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La commercialisation en office de tourisme

Vous êtes quelques-uns à me questionner sur le chapitre commercialisation, voici donc aujourd’hui un article sur ce service au regard du référentiel Qualité TourismeTM. Les points réglementaires : tout office de tourisme qui souhaite commercialiser doit faire une demande d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours auprès d’Atout France. des conditions générales […]

Qualité Tourisme pour les offices de tourisme, les visites-mystères

Nous les attendions depuis quelques mois, nous avons reçu la semaine dernière les dernières informations concernant l’organisation des visites-mystères pour les offices de tourisme. Comme je l’évoquais dans mon article du 14 octobre 2019, la nouveauté de la réforme Qualité TourismeTM pour les offices de tourisme est l’apparition des visites-mystères dans le cycle d’audit. La […]

Le Groupe Qualité de Destination

Au fil de mes audits, j’ai pu me rendre compte que certains offices de tourisme rencontrent des difficultés à animer leur Groupe Qualité de Destination. Et pourtant, lorsque ceci est bien fait, le Groupe Qualité de Destination est un véritable outil d’amélioration continue à l’échelle de la destination et les actions correctives mises en place […]

Le classement des hébergements touristiques

Depuis 2009, déjà 11 ans, le classement des hébergements touristiques est géré par Atout France et non plus par les Préfectures. Il existe plusieurs référentiels de classement : – hôtels – campings – parcs résidentiels de loisirs – résidence de tourisme – villages de vacances – meublés de tourisme Pour toutes ces catégories, le classement est […]

L’expérience client

Lors du séminaire qualité régional organisé par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme début décembre 2019, une large place a été faite à l’expérience client ou l’écoute client, comme vous voulez ! Dans un précédent article, j’ai synthétisé la présentation de Cécilia Prudhomme d’ONLY LYON TOURISME & CONGRES. Pour la compléter, nous avons eu l’intervention d’Arnaud Allesant, directeur Marketing […]

La boutique et le référentiel Qualité Tourisme

Vous êtes quelques-uns à m’interroger sur le chapitre boutique. Ainsi, un article sur ce thème paraît approprié. Avec la nouvelle grille d’évaluation, le nombre de critères pour la boutique passe de 20 à 16. Certains ont été regroupés, d’autres supprimés car peu utiles ou redondants. Même si ce critère se retrouve en fin de chapitre, […]

L’écoute client à ONLY LYON Tourisme & Congrès

J’ai assisté, mardi 3 décembre, au 1er séminaire Qualité Tourisme organisé par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Journée très réussie : nous avons eu des intervenants de qualité et passionnants. Auvergne Rhône-Alpes Tourisme avait, entre autres, convié Cécilia Prudhomme, responsable accueil à ONLY LYON Tourisme & Congrès. Cécilia nous a expliqué, de façon claire et dynamique, leur […]

Pourquoi afficher ses engagements qualité sur son site internet, dans ses éditions et dans les espaces d’accueil ?

Lors des différents audits Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme, j’ai pu constater, régulièrement, que la communication sur la démarche qualité est succincte voire inexistante. Ceci est très dommage car afficher vos engagements qualité permet de valoriser votre identité mais aussi de valoriser votre positionnement qualité et le travail effectué. Le référentiel, version 2019, […]

Les 3 points clé de la réussite de votre démarche qualité

Aujourd’hui, essayons de prendre un peu de hauteur par rapport à votre démarche qualité sans s’intéresser avec précision aux critères du référentiel : Quels sont les 3 piliers sur lesquels s’appuyer pour bâtir une démarche qualité solide et pérenne ? Le volet stratégique Cela semble évident mais il convient de rappeler que le volet stratégique est porté […]