Sophie Durdilly, Consultante tourisme
J’ai créé SO TOURISTIQUE, conseils et qualité en mars 2015, après plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le domaine du tourisme.
Devenir consultante tourisme était une suite logique de mon cheminement professionnel.
Mon parcours
Mes débuts en offices de tourisme
J’ai construit cette expérience en occupant des postes de conseillère en séjour en offices de tourisme à Evian-les-Bains (74), Verdun (55) et Thionville (57).
A Thionville, j’ai aussi pris plaisir à raconter l’histoire de la ville et de la région en tant que guide conférencière et responsable du service groupes.
J’ai occupé la présidence de l’office de tourisme de Sierck-les-Bains afin de découvrir l’autre côté du rideau (la stratégie et le développement touristiques, les négociations budgétaires avec les élus, la gestion des ressources humaines, la vie d’une association, etc.).
Enfin, j’ai dirigé l’office de tourisme de Calais où je me suis familiarisée avec une structure sous statut d’EPIC, les problématiques de management d’un office de tourisme de 13 personnes, la mise en œuvre d’une stratégie touristique et la mise en place d’un service commercialisation.
Mon passage dans le tourisme culturel
Le monde du tourisme culturel m’a également attirée : en tant que guide conférencière pour le Conseil général de la Moselle, j’ai fait découvrir la somptueuse exposition Dragons à un public varié du château de Malbrouck et celle plus confidentielle, concernant Edmond About (auteur lorrain) aux Archives de la Moselle.
Le château de Preisch (57) a été pour moi un terrain de jeux varié et complet : mise en place et animation d’activités pédagogiques thématiques, visites guidées et animations ludiques tout public. Cette mission d’attachée culturelle et commerciale m’a donné l’occasion d’aborder aussi toutes les problématiques de communication d’un site touristique (liens avec la presse, alimentation du site internet, intégration des réseaux institutionnels, etc.).
Vers le métier de consultante tourisme
Pour me trouver davantage sur le terrain et dans l’action, j’ai fait le choix de prendre la direction de l’office de tourisme Belley Bas-Bugey en 2011, où, entre autres, j’ai mis en place la démarche qualité et obtenu la marque Qualité Tourisme™, douze mois plus tard.
J’ai animé un atelier lors du séminaire des directeurs des Offices de Tourisme de France, à Mulhouse en septembre 2012, avec pour thématique : « la démarche qualité comme outil de pilotage de ma structure » .
En septembre 2013, j’ai eu l’opportunité de présenter « les valeurs ajoutées que peuvent apporter les labels », lors d’un séminaire sur l’écomobilité en Pays de Famenne (Belgique).
Persuadée qu’une démarche qualité ne peut être que bénéfique à toute organisation, c’est donc tout naturellement que j’ai fait le choix de devenir consultante tourisme spécialisée dans les démarches qualité, classement et labellisation touristiques.
Mes expériences
Depuis 2015
2013
2012
2011
2010-2011
2008-2010
2006-2008
2004-2006
2004-2005
2000 - 2001 et 2004
Mes valeurs
Parce qu’il est important d’instaurer un climat de confiance avec vous, je vous invite à découvrir mes valeurs, ma vision de l’audit et mes engagements « développement durable ».
Valeurs transversales à tout projet
Proximité
L’écoute client, les conseils personnalisés et l’échange sont au cœur de ma démarche. Chaque projet est unique et nécessite une compréhension parfaite de vos besoins.
Intérêt
Je donne le meilleur de moi-même, pour vous ! Il n’y a pas de « petite » ou de « grande » mission. Si j’accepte de travailler avec vous, c’est que votre mission mérite toute mon attention.
Efficacité
Des propositions concrètes, complètes et applicables à votre établissement. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour répondre à votre demande en toute simplicité !
Rigueur
Méthodologique et pédagogie sont nécessaires aux démarches de progrès. Une aide qui vous aidera à aller à l’essentiel et vous fera gagner du temps dans votre travail !
Connaissance
La connaissance précise des offices de tourisme et lieux de visite ; ainsi que du monde du tourisme et de ses enjeux actuels et à venir. Je connais le volet stratégique et le travail sur le terrain des offices de tourisme et autres sites touristiques.
Principes pour les missions d'audit (blanc)
- Dédramatiser l’audit : l’audit n’est pas une sanction mais une piste d’amélioration
- Favoriser l’échange pour que ce moment soit constructif et enrichissant, surtout pour vous ; mais aussi pour moi !
- Valoriser le travail réalisé tout en apportant conseils et suggestions
Mes engagements en faveur du tourisme durable
Dans mon activité de consultante et formatrice, mes actions sont dictées par des valeurs de respect, de collaboration, de proximité et de bienveillance. La bienveillance, c’est le bien-vivre ensemble et donc le bien-travailler ensemble (collaborer, s’entraider, être juste, écouter).
Au-delà de ces valeurs très personnelles, le développement durable fait partie de mes convictions. Dans mon quotidien et à mon échelle, j’ai mis en place quelques petites actions qui font sens pour moi.
« Faites ce qui vous semble le plus important… on n’est jamais à l’abri de pouvoir changer le monde. » (Cyril Dion)
formation inter-offices sur l'Ecoute client