Formation Qualité TourismeTM

Redonnez du sens à votre démarche qualité, formez-vous !

Former votre responsable qualité, c’est bien mais former aussi les chargés de projet à la qualité facilite l’animation de la démarche dans sa globalité. Plus d’efficacité, moins d’épuisement !

Former régulièrement son équipe à la qualité permet d’animer au quotidien sa démarche pour que celle-ci devienne “naturelle” et intégrée à toutes les missions. Les bénéfices ? Moins de stress à l’approche de l’audit, l’équipe peut s’émanciper par rapport au référentiel. Votre démarche vous ressemble pleinement. Tout le monde est gagnant !

Votre démarche qualité est le dossier que personne ne veut ? Toute l’équipe ne se sent pas vraiment concernée par la qualité (sauf au moment de l’audit) ? Ces formations multi-thématiques avec le fil conducteur de la qualité aideront chacun à comprendre que la qualité ce n’est pas que des critères à respecter 😉 La qualité appliquée aux missions de chacun démontre qu’elle est avant tout un outil pour aller toujours plus loin en s’améliorant continuellement. Il est essentiel de s’éloigner du référentiel pour donner du sens à ce projet qualité.

Pourquoi se former à Qualité TourismeTM

Vous souhaitez vous engager dans la démarche qualité pour les Offices de Tourisme mais ne savez pas par où commencer ?

Ce parcours, vous donne une direction à prendre qui vous permettra de prioriser votre travail.
Ces modules de formation vous permettent de laisser le référentiel de côté et de vous laisser guider par l’expertise des formatrices.
Enfin, vous serez capable de :

  • Mettre ou re-mettre votre office de tourisme en ordre de marche en définissant stratégie et moyens
  • Accueillir vos clients en apportant une réelle valeur ajoutée
  • Mettre en place une stratégie de communication adéquate, de l’appliquer et de l’analyser
  • Gérer votre système documentaire de manière simple et efficace
  • Mettre en oeuvre un système d’écoute client pertinent
  • Développer une stratégie de commercialisation à fort potentiel d’auto-financement
  • Animer des relations prestataires efficaces et adaptées
  • Engager votre office de tourisme dans la transition durable
  • Structurer votre mission d’organisation d’événements
  • Prendre bien en main votre démarche qualité

L’offre de formations

Pour s’adapter à vos besoins et attentes, l’offre de formation Qualité Tourisme est multi formes et modulable.

Ces formations peuvent se dérouler en présentiel, à distance ou les 2.

Selon vos besoins et le temps dont vous disposez, les formats sont variés : webinaire, demi-journée, journée ou plusieurs jours.
Dans tous les cas, les formations se veulent très opérationnelles. Ainsi, elles font la part belle à la pratique (notamment sur les formats longs). Des cas pratiques sont présentés, des ateliers sont animés pour rendre ce moment d’enrichissement encore plus vivant. Ainsi, le nombre de participants est adapté pour assurer le confort de tous (mention indiquée sur chaque programme).

Les relations humaines et la proximité faisant partie des valeurs de SO TOURISTIQUE, un suivi de formation est souvent proposé (voir programme détaillé de chaque module). Il permet au stagiaire d’assurer l’application de sa formation en toute confiance et sérénité.
Ces formations sont disponibles en “inter” ou en “intra” sauf le module sur la qualité d’accueil :

  • En “inter”, vous suivez la formation avec des stagiaires d’autres offices de tourisme.
  • En “intra”, la formation est encore plus personnalisée car elle s’adapte complètement à votre fonctionnement. Elle se déroule généralement dans vos locaux.

Bien entendu, la formation “à la carte” est toujours possible, le “sur-mesure” faisant partie des valeurs et de l’expertise du cabinet SO Touristique.

Formation Démarche qualité tourisme : stratégie et organisation

Stratégie et moyens,
sinon rien !

Créez des moments mémorables pour vos clients : repensez l’accueil au sens large !

L’accueil, mission première des offices de tourisme

Créez des moments mémorables pour vos clients : repensez l’accueil au sens large !

Qualité TourismeTM :
8 expertises pour votre communication à maîtriser

Soyez incollable sur la communication : déterminez votre stratégie et déployez-la sur les différents supports traditionnels et numériques !

Une cure minceur pour le système documentaire

Allégez votre système documentaire qualité pour une meilleure adhésion et appropriation de la démarche par l’équipe.

L’écoute client, un pilier de l’amélioration continue

Evaluez la satisfaction de vos clients : une destination toujours plus qualitative au regard de votre stratégie touristique.

La commercialisation, mission à fort potentiel d’auto-financement

Formalisez votre stratégie de commercialisation : relations partenariales, groupes, individuels, une opportunité gagnant-gagnant de valorisation de votre destination .

Qualité et tourisme durable

Positionnez votre office de tourisme comme acteur de la transition durable : et si le qualitatif prenait le pas sur la quantitatif ?

L’organisation d’événements, une nécessaire organisation

Gagnez du temps, gagnez en efficacité et en sérénité : structurez votre mission d’organisation d’événements pour toujours plus de satisfaction.

Prendre en main sa démarche qualité

Armez votre responsable qualité pour animer la démarche qualité : donnez-lui les clés de compréhension du référentiel et des concepts d’amélioration continue.

Modalités pratiques

Les moyens matériels et les locaux

Les formations se déroulent « en intra », dans vos locaux ou « en inter ». Dans ce cas, le commanditaire met à disposition des locaux. Selon les cas, ils peuvent aussi être loués par SO TOURISTIQUE.

Tous les renseignements pour l’accès à la formation et le matériel à prévoir sont détaillés dans la convocation envoyée avant le début de la formation.

Pour faciliter le partage des documents, les ressources documentaires, les supports et autres informations utiles sont stockées sur One Drive.

Le parcours stagiaire

La prise en charge financière de votre formation

SO TOURISTIQUE, conseils et qualité est un organisme de formation certifié QUALIOPI, votre formation peut donc bénéficier d’une prise en charge par votre OPCO.

A qui s'adresse cette formation ?

Le public cible des modules de formation est indiqué sur chaque programme.

Bien entendu, le responsable qualité peut assister à tous les modules.

Du fait, de la transversalité de la qualité, sur certains modules, il est fortement conseillé qu’il soit accompagné d’un collègue expert dans la thématique abordée (ex : Chargé de communication, de commercialisation, etc.).

Ces formations sont faites pour vous si :

  • vous souhaitez vous remettre en question au sujet de votre démarche qualité et lui donner un nouveau souffle
  • vous souhaitez aborder sereinement votre audit qualité
  • vous souhaitez mettre en place une démarche qualité pérenne dans le temps
  • vous souhaitez passer du “dossier qualité” à un projet d’équipe
  • vous n’êtes pas engagé dans la démarche « Qualité Tourisme » mais que vous voulez prendre de bonnes habitudes de travail

Ces formations ne sont pas faites pour vous si :

  • vous n’avez pas les moyens de mettre en application la formation par la suite

Les pré-requis sont indiqués précisément sur chaque programme, le cas échéant.

Pourquoi se former avec SO TOURISTIQUE ?

Une équipe pédagogique réduite...

… pour assurer la maîtrise parfaite du sujet. J’assure la majorité de mes formations.
Parce qu’on ne peut pas tout maîtriser, j’aime aussi travailler en collaboration avec des experts dans des domaines complémentaires (ressources humaines, digital, commercialisation, développement durable, etc.).

Une expertise
décuplée...

… qui me permet de m’adapter à tout type de référentiel dans le domaine de la qualité.
Ma qualité d’auditrice agréée par ADN Tourisme me permet d’être toujours informée des actualités réglementaires dans le domaine de la qualité.
Ma qualité d’inspectrice de classement pour un cabinet accrédité par Atout France : In Auris.

Un domaine d'intervention très ciblé

Toujours dans un souci de qualité des contenus, mon domaine d’intervention de
formation est ciblé sur la qualité exclusivement.
Pas d’éparpillement !

Omniprésence de la qualité

La qualité est mon domaine d’intervention.
C’est donc une évidence pour SO TOURISTIQUE que de respecter les engagements
QUALIOPI, référentiel qualité national pour les organismes de formation
Audit initial réussi le 27 février 2023

Mes valeurs

Proximité

L’écoute client, les conseils personnalisés et l’échange sont au cœur de ma démarche. Chaque projet est unique et nécessite une compréhension parfaite de vos besoins.

Intérêt

Je donne le meilleur de moi-même, pour vous ! Il n’y a pas de « petite » ou de « grande » mission. Si j’accepte de travailler avec vous, c’est que votre mission mérite toute mon attention.

Efficacité

Des propositions concrètes, complètes et applicables à votre établissement. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour répondre à votre demande… en toute simplicité !

Rigueur

Méthodologique et pédagogie sont nécessaires aux démarches de progrès. Une aide qui vous aidera à aller à l’essentiel et vous fera gagner du temps dans votre travail !

Connaissance

La connaissance précise des offices de tourisme et lieux de visite ; ainsi que du monde du tourisme et de ses enjeux actuels et à venir. Je connais le volet stratégique et le travail sur le terrain des offices de tourisme et autres sites touristiques.

Les intervenantes

De belles collaborations d’expertes pour être au plus proche de vos besoins !

Parce qu’être experte en qualité ne signifie pas être experte dans tous les domaines, je me suis entourée de professionnelles pour aborder le sujet des ressources humaines et du management, de la communication et du digital, de la commercialisation mais aussi du développement durable.

Ainsi, sur certaines thématiques, je vous propose des formations à 2 voix.

Sophie Durdilly, formatrice depuis mars 2015

Plus de 15 ans d'expérience dans le tourisme

D’exécutante à dirigeante, mon parcours m’a permis de découvrir toutes les facettes des offices de tourisme, mais pas seulement. Cela me permet d’avoir une compréhension fine des métiers de terrain et de vous apporter des formations opérationnelles.

Mes spécificités

  • Accréditée par Offices de Tourisme de France, pour les périodes de 2016 à 2019 et de 2019 à 2024, pour la réalisation des audits Qualité Tourisme™.
  • Formation de base sur les techniques de facilitation (intelligence collective) – 14h – 2021 par Séverine Teulières
  • Formation « Accueil des publics en situation de handicap » (7h) – 2022 par Accessitour
Séverine Teulières, formatrice en management spécialiste de la gouvernance partagée

Séverine Teulières

SEVERINE TEULIERES

Plus de 10 ans sur un poste de direction en Office de Tourisme

Séverine Teulières est diplômée d’un IUP Tourisme, Hôtellerie avec une spécialisation en développement territorial, clôturé par le titre d’Ingénieur-Maître.
Depuis plus de 7 ans, elle accompagne des managers et des collectifs dans la recherche de solutions en partant de l’idée que la confiance et l’humanité sont les bases du leadership.
Ainsi, elle accompagne des directrices et des directeurs qui souhaitent changer leur mode de management, elle anime des séminaires d’équipe et donne des formations principalement dans le secteur des OGD.
Depuis 4 ans elle fait partie du collectif “entr’act” crée par la Mona pour former à la qualité de vie au travail.
Pour cette mission, elle mettra sa capacité à transmettre dans un cadre de travail sécurisant et profitable.

SES SPÉCIFICITÉS :

  • Consultante en management et formatrice spécialiste de la gouvernance partagée
  • Plus de 15 ans d’expérience en Office de Tourisme
  • Plus de 10 ans sur un poste de direction en Office de Tourisme
  • Certifiée à l’accompagnement des transitions professionnelles en 2023
Elodie Lambert, formatrice sur la stratégie de communication

Elodie Lambert

LA BARONNE DE LA COM

15 ans d’expérience dans le tourisme et la communication

En 2021, Élodie crée La Baronne de la com, une agence de communication solidaire. Elle travaille pour diverses entités (petites et grandes, françaises et étrangères). Le concept est de rendre une communication de qualité accessible financièrement au plus grand nombre.
Audits stratégiques, stratégies de communication, créations d’outils de communication (logos, flyers, sites Internet…) et rédaction de newsletters sont quelques-unes des activités d’Élodie.
Elle travaille également de manière bénévole pour de jeunes sportifs de haut niveau.
Passionnée par la communication dans son ensemble et les interactions humaines, elle met savoir et expériences à disposition de ceux qui en manifestent le besoin.

SES SPÉCIFICITÉS :

  • Consultante et formatrice en communication
  • 15 ans d’expérience dans les secteurs du tourisme, du sport et en agence
  • 7 ans responsable d’Office de Tourisme, responsable communication et ANT.
Cindy Senez intervient sur le module de formation des expertises digitales

Cindy Senez

CULTIVE TON SITE

Plus de 15 ans d’expérience dans le tourisme et le digital

Cindy a participé à la transformation digitale de VVF Villages en 2008.
En charge de promouvoir le nouveau site e-commerce et acquérir de nouveaux clients, elle s’est familiarisée avec tous les leviers webmarketing existants : de la gestion de projet web aux campagnes publicitaires, en passant par le référencement naturel, les réseaux sociaux, l’emailing, les comparateurs…
Après une expérience tout aussi enrichissante à Vulcania, elle a créé Cultive ton site en 2021.
Elle accompagne les acteurs du tourisme à développer visibilité en ligne, en prônant la communication responsable dans sa démarche et le choix de ses partenaires.

SES SPÉCIFICITÉS :

  • Consultante en webmarketing avec une spécialité en référencement naturel
  • Certification Digital Academy « Marketing & Communication Online »
  • Formations Expérience utilisateur, Web conversion, SEO, Google My Business…
  • Organisation d’ateliers sur des thématiques numériques pour les adhérents des offices de tourisme (ex : Gestion de la e-réputation, Gestion des newsletters…)
Karine Estaun, intervenante dans la formation Qualité Tourisme, sur le volet de la commercialisation

Karine Estaun

TOURISM DEVELOPMENT

23 années d’expérience dans le tourisme et 10 ans en tant que commerciale Grands Comptes

En 2000, Karine a crée TOURISM’DEVELOPMENT, cabinet de conseil et organisme de formation certifié Qualiopi avec la mission d’accompagner les Organismes de Gestion de Destinations français et les professionnels du tourisme dans la montée en compétence en commercialisation : techniques et stratégies commerciales & développement de marché. De ses riches expériences dans le privé et au sein de la structure au quatre coins de la France depuis plus de 23 ans, Karine a une approche hyper pratico-pratique pour accompagner chaque professionnel en commercialisation.

SES SPÉCIFICITÉS :

  • 10 années d’expérience auprès d’opérateurs privés (voyagistes, réceptifs, loueurs de voitures) en tant que chef de produits, commerciale Grands Comptes sur les marchés groupes et affaires)
  • 23 années d’expérience (déjà) au service des acteurs du tourisme en qualité de formatrice, consultante et conférencière
  • Experte en commercialisation (tire son expertise de ses expériences professionnelles)
  • Formatrice professionnelle (diplôme de la formation)
  • Bretonne d’adoption après avoir passé 17 années à Toulouse, originaire de l’île d’Oléron où Karine aime se ressourcer
Oriane Le Dorze Therency vous forme sur la commercialisation

Oriana Le Dorze Therency

TOURISM DEVELOPMENT

Formatrice Junior en Techniques de vente et spécialiste du marché du tourisme d’affaires

En 2021, Oriana intègre TOURISM’DEVELOPMENT en tant que stagiaire avec la mission de réaliser une étude sur les nouvelles facettes du tourisme d’affaires et d’accompagner Karine dans ses missions de conseils et de formations. Suite à
ce stage, l’aventure continue et Oriana devient chargée de développement puis formatrice junior en techniques de vente et
spécialiste du marché du tourisme d’affaires. Formée par Karine ESTAUN, Oriana possède une approche technique et très humaine. Commerciale dans l’âme, Oriana est une main en fer dans un gant de velours, vous verrez que vendre et prospecter c’est un vrai jeu d’enfant !

SES SPÉCIFICITÉS

  • Stage de fin d’études Master Tourisme (6 mois) à Tourism’Development – Etude sur les nouvelles facettes du tourisme d’affaires
  • Intrègre Tourism’Development en 2021 en tant que Chargée de Développement
  • Formatrice Junior en Techniques de vente et spécialiste du marché du tourisme d’affaires
  • Bretonne pure beurre
Sophie Bonidan intervient dans la formation Qualité Tourisme pour vous parler développement durable

Sophie Bonidan

SO MUNDO

Plus de 10 ans d’expérience dans le tourisme et la gestion de projets territoriaux

En 2021, Sophie crée SO MUNDO, cabinet de conseil et d’accompagnement avec la mission d’accompagner les professionnels du tourisme et les voyageurs vers le tourisme de demain : un tourisme responsable, conscient et engagé.
Globe-trotteuse et « slow-voyageuse » depuis longtemps, Sophie se sert de ses expériences et rencontres à l’étranger pour apporter un regard nouveau et des solutions alternatives, positives et innovantes dans les projets qu’elle accompagne.

SES SPÉCIFICITÉS :

  • Consultante et formatrice en tourisme durable, positif et régénératif
  • Formée en tourisme durable pour les Destinations et en tourisme
    régénératif.
  • Experte sur les thématiques de la transition durable, les démarches de
    progrès et le développement territorial.

Ils sont ravis

Formation prendre en main sa démarche qualité
Office de Tourisme Ouest Aveyron
Formation : le binôme qualité, chef d’orchestre du projet qualité

Présentiel – 1,5 jours + suivi – 0,5 jour

« Une formatrice à l’écoute, pédagogue et avec le sourire. Elle nous a proposé des supports lisibles, efficaces et justement formateurs ! La formation était complétée par des quizz ou des ateliers qui permettaient de ne pas être que passif. »
La note de 9,5/10 a été attribuée à cette formation !
Clémence meneux
Responsable Qualité
destination-nancy
Destination Nancy (service accueil)
1 journée d’ateliers pour « Améliorer notre qualité d’accueil et conseil client »

« Nous sommes très satisfaits de la journée de formation pour l’accueil qui a permis de travailler sur un plan d’actions concret partagé par l’équipe »
Laurence Flayeux
Directrice adjointe

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Pour commander votre formation, vous pouvez remplir ce formulaire, ou envoyer un mail à sdurdilly@sotouristique.fr.