Formations pour les Offices de Tourisme
Redonnez du sens à votre démarche qualité, formez-vous !
Former votre responsable qualité, c’est bien mais former aussi les chargés de projet à la qualité facilite l’animation de la démarche dans sa globalité. Plus d’efficacité, moins d’épuisement !
Former régulièrement son équipe à la qualité permet d’animer au quotidien sa démarche pour que celle-ci devienne “naturelle” et intégrée à toutes les missions. Les bénéfices ? Moins de stress à l’approche de l’audit, l’équipe peut s’émanciper par rapport au référentiel. Votre démarche vous ressemble pleinement. Tout le monde est gagnant !
Votre démarche qualité est le dossier que personne ne veut ? Toute l’équipe ne se sent pas vraiment concernée par la qualité (sauf au moment de l’audit) ? Ces formations multi-thématiques avec le fil conducteur de la qualité aideront chacun à comprendre que la qualité ce n’est pas que des critères à respecter 😉 La qualité appliquée aux missions de chacun démontre qu’elle est avant tout un outil pour aller toujours plus loin en s’améliorant continuellement. Il est essentiel de s’éloigner du référentiel pour donner du sens à ce projet qualité.
Pourquoi se former à la qualité pour un office de tourisme ?
Vous souhaitez vous engager dans la démarche qualité pour les Offices de Tourisme mais ne savez pas par où commencer ?
Ce parcours, vous donne une direction à prendre qui vous permettra de prioriser votre travail.
Ces modules de formation vous permettent de laisser le référentiel de côté et de vous laisser guider par l’expertise des formatrices.
Enfin, vous serez capable de :
- Mettre ou re-mettre votre office de tourisme en ordre de marche en définissant stratégie et moyens
- Accueillir vos clients en apportant une réelle valeur ajoutée
- Mettre en place une stratégie de communication adéquate, de l’appliquer et de l’analyser
- Gérer votre système documentaire de manière simple et efficace
- Mettre en oeuvre un système d’écoute client pertinent
- Développer une stratégie de commercialisation à fort potentiel d’auto-financement
- Animer des relations prestataires efficaces et adaptées
- Engager votre office de tourisme dans la transition durable
- Structurer votre mission d’organisation d’événements
- Prendre bien en main votre démarche qualité
L’offre de formations
Pour s’adapter à vos besoins et attentes, l’offre de formation Destination d’Excellence (ex (Qualité Tourisme) est multi formes et modulable.
Ces formations peuvent se dérouler en présentiel, à distance ou les 2.
Selon vos besoins et le temps dont vous disposez, les formats sont variés : webinaire, demi-journée, journée ou plusieurs jours.
Dans tous les cas, les formations se veulent très opérationnelles. Ainsi, elles font la part belle à la pratique. Des cas pratiques sont présentés, des ateliers sont animés pour rendre ce moment d’enrichissement encore plus vivant. Ainsi, le nombre de participants est adapté pour assurer le confort de tous (mention indiquée sur chaque programme).
Les relations humaines et la proximité faisant partie des valeurs de SO TOURISTIQUE, un suivi de formation est souvent proposé (voir programme détaillé de chaque module). Il permet au stagiaire d’assurer l’application de sa formation en toute confiance et sérénité.
Ces formations sont disponibles en “inter” ou en “intra” sauf le module sur la qualité d’accueil :
- En “inter”, vous suivez la formation avec des stagiaires d’autres offices de tourisme.
- En “intra”, la formation est encore plus personnalisée car elle s’adapte complètement à votre fonctionnement. Elle se déroule généralement dans vos locaux.
Bien entendu, la formation “à la carte” est toujours possible, le “sur-mesure” faisant partie des valeurs et de l’expertise du cabinet SO TOURISTIQUE.
Modalités pratiques
Les moyens matériels et les locaux
Les formations se déroulent « en intra » dans vos locaux ou « en inter ». Dans ce cas, le commanditaire met à disposition des locaux. Selon les cas, ils peuvent aussi être loués par SO TOURISTIQUE.
Tous les renseignements pour l’accès à la formation et le matériel à prévoir sont détaillés dans la convocation envoyée avant le début de la formation.
Pour faciliter le partage des documents, les ressources documentaires, les supports et autres informations utiles sont partagés dans un espace digital sécurisé et conforme à la RGPD.
Le parcours stagiaire
Evaluation de vos besoins :
Lors de la première prise de contact, un entretien de 45 min est programmé pour une bonne identification des besoins.
Afin d’adapter au mieux le contenu de la formation, un questionnaire est envoyé au stagiaire 3 semaines avant la formation.
Adaptation du contenu aux personnes en situation de handicap, si besoin.
Convocation et infos pratiques :
Toutes les informations pratiques et documents utiles sont mis à disposition dans un espace personnel à chaque stagiaire.
3 semaines avant la formation, chaque stagiaire reçoit un lien pour se connecter. Dans cet espace personnel, le participant trouve :
- un espace dédié dans lequel seront mis à disposition tous les documents administratifs nominatifs (convocation, attestation de fin de formation, certificat de réalisation, etc. )
- un espace partagé dans lequel seront mis à disposition les documents de la formation (programme, présentation de SO TOURISTIQUE, comme organisme de formation, contenu, photos de rendu des ateliers, etc.)
Pour que les stagiaires puissent s’organiser, une convocation, le programme de la formation et le livret d’accueil leur sont envoyés environ 15 jours avant la formation.
Evaluation des acquis :
La formatrice évalue vos acquis tout au long de l’action de formation :
- évaluation des connaissances au début de la formation
- en cours de formation (oral)
- à la fin de la formation.
Elle s’assure de votre bonne compréhension.
Méthodes pédagogiques :
- alternance d’interventions théoriques, actives, expérientielles et co-constructives
- contenu développé autour d’exemples, des projets des participants et de ressources complémentaires
Evaluation de la qualité de la formation :
La formatrice évalue votre niveau de satisfaction concernant :
- les apports de la formation
- les outils et méthodes utilisés
- la prestation de la formatrice
- l’application à venir de la formation
- évaluation des connaissances au début de la formation
- en cours de formation
- à la fin de la formation.
- alternance d’interventions théoriques, actives, expérientielles et co-constructives
- contenu développé autour d’exemples, des projets des participants et de ressources complémentaires
La formatrice évalue votre niveau de satisfaction concernant :
- les apports de la formation
- les outils et méthodes utilisés
- la prestation de la formatrice
- l’application à venir de la formation
La prise en charge financière de votre formation
SO TOURISTIQUE, conseils et qualité est un organisme de formation certifié QUALIOPI, votre formation peut donc bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO.
A qui s'adresse ces formations ?
Le public cible des modules de formation est indiqué sur chaque programme.
Bien entendu, le responsable qualité peut assister à tous les modules.
Du fait, de la transversalité de la qualité, sur certains modules, il est fortement conseillé qu’il soit accompagné d’un collègue expert dans la thématique abordée (ex : Chargé de communication, de commercialisation, etc.).
Ces formations sont faites pour vous si :
- vous souhaitez vous remettre en question au sujet de votre démarche qualité et lui donner un nouveau souffle
- vous souhaitez aborder sereinement votre audit qualité
- vous souhaitez mettre en place une démarche qualité pérenne dans le temps
- vous souhaitez passer du “dossier qualité” à un projet d’équipe
- vous n’êtes pas engagé dans la démarche « Destination d’Excellence » mais que vous voulez prendre de bonnes habitudes de travail
Ces formations ne sont pas faites pour vous si :
- vous n’avez pas les moyens de mettre en application la formation par la suite
Les pré-requis sont indiqués précisément sur chaque programme, le cas échéant.
Pourquoi se former avec SO TOURISTIQUE ?
Une équipe pédagogique réduite...
… pour assurer la maîtrise parfaite du sujet. J’assure la majorité de mes formations.
Parce qu’on ne peut pas tout maîtriser, j’aime aussi travailler en collaboration avec des experts dans des domaines complémentaires (digital, commercialisation, développement durable, etc.).
Une expertise
décuplée...
… qui me permet de m’adapter à tout type de référentiel dans le domaine de la qualité.
Ma qualité d’auditrice agréée par ADN Tourisme me permet d’être toujours informée des actualités réglementaires dans le domaine de la qualité.
Un domaine d'intervention très ciblé
Toujours dans un souci de qualité des contenus, mon domaine d’intervention de
formation est ciblé sur la qualité exclusivement.
Pas d’éparpillement !
Omniprésence de la qualité
La qualité est mon domaine d’intervention.
C’est donc une évidence pour SO TOURISTIQUE que de respecter les engagements
QUALIOPI, référentiel qualité national pour les organismes de formation.
Audit de surveillance réussi le 17 juillet 2024.
Mes valeurs
Proximité
L’écoute client, les conseils personnalisés et l’échange sont au cœur de ma démarche. Chaque projet est unique et nécessite une compréhension parfaite de vos besoins.
Intérêt
Je donne le meilleur de moi-même, pour vous ! Il n’y a pas de « petite » ou de « grande » mission. Si j’accepte de travailler avec vous, c’est que votre mission mérite toute mon attention.
Efficacité
Des propositions concrètes, complètes et applicables à votre établissement. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour répondre à votre demande… en toute simplicité !
Rigueur
Méthodologique et pédagogie sont nécessaires aux démarches de progrès. Une aide qui vous aidera à aller à l’essentiel et vous fera gagner du temps dans votre travail !
Connaissance
La connaissance précise des offices de tourisme et lieux de visite ; ainsi que du monde du tourisme et de ses enjeux actuels et à venir. Je connais le volet stratégique et le travail sur le terrain des offices de tourisme et autres sites touristiques.
Les intervenantes
De belles collaborations d’expertes pour être au plus proche de vos besoins !
Parce qu’être experte en qualité ne signifie pas être experte dans tous les domaines, je me suis entourée de professionnelles pour aborder le sujet des ressources humaines et du management, de la communication et du digital, de la commercialisation mais aussi du développement durable.
Ainsi, sur certaines thématiques, je vous propose des formations à 2 voix.
Sophie Durdilly, formatrice depuis mars 2015
Plus de 15 ans d'expérience dans le tourisme
D’exécutante à dirigeante, mon parcours m’a permis de découvrir toutes les facettes des offices de tourisme, mais pas seulement. Cela me permet d’avoir une compréhension fine des métiers de terrain et de vous apporter des formations opérationnelles.
Mes spécificités
- Accréditée par Offices de Tourisme de France, pour les périodes de 2016 à 2019 et de 2019 à 2024, pour la réalisation des audits Qualité Tourisme™.
- Formation de base sur les techniques de facilitation (intelligence collective) – 17h – 2021 et 2024 par Séverine Teulières
- Formation « Accueil des publics en situation de handicap » (7h) – 2022 par Accessitour
- Formation « Formateur : analyser ses pratiques » (7h) – 2024 par Form1Pact
- Formation « Les fondamentaux de la RSE » (4h30) – 2024 par l’Envolée
- Formation « Intégrer et adapter l’IA à ses pratiques professionnelles » (7h) – 2024 par CCI de l’Ain
Karine Estaun
TOURISM DEVELOPMENT
23 années d’expérience dans le tourisme et 10 ans en tant que commerciale Grands Comptes
En 2000, Karine a crée TOURISM’DEVELOPMENT, cabinet de conseil et organisme de formation certifié Qualiopi avec la mission d’accompagner les Organismes de Gestion de Destinations français et les professionnels du tourisme dans la montée en compétence en commercialisation : techniques et stratégies commerciales & développement de marché. De ses riches expériences dans le privé et au sein de la structure au quatre coins de la France depuis plus de 24 ans, Karine a une approche hyper pratico-pratique pour accompagner chaque professionnel en commercialisation.
SES SPÉCIFICITÉS :
- 10 années d’expérience auprès d’opérateurs privés (voyagistes, réceptifs, loueurs de voitures) en tant que chef de produits, commerciale Grands Comptes sur les marchés groupes et affaires)
- 24 années d’expérience (déjà) au service des acteurs du tourisme en qualité de formatrice, consultante et conférencière
- Experte en commercialisation (tire son expertise de ses expériences professionnelles)
- Formatrice professionnelle (diplôme de la formation)
- Bretonne d’adoption après avoir passé 17 années à Toulouse, originaire de l’île d’Oléron où Karine aime se ressourcer
Oriana Le Dorze Therency
TOURISM DEVELOPMENT
Formatrice Junior en Techniques de vente et spécialiste du marché du tourisme d’affaires
En 2021, Oriana intègre TOURISM’DEVELOPMENT en tant que stagiaire avec la mission de réaliser une étude sur les nouvelles facettes du tourisme d’affaires et d’accompagner Karine dans ses missions de conseils et de formations. Suite à
ce stage, l’aventure continue et Oriana devient chargée de développement puis formatrice junior en techniques de vente et
spécialiste du marché du tourisme d’affaires. Formée par Karine ESTAUN, Oriana possède une approche technique et très humaine. Commerciale dans l’âme, Oriana est une main en fer dans un gant de velours, vous verrez que vendre et prospecter c’est un vrai jeu d’enfant !
SES SPÉCIFICITÉS :
- Stage de fin d’études Master Tourisme (6 mois) à Tourism’Development – Etude sur les nouvelles facettes du tourisme d’affaires
- Intrègre Tourism’Development en 2021 en tant que Chargée de Développement
- Formatrice Junior en Techniques de vente et spécialiste du marché du tourisme d’affaires
- Bretonne pure beurre
Sophie Bonidan
SO MUNDO
Plus de 10 ans d’expérience dans le tourisme et la gestion de projets territoriaux
En 2021, Sophie crée SO MUNDO, cabinet de conseil et d’accompagnement avec la mission d’accompagner les professionnels du tourisme et les voyageurs vers le tourisme de demain : un tourisme responsable, conscient et engagé.
Globe-trotteuse et « slow-voyageuse » depuis longtemps, Sophie se sert de ses expériences et rencontres à l’étranger pour apporter un regard nouveau et des solutions alternatives, positives et innovantes dans les projets qu’elle accompagne.
SES SPÉCIFICITÉS :
- Consultante et formatrice en tourisme durable, positif et régénératif
- Formée en tourisme durable pour les Destinations et en tourisme
régénératif. - Experte sur les thématiques de la transition durable, les démarches de
progrès et le développement territorial.
Elodie Lambert
LA BARONNE DE LA COM
15 ans d’expérience dans le tourisme et la communication
En 2021, Élodie crée La Baronne de la com, une agence de communication solidaire. Elle travaille pour diverses entités (petites et grandes, françaises et étrangères). Le concept est de rendre une communication de qualité accessible financièrement au plus grand nombre.
Audits stratégiques, stratégies de communication, créations d’outils de communication (logos, flyers, sites Internet…) et rédaction de newsletters sont quelques-unes des activités d’Élodie.
Elle travaille également de manière bénévole pour de jeunes sportifs de haut niveau.
Passionnée par la communication dans son ensemble et les interactions humaines, elle met savoir et expériences à disposition de ceux qui en manifestent le besoin.
SES SPÉCIFICITÉS :
- Consultante et formatrice en communication
- 15 ans d’expérience dans les secteurs du tourisme, du sport et en agence
- 7 ans responsable d’Office de Tourisme, responsable communication et ANT.
Cindy Senez
CULTIVE TON SITE
Plus de 15 ans d’expérience dans le tourisme et le digital
Cindy a participé à la transformation digitale de VVF Villages en 2008.
En charge de promouvoir le nouveau site e-commerce et acquérir de nouveaux clients, elle s’est familiarisée avec tous les leviers webmarketing existants : de la gestion de projet web aux campagnes publicitaires, en passant par le référencement naturel, les réseaux sociaux, l’emailing, les comparateurs…
Après une expérience tout aussi enrichissante à Vulcania, elle a créé Cultive ton site en 2021.
Elle accompagne les acteurs du tourisme à développer visibilité en ligne, en prônant la communication responsable dans sa démarche et le choix de ses partenaires.
SES SPÉCIFICITÉS :
- Consultante en webmarketing avec une spécialité en référencement naturel
- Certification Digital Academy « Marketing & Communication Online »
- Formations Expérience utilisateur, Web conversion, SEO, Google My Business…
- Organisation d’ateliers sur des thématiques numériques pour les adhérents des offices de tourisme (ex : Gestion de la e-réputation, Gestion des newsletters…)
Laëtitia Laierno
L FORMATION
21 ans d’expérience en accueil touristique, qualité, et formation d’équipes
Laetitia a forgé son expérience du métier de conseillère en séjour puis de responsable accueil adjointe sur un terrain des plus formateurs à l’office de tourisme Vallée de Chamonix-Mont-Blanc qu’elle a intégré à 19 ans pour 1 saison et où elle est restée 19 ans.
Formatrice certifiée depuis 2023, elle a créé L Formation pour allier sa passion des échanges interpersonnels et la transmission de savoir-faire acquis dans le domaine de l’accueil, par le biais de méthodes d’animation vivantes et bienveillantes.
Convaincue que tout est tellement plus agréable avec sourire et humour, elle partage avec vous ses 21 ans d’expérience en accueil touristique, qualité, et formation d’équipes.
SES SPÉCIFICITÉS :
Experte du métier de conseiller en séjour
Maîtrise du référentiel Marque Qualité Tourisme (référente de la marque en OT depuis 12 ans et formée à la conduite d’audits blancs)
Multilingue (anglais, italien, espagnol) et sensible à l’accueil interculturel
Amoureuse de toutes les techniques de valorisation des petites pépites méconnues comme des sites touristiques qu’on ne présente plus
Actuellement responsable qualité et accueil en office de tourisme
Formatrice dans l’âme depuis plusieurs années (chouette, un stagiaire!), et certifiée depuis 2023
Ils sont ravis
Formation : le binôme qualité, chef d’orchestre du projet qualité
Présentiel – 1,5 jours + suivi – 0,5 jour
« Une formatrice à l’écoute, pédagogue et avec le sourire. Elle nous a proposé des supports lisibles, efficaces et justement formateurs ! La formation était complétée par des quizz ou des ateliers qui permettaient de ne pas être que passif. »
La note de 9,5/10 a été attribuée à cette formation !
1 journée d’ateliers pour « Améliorer notre qualité d’accueil et conseil client »
« Nous sommes très satisfaits de la journée de formation pour l’accueil qui a permis de travailler sur un plan d’actions concret partagé par l’équipe »
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Pour commander votre formation, envoyer un mail à sdurdilly@sotouristique.fr ou appeler au 04 20 91 00 10 !
