Formation à destination des offices de tourisme pour mieux travailler ses relations prestataires pour une politique partenariale cohérente

Offices de tourisme : Animer votre réseau de prestataires pour une politique partenariale cohérente

A ce jour, dans le référentiel Qualité Tourisme™ pour les offices de tourisme, il n’y a pas de chapitre dédié aux « relations prestataires ». Toutefois, quelques critères sont disséminés au fil des chapitres. Ceci montre bien qu’animer son réseau de prestataires est une mission transversale à tous les services de l’office de tourisme. En effet, que vous soyez conseiller (ère) en séjours, chargé(e) de promo-com, responsable boutique ou directeur (rice), vous êtes tous en relation avec les professionnels du territoire !

Pas de prestataires, pas d’Office de tourisme !

Mission transversale, c’est une évidence et mission cruciale. Sans professionnels du tourisme sur le territoire, pas d’offre touristique. On peut donc se poser la question de la raison d’être de l’office de tourisme, dans ce cas !

Dans notre époque où les métiers des offices de tourisme sont constamment en mouvance, l’animation du réseau de prestataires est une mission-clé pour ces organismes de gestion de destinations.

Commercialiser rime avec qualité

En 2022, Karine Estaun de Tourism’Dévelopment m’a contactée car elle imagine proposer une formation sur le thème de la commercialisation en lien avec la qualité. En effet, elle constate souvent lors de ses interventions en offices de tourisme un manque de cadre et de rigueur dans leur mission de commercialisation. Rigueur ? Cadre ? La démarche qualité contribue effectivement à apporter cadre et rigueur.

Ayant jugé l’offre tout à fait pertinente car répondant à un réel besoin (que j’ai pu constater également), j’accepte la proposition.

Nous avons travaillé sur un programme global de 4 jours  dont 1 jour porte sur le thème de l’animation du réseau de prestataires.

Vous ne connaissez pas encore Tourism’Development

Tourism’Development, c’est LE cabinet qui fait référence dans le monde de la commercialisation touristique. Karine Estaun dispose de 10 ans d’expérience auprès d’opérateurs privés (voyagistes, réceptifs). Depuis 13 ans et grâce à son expérience professionnelle, elle a une approche pratico-pratique pour accompagner chaque professionnel du tourisme.

Avant que je ne travaille avec Karine, j’ai pu constater au fil des audits la qualité du travail que réalisent les offices de tourisme accompagnés par Tourism’Development. Ils obtiennent 100% des points sur le chapitre commercialisation. De plus, dans les rapports d’audit, je mentionne des points forts sur la qualité des relations prestataires. Son efficacité n’est donc plus à prouver !

Quel est le lien entre animer son réseau de prestataires et la qualité ?

Est-il nécessaire de rappeler que les professionnels du territoire sont des clients de l’office de tourisme ?

  1. Qui dit client, dit politique commerciale. Celle-ci doit être formalisée de manière attractive pour séduire les professionnels. Il y a donc, dans un premier temps, un travail de réflexion en interne à réaliser, en lien avec la stratégie globale.

  2. Le référentiel Qualité Tourisme™ mentionne la nécessaire formalisation de la stratégie d’animation du réseau des socio-professionnels. Et si vous construisiez votre politique commerciale en totale co-construction avec les professionnels du territoire ? Et oui, quoi de mieux que d’interroger ses clients sur leurs attentes  ?

Le site internet, un des outils d’animation du réseau de prestataires

Comme déjà évoqué dans l’article sur le site internet de l’office de tourisme, votre site internet, via un espace pro, vous permet de donner de l’info à ce réseau. Une opportunité pour les pros d’en savoir plus sur la fréquentation du territoire, les possibilités de qualifier leur offre, de commercialiser leur offre… En résumé, une belle opportunité pour eux de faire du business !

Animer son réseau de prestataires c’est aussi repenser son Groupe Qualité de Destination comme instance d’analyse et de travail sur la satisfaction client.

Les grandes lignes de la formation Animer votre réseau de prestataires pour une politique partenariale cohérente sont les suivantes :

  • Les relations prestataires au regard de Qualité Tourisme™
  • La fédération de son réseau de prestataires
  • Les projets et communication avec son réseau de prestataires
  • La relation commerciale aux prestataires

A la fin de cette formation, les stagiaires sont capables de :

  • Formaliser sa stratégie commerciale en lien avec les prestataires
  • Créer une base de données commerciales
  • Prospecter et fidéliser les partenaires
  • Définir des services adéquats pour les partenaires et présenter l’offre
  • Animer son réseau de prestataires

Cette formation s’adresse aux chargés des partenariats mais aussi aux responsables qualité

Vous voulez remettre à plat votre relation commerciale aux prestataires, tous les contacts ici !

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