Retour d’expérience : l’outil enquête clientèle « clé en main » d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Vaste sujet que celui de l’écoute client ! Il n’est pas toujours simple de trouver l’outil adéquat, adapté à nos besoins. Après différentes formules testées ces dernières années (questionnaires papier mis à disposition dans les accueils, questionnaires en ligne via un prestataire spécialisé, tablette « smileys » … , notre OTI a saisi l’opportunité qu’Auvergne […]

Mise à jour et actualisation de la documentation et de l’information

Aujourd’hui, focus sur un critère du référentiel qui n’est pas toujours facile à appréhender par les offices de tourisme et pourtant essentiel (un mot très à la mode !). « Le personnel formalise la mise à jour et l’actualisation de la documentation et de l’information ». Ce critère est dans le chapitre « dispositions pour assurer la qualité des […]

Les audits en client-mystère en Offices de Tourisme

Il y a un an, j’évoquais sur ce blog la réforme des modalités d’audit Qualité TourismeTM pour les Offices de Tourisme et l’apparition des visites-mystères dans le cycle d’audit. Une année particulière pour les audits Qualité TourismeTM Cette année, en raison des mesures sanitaires, certains audits Qualité Tourisme ont été reportés en 2021 ; en […]

La personnalisation de l’accueil à l’image de l’équipe, l’exemple de Fort-Mahon Plage Tourisme

J’ai écrit cet article une semaine avant le confinement généralisé. Je ne l’ai pas publié dans la foulée tellement il me semblait inapproprié… Il l’est toujours, c’est vrai. Lors des derniers audits, je constate combien les espaces d’accueil sont devenus « aseptisés » par la force des choses, certes.  Aujourd’hui, je le mets en ligne, […]

L’organisation d’événements et le référentiel Qualité Tourisme

La loi NOTRe est passée par là. Alors que la compétence tourisme a été transférée majoritairement à l’intercommunalité, la mission d’organisation d’événements est, quant à elle, parfois restée aux communes. Le service complémentaire « organisation d’événements » reste d’actualité dans le référentiel Qualité Tourisme, notamment pour les offices de tourisme restés à compétence communale. Un […]

C’est parti, pour l’Office de Tourisme de Châteaudun !

Il y a quelques semaines, je vous présentais une idée de programmes d’accompagnement à distance sur les démarches de qualification de l’offre telles que Qualité TourismeTM, Accueil Vélo et classement. Le déconfinement est passé par là et les déplacements ont été, à nouveau, autorisés. L’activité « comme avant » reprend tout doucement. Le programme d’accompagnement […]

Formation stratégie d’accueil post-covid, et si on réinventait l’accueil ?

Cette semaine, j’ai eu la chance, l’honneur et le plaisir d’animer une formation à distance pour les offices de tourisme de l’Ile de la Réunion (le mardi) et pour les conseillers en séjours de la Fédération réunionnaise de Tourisme (le jeudi). Je remercie la fédération pour sa confiance. J’ai été très flattée lorsque Pauline Roger, […]

Sessions d’accompagnements thématiques à distance Qualité TourismeTM, Accueil vélo et classement

Les métiers du tourisme, des métiers de contact ! Cette période inédite et bouleversante nous amène, tous, à réfléchir à nos pratiques professionnelles pour poursuivre l’exercice de nos métiers qui nous passionnent tout en nous adaptant à cette situation de « distanciation sociale »… Ceci est très difficile pour nos activités du tourisme qui sont, faut-il le […]

Coronavirus et démarche qualité

Quel drôle de titre d’article de blog… que j’aurais aussi pu intituler : « profiter de ce temps au ralenti pour s’occuper de ma démarche qualité » ou encore « le confinement ou télétravail : prendre du temps pour alléger mon système documentaire ». Nous l’avons vu dans les précédents articles, la démarche qualité est […]

La commercialisation en office de tourisme

Vous êtes quelques-uns à me questionner sur le chapitre commercialisation, voici donc aujourd’hui un article sur ce service au regard du référentiel Qualité TourismeTM. Les points réglementaires : tout office de tourisme qui souhaite commercialiser doit faire une demande d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours auprès d’Atout France. des conditions de […]