Classement Atout France des hôtels – tour d’horizon des principaux changements

L’article précédent portait sur le changement majeur apporté au référentiel de classement Atout France des hôtels : le développement durable. Cet article mentionnera les changements impactant les autres critères. Tour d’horizon des ajustements… Extérieurs Si l’hôtel dispose d’extérieurs (une cour privée, un parking, un jardin, une terrasse, etc.), l’obligation d’éclairer ces extérieurs devient obligatoire dès […]

La réforme du classement Atout France pour les hôtels – Focus sur le développement durable

J’ai abordé dans un article précédent, la réforme du classement des meublés de tourisme. Comme promis voici, l’article sur la réforme du classement Atout France des hôtels qui est entré en vigueur au 1er avril 2022. Cette réforme sera traitée en deux articles. Des ajustements ont été apportés sur les différents chapitres. Toutefois, ce sont […]

Réforme 2022 du classement Atout France pour les meublés de tourisme

L’année 2022, sera l’année de la réforme de deux référentiels de classement Atout France : celui des meublés de tourisme au 1er février et celui des hôtels au 1er avril. Ce dernier fera l’objet d’articles ultérieurement : les exigences en terme de développement durableLa réforme du classement Atout France pour les hôtels – Focus sur le […]

SO TOURISTIQUE ou une 1ère en France en matière d’accompagnement dans le tourisme.

Une innovation majeure au service des offices de tourisme et de tous les acteurs du tourisme qui ont besoin d’un accompagnement et qui veulent se simplifier la vie et les démarches ! Après bientôt 7 ans d’existence, il était temps de réfléchir à un positionnement clair pour SO TOURISTIQUE. Les premières années ont surtout été […]

De quelle manière pouvons-nous tous nous impliquer durablement dans le projet qualité ?

La qualité, un projet d’équipe Et oui, la qualité en office de tourisme c’est bien un projet d’équipe dans lequel tous les membres doivent être impliqués pour une pleine réussite. Voir article la démarche qualité comme outil de pilotage Initiation à la facilitation Forte de ce constat, j’essaie dans mes accompagnements à la démarche qualité […]

Atelier de co-construction sur un outil de mesure de la satisfaction

Aujourd’hui, je vous partage mon expérience de co-création vécue récemment avec un office de tourisme qui souhaitait revoir un de ces outils de mesure de la satisfaction interne. Cet office de tourisme dispose d’un compte-rendu de visites. Ce document est rempli par les guides-conférenciers à la suite de chaque visite guidée. Cet atelier a duré […]

L’écoute client – la e-réputation

J’ai été contactée en janvier par Lucie Vincent qui anime le réseau des Offices de Tourisme de l’Hérault pour mener, à distance (!), un atelier sur l’écoute client. Il s’agissait, aussi, de faire un focus sur la e-réputation. Vous savez, les nouveaux critères du référentiel Qualité Tourisme 2019 😉 ? Cet atelier a eu un […]

AnCodéa, l’innovation au service de votre projet qualité !

En octobre 2019, j’avais rédigé un article présentant ce logiciel. Un an et demi est passé, mon activité a évolué, j’ai passé le pas : je me suis équipée… POUR VOUS !   Change for Saas Solutions, une société française basée à Dax AnCodéa est une solution digitale de gestion de la qualité développée par […]