Démarche Qualité TourismeTM

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de progrès telle que Qualité Tourisme™ ? Je vous accompagne du diagnostic jusqu’à l’obtention ou le renouvellement Qualité Tourisme™ !

Toute formule à la carte est possible : diagnostic et plan d’actions, suivi, audit blanc mais aussi audit d’adhésion ou de renouvellement pour les offices de tourisme.

aide pour préparer l'audit qualité tourisme

Diagnostic et accompagnement

L’engagement dans une démarche qualité, qu’elle quelle soit, exige beaucoup de temps, de la rigueur, et un suivi régulier, c’est une réalité ! Toutefois, si l’engagement est défini précisément en début de démarche, la démarche qualité apporte outils, efficacité, valeurs ajoutées et … beaucoup de plaisir !

Par mon expérience et formation, je propose l’accompagnement dans la démarche Qualité Tourisme™ pour les offices de tourisme, les hébergements touristiques, les restaurants, les chambres et tables d’hôtes et les lieux de visite.

Tout accompagnement est précédé d’un diagnostic comprenant la réalisation de tests à distance, d’une revue documentaire et d’un diagnostic sur place. Cette étape se conclut par la remise d’un plan d’actions, co-construit avec les équipes.

La 2ème étape se déroule à distance et sur site. L’accompagnement est très personnalisé. Ainsi, un suivi régulier est mis en place afin de garder la dynamique. Il est complété par des journées sur place afin de vous aider à appréhender la démarche dans sa globalité, de mettre en place des process en équipe, de manière très opérationnelle.

En choisissant SO TOURISTIQUE, vous disposez d’une solution digitale de gestion de la qualité pour faciliter vos démarches. 

Finis les tableaux Excel ! Innovez dès le lancement de votre projet qualité   ! 

Mes valeurs ajoutées

  • La gestion numérique du projet via le logiciel AnCodea
  • La qualité étant un projet d’équipe, ma méthodologie est basée sur la co-construction de la dynamique qualité, chapeautée par le responsable qualité et la direction. Elle favorise la communication interne
  • Chacun est associé à son niveau, car chacun a « sa pierre à apporter à l’édifice »Toutes les idées sont bonnes ! Chacun travaille sur un pied d’équité
  • Travailler en toute sérénité et dans la collaboration pour bâtir sa démarche sans s’en rendre compte : c’est la raison pour laquelle une durée de 8 mois d’accompagnement avant les 2 cycles d’audits est préconisée
  • S’éloigner du référentiel pour que la démarche prenne tout son sens et vous ressemble pleinement : c’est le gage de la pérennité du projet
  • Faire appel à l’intelligence collective sur des étapes charnières ou pour lever des blocages (en accord avec la direction et le responsable qualité et de manière non systématique)
  • Chaque accompagnement est différent : les contenus et programmes sont personnalisés à chaque office de tourisme
audit qualité pour les offices de tourisme

Audit Qualité pour les offices de tourisme

Je suis agréée par ADN TOURISME pour réaliser les audits complets d’adhésion et de renouvellement Qualité Tourisme™ pour les offices de tourisme.

Audit blanc

Je réalise aussi des audits blancs. Vous souhaitez rassurer votre équipe, évaluer votre structure en interne, vous préparer à l’audit officiel, l’audit blanc est un excellent outil d’amélioration continue

Il se déroule en 3 étapes : 

  • la réalisation de la revue documentaire et des tests à distance
  • la réalisation de l’audit blanc sur site 
  • la co-construction d’un plan d’actions grâce au logiciel AnCodea

Vous disposez ainsi, d’un rapport complet avec les résultats de votre audit blanc ainsi que les actions à mettre en place pour vous présenter sereinement à l’audit officiel. Les points de vigilance, les pistes d’amélioration et les points forts sont aussi mentionnés.

Pour les offices de tourisme, si vous disposez de plusieurs bureaux d’information touristique, ceux-ci peuvent aussi entrer dans le périmètre d’audit. La durée de la mission sera alors adaptée.

Audit complet d'adhésion ou de renouvellement

Précision : Dans un souci d’indépendance et d’objectivité, je ne peux auditer un office de tourisme que j’ai accompagné.

L’audit complet officiel se déroule en 6 étapes :

  • Réalisation de la revue documentaire  et des tests à distance selon les modalités définies par ADN TOURISME
  • Envoi d’un plan d’audit
  • Réalisation de l’audit sur site (1 à 1,5 jours). Pour la partie « accueil », seul le bureau qui enregistre la plus forte fréquentation est audité
  • Rédaction du rapport et remise du tableau des écarts dans les 7 jours maximum
  • Suivi des actions correctives en lien avec votre référent (1 mois)
  • Validation du rapport sur le portail Qualité Tourisme™ pour transfert vers votre relais territorial qui l’inscrit à la commission la plus proche
qualité tourisme oisans isère audits
« Une méthodologie claire et précise, un audit très constructif basé sur l’échange et la bienveillance, qui nous permet d’aborder notre démarche de progrès de manière personnalisée et sereine »
Patricia Martzel
Responsable Qualité
argeles sur mer
“Ce pré-audit a été très utile pour finaliser les derniers ajustements nécessaires avant l’audit définitif, et nous a permis d’atteindre les objectifs fixés”
Marie-José Tabanous
Référente Qualité