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Les 3 points clé de la réussite de votre démarche qualité

Aujourd’hui, essayons de prendre un peu de hauteur par rapport à votre démarche qualité sans s’intéresser avec précision aux critères du référentiel : Quels sont les 3 piliers sur lesquels s’appuyer pour bâtir une démarche qualité solide et pérenne ? Le volet stratégique Cela semble évident mais il convient de rappeler que le volet stratégique est porté […]

Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme : il est où le manuel qualité ?

Depuis la parution des nouvelles grilles d’évaluation Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme vous êtes nombreux à vous interroger sur la place et le devenir du manuel qualité. Effectivement, le manuel qualité n’apparaît plus en tant que tel dans la rubrique « dispositions pour assurer la qualité des services ». Toutefois, un critère indique […]

Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme : précisions sur les « petites lignes » qualifiant les critères

Cette semaine, je vous propose un article sur les « petites lignes » de la grille d’évaluation Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme. Voici un extrait :               Critères rattrapables et non-rattrapables. Dans le référentiel désormais proposé, il existe la notion de critères rattrapables et non-rattrapables. Le Portail […]

Brève présentation de la grille d’évaluation Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme

Le 30 septembre 2019, les nouvelles grilles d’évaluation Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme ont été mises en ligne sur le site de la DGE. Nous parlons aujourd’hui de deux grilles car il en existe une pour les visites et tests-mystères et une autre, pour l’audit complet. Le référentiel Qualité Tourisme pour les offices […]

L’Office de Tourisme de Néris-les-Bains et sa mission développement durable

Néris-les-Bains est une station thermale située dans le département de l’Allier, traitant la rhumatologie, la neurologie et les affections psychosomatiques. Notre OT est un EPIC classé en catégorie I et marqué Qualité Tourisme. La ville a souhaité mettre en place des actions sur la thématique du développement durable en 2015. N’ayant pas de service dédié, […]

Les premières informations sur la réforme Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme

Le 25 septembre, lors du Congrès national de Offices de Tourisme ont été dévoilées les premières informations concernant la réforme de la marque Qualité Tourisme pour les offices de tourisme. Dans cet article, je vais essayer de vous les retranscrire le plus clairement possible. La durée du droit d’usage de la marque passe de 3 […]

Vous connaissez, Ancodea, la solution pour gérer vos démarches de progrès en ligne ?

Lors du Congrès national des Offices de Tourisme (cf. article de la semaine dernière), j’ai eu l’occasion de rencontrer au village des exposants Joëlle Burgau de ChangeForSaas Solutions. ChangeForSaas commercialise depuis avril 2018, une solution en ligne pour gérer, entre autres, toutes vos démarches qualité. Cet outil permet de suivre vos différentes démarches de progrès : […]

Retour sur le Congrès du Centenaire de la Fédération nationale des Offices de Tourisme

J’ai eu l’énorme chance d’assister au Congrès du Centenaire de la Fédération nationale des Offices de Tourisme qui s’est déroulé à Reims du 25 au 27 septembre. Il serait difficile de vous faire un retour complet sur toutes les présentations et ce n’est pas le but de ce blog mais je vais essayer d’être concise […]

La démarche qualité comme outil de pilotage

Il y a 7 ans, le Congrès national des Directeurs d’Offices de Tourisme avait lieu à Mulhouse. J’étais alors Directrice de l’Office de Tourisme Belley Bas-Bugey depuis 14 mois. Nous venions de décrocher la marque Qualité Tourisme. La Fédération nationale des offices de tourisme, organisatrice du Congrès m’a demandé de participer à l’animation d’un atelier […]