C’est parti, pour l’Office de Tourisme de Châteaudun !

Il y a quelques semaines, je vous présentais une idée de programmes d’accompagnement à distance sur les démarches de qualification de l’offre telles que Qualité TourismeTM, Accueil Vélo et classement. Le déconfinement est passé par là et les déplacements ont été, à nouveau, autorisés. L’activité « comme avant » reprend tout doucement. Le programme d’accompagnement […]

Formation stratégie d’accueil post-covid, et si on réinventait l’accueil ?

Cette semaine, j’ai eu la chance, l’honneur et le plaisir d’animer une formation à distance pour les offices de tourisme de l’Ile de la Réunion (le mardi) et pour les conseillers en séjours de la Fédération réunionnaise de Tourisme (le jeudi). Je remercie la fédération pour sa confiance. J’ai été très flattée lorsque Pauline Roger, […]

Sessions d’accompagnements thématiques à distance Qualité TourismeTM, Accueil vélo et classement

Les métiers du tourisme, des métiers de contact ! Cette période inédite et bouleversante nous amène, tous, à réfléchir à nos pratiques professionnelles pour poursuivre l’exercice de nos métiers qui nous passionnent tout en nous adaptant à cette situation de « distanciation sociale »… Ceci est très difficile pour nos activités du tourisme qui sont, faut-il le […]

Coronavirus et démarche qualité

Quel drôle de titre d’article de blog… que j’aurais aussi pu intituler : « profiter de ce temps au ralenti pour s’occuper de ma démarche qualité » ou encore « le confinement ou télétravail : prendre du temps pour alléger mon système documentaire ». Nous l’avons vu dans les précédents articles, la démarche qualité est […]

La commercialisation en office de tourisme

Vous êtes quelques-uns à me questionner sur le chapitre commercialisation, voici donc aujourd’hui un article sur ce service au regard du référentiel Qualité TourismeTM. Les points réglementaires : tout office de tourisme qui souhaite commercialiser doit faire une demande d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours auprès d’Atout France. des conditions de […]

Qualité Tourisme pour les offices de tourisme, les visites-mystères

Nous les attendions depuis quelques mois, nous avons reçu la semaine dernière les dernières informations concernant l’organisation des visites-mystères pour les offices de tourisme. Comme je l’évoquais dans mon article du 14 octobre 2019, la nouveauté de la réforme Qualité TourismeTM pour les offices de tourisme est l’apparition des visites-mystères dans le cycle d’audit. La […]

Le Groupe Qualité de Destination

Au fil de mes audits, j’ai pu me rendre compte que certains offices de tourisme rencontrent des difficultés à animer leur Groupe Qualité de Destination. Et pourtant, lorsque ceci est bien fait, le Groupe Qualité de Destination est un véritable outil d’amélioration continue à l’échelle de la destination et les actions correctives mises en place […]

Le classement des hébergements touristiques

Depuis 2009, déjà 11 ans, le classement des hébergements touristiques est géré par Atout France et non plus par les Préfectures. Il existe plusieurs référentiels de classement : – hôtels – campings – parcs résidentiels de loisirs – résidence de tourisme – villages de vacances – meublés de tourisme Pour toutes ces catégories, le classement est […]

L’expérience client

Lors du séminaire qualité régional organisé par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme début décembre 2019, une large place a été faite à l’expérience client ou l’écoute client, comme vous voulez ! Dans un précédent article, j’ai synthétisé la présentation de Cécilia Prudhomme d’ONLY LYON TOURISME & CONGRES. Pour la compléter, nous avons eu l’intervention d’Arnaud Allesant, directeur Marketing […]