L’écoute client – la e-réputation

J’ai été contactée en janvier par Lucie Vincent qui anime le réseau des Offices de Tourisme de l’Hérault pour mener, à distance (!), un atelier sur l’écoute client. Il s’agissait, aussi, de faire un focus sur la e-réputation. Vous savez, les nouveaux critères du référentiel Qualité Tourisme 2019 😉 ? Cet atelier a eu un […]

AnCodéa, l’innovation au service de votre projet qualité !

En octobre 2019, j’avais rédigé un article présentant ce logiciel. Un an et demi est passé, mon activité a évolué, j’ai passé le pas : je me suis équipée… POUR VOUS !   Change for Saas Solutions, une société française basée à Dax AnCodéa est une solution digitale de gestion de la qualité développée par […]

L’écoute client – les indicateurs qualité

J’ai été contactée en janvier par Lucie Vincent qui anime le réseau des Offices de Tourisme de l’Hérault pour mener, à distance (!), un atelier sur l’écoute client. Il s’agissait, aussi, de faire un focus sur la e-réputation. Vous savez, les nouveaux critères du référentiel Qualité Tourisme 2019 😉 ? Cet atelier a eu un […]

L’écoute client – le questionnaire de satisfaction

J’ai été contactée en janvier par Lucie Vincent qui anime le réseau des Offices de Tourisme de l’Hérault pour mener, à distance (!), un atelier sur l’écoute client. Il s’agissait, aussi, de faire un focus sur la e-réputation. Vous savez, les nouveaux critères du référentiel Qualité Tourisme 2019 😉 ? Cet atelier a eu un […]

Retour d’expérience : l’outil enquête clientèle « clé en main » d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Vaste sujet que celui de l’écoute client ! Il n’est pas toujours simple de trouver l’outil adéquat, adapté à nos besoins. Après différentes formules testées ces dernières années (questionnaires papier mis à disposition dans les accueils, questionnaires en ligne via un prestataire spécialisé, tablette « smileys » … , notre OTI a saisi l’opportunité qu’Auvergne […]

Mise à jour et actualisation de la documentation et de l’information

Aujourd’hui, focus sur un critère du référentiel qui n’est pas toujours facile à appréhender par les offices de tourisme et pourtant essentiel (un mot très à la mode !). « Le personnel formalise la mise à jour et l’actualisation de la documentation et de l’information ». Ce critère est dans le chapitre « dispositions pour assurer la qualité des […]

Les audits en client-mystère en Offices de Tourisme

Il y a un an, j’évoquais sur ce blog la réforme des modalités d’audit Qualité TourismeTM pour les Offices de Tourisme et l’apparition des visites-mystères dans le cycle d’audit. Une année particulière pour les audits Qualité TourismeTM Cette année, en raison des mesures sanitaires, certains audits Qualité Tourisme ont été reportés en 2021 ; en […]

La personnalisation de l’accueil à l’image de l’équipe, l’exemple de Fort-Mahon Plage Tourisme

J’ai écrit cet article une semaine avant le confinement généralisé. Je ne l’ai pas publié dans la foulée tellement il me semblait inapproprié… Il l’est toujours, c’est vrai. Lors des derniers audits, je constate combien les espaces d’accueil sont devenus « aseptisés » par la force des choses, certes.  Aujourd’hui, je le mets en ligne, […]

L’organisation d’événements et le référentiel Qualité Tourisme

La loi NOTRe est passée par là. Alors que la compétence tourisme a été transférée majoritairement à l’intercommunalité, la mission d’organisation d’événements est, quant à elle, parfois restée aux communes. Le service complémentaire « organisation d’événements » reste d’actualité dans le référentiel Qualité Tourisme, notamment pour les offices de tourisme restés à compétence communale. Un […]

C’est parti, pour l’Office de Tourisme de Châteaudun !

Il y a quelques semaines, je vous présentais une idée de programmes d’accompagnement à distance sur les démarches de qualification de l’offre telles que Qualité TourismeTM, Accueil Vélo et classement. Le déconfinement est passé par là et les déplacements ont été, à nouveau, autorisés. L’activité « comme avant » reprend tout doucement. Le programme d’accompagnement […]