Mes engagements pour un tourisme plus responsable
Voilà 10 ans que j’exerce le métier de consultante en tourisme. J’avoue ne pas avoir été toujours très exemplaire en matière d’éco-responsabilité !
Consciente que ce métier et celui de formatrice n’est pas toujours « écoresponsable-compatible », j’essaie de respecter quelques pratiques de bon sens pour limiter mon impact sur la planète 😉
Ma raison d'être
Je crois en la puissance de relations humaines saines
Je crois en la force d’un système de management par la qualité dans toute organisation
C’est pourquoi je place le respect, la collaboration et la proximité au centre de mes missions.
Mon expertise de plus de 15 ans en offices de tourisme rend aujourd’hui mon travail très pragmatique.
Ainsi, je forme et j’accompagne les offices de tourisme à maintenir un haut niveau de qualité de services grâce à leur démarche qualité
- Par haut niveau de qualité de services, je fais référence aux exigences du label d’Etat Destination d’Excellence dictées par les exigences actuelles des clients des Offices de Tourisme
- Par démarche qualité, je fais référence à l’ensemble des dispositions prises par les Offices de Tourisme pour assurer la qualité de service de la définition de la stratégie globale jusqu’à l’accueil du client, en passant par les ressources humaines, leurs missions de communication, commercialisation ou encore leur dynamique RSE.
Par mon action, je souhaite :
- Faire connaître et reconnaître le travail des Offices de Tourisme
- Faire de son métier en Office de Tourisme un enchantement
- Faire perdurer une démarche qualité collective au sein des Offices de Tourisme
- Participer à la professionnalisation constante des Offices de Tourisme face aux mutations des métiers
- Remettre le client au coeur de la stratégie de l’Office de Tourisme. Objectif n°1 : service client
Ma philosophie ecoresponsable
Voilà 10 ans que j’exerce le métier de consultante en tourisme. J’avoue ne pas avoir été toujours très exemplaire en matière d’éco-responsabilité !
Pourquoi ce revirement ?
- L’activité frénétique des années 2017 et 2018, m’a souvent imposée de me déplacer sur le territoire national davantage en avion qu’en train.
- Un accident du travail en 2019 et la crise sanitaire, l’année suivante, m’ont fait prendre conscience que la « slow-life » devait s’imposer à moi.
Je pratique la marche à pied de manière régulière pour garder un lien avec la nature, décompresser et aérer mon cerveau (ne cherchez pas à me joindre en début d’après-midi 🚶♂️➡️). Et oui, j’ai appris à mieux me connaître, pour être plus performante à vos côtés.
Par exemple, mes 8h de sommeil (minimum !) sont indispensables à ma performance auprès de vous !
Ce choix de vie m’oblige à prendre des décisions que j’assume pleinement, comme refuser des missions ou vous imposer des délais d’intervention assez longs.
Vous retrouverez dans mes avis clients, souvent le terme « bienveillance ». Pour moi, la bienveillance, c’est le bien-vivre ensemble et donc le bien-travailler ensemble (collaborer, s’entraider, être juste, écouter).
Mes pratiques écoresponsables au quotidien
Des petits gestes pour l'environnement
Transformation de mes points prime SNCF en don pour la Fédération France Nature Environnement (la SNCF double le don 😉)
Je préfère le train à l’avion (sauf pour les déplacements en Corse) même si le dernier kilomètre est parfois difficile à parcourir !
Quand je ne suis pas en déplacement, je travaille de chez moi ! La voiture reste au garage.
Je numérise tous mes dossiers. Après 10 ans d’activité, je ne dispose que de 1,50m de linéaire de dossiers ou autre classeurs administratifs.
Grâce à l’utilisation de One Drive, je limite l’envoi de pièces jointes et insère des liens dans le texte des mails.
Je suis actionnaire, à titre personnel, de Team For The Planet (TFTP)
En 2024, achat d’un écran d’ordinateur reconditionné
En 2025, j’espère pouvoir prendre le temps de me former au numérique responsable
Des petites actions en faveur du "local" et des circuits courts
Je fais mes achats professionnels et personnels chez les commerçants de ma ville : papeterie, imprimerie, photographe. Jamais d’achats sur Amazon ! Le logiciel Hop3Team pour la formation est français (Lille).
Pour me restaurer, en déplacement, je privilégie les produits locaux, le fait-maison et les restaurants aux cartes réduites, gage de qualité.
Dans la mesure de l’offre disponible, je choisis un hôtel indépendant, familial, plutôt qu’un hôtel de grandes chaînes (excepté les Logis Hôtels que j’adore !)
Des habitudes pour réduire les déchets et de faire des économies d’énergies, eau, etc.
A l’hôtel, dès mon arrivée, je mets de côté ce dont je n’aurai pas besoin pendant mon séjour : oreiller et serviette supplémentaires, produits d’accueil.
Plutôt que de gaspiller une bouteille d’eau ou de la vaisselle en plastique, j’utilise une gourde et une ecocup, lors de mes déplacements.
Je recycle les fournitures de bureau : les pochettes en carton sont réutilisées jusqu’à déchirement !
Je débranche les appareils digitaux une fois chargés et coupe l’alimentation des multiprises la nuit et le week-end.
Des pratiques pour un confort de travail pour tous
J’anticipe fortement la planification et la présentation de la mission pour ne pas vous faire travailler dans l’urgence. J’ai toujours détesté travailler dans l’urgence !
Lorsque je rédige un mail après 19h ou le week-end, celui-ci est programmé pour être envoyé sur des heures de travail « classiques ».