Cyril Dion)

classement Atout France des campings dans l'Ain
« Nous venons de recevoir la décision de classement pour notre camping sur Anglefort. Nous sommes heureux d’avoir obtenu le classement en camping 3 étoiles et nous vous remercions pour votre accompagnement »
François mithieux et olivier scheer
écoute-client-offices-de-tourisme
"Expertise, Pédagogie et Valeurs Humaines, tous les éléments sont réunis dans cette formation. Je recommande vivement ! A suivre sans modération"

formation inter-offices sur l'Ecoute client
Obtenir la marque Qualité Tourisme
Accompagnement très professionnel dans la démarche Qualité, adaptabilité à la structure et aux personnes. Prendre le temps nécessaire pour intégrer cette démarche au sein de l'équipe. Je recommande l'accompagnement de Sophie
OFFICE DE TOURISME DE CHâTEAUDUN
Auditeur qualité tourisme pour les offices de tourisme
« Échange très intéressant tout au long du process, beaucoup de bienveillance, d’écoute, de conseils qui permettent d’aborder la démarche avec sérénité »
OFFICE DE TOURISME DE FORT-MAHON PLAGE