Les rubriques et pages à ne pas oublier dans votre site internet pour la démarche qualité

Site internet des offices de tourisme et qualité

Offices de Tourisme, aujourd’hui, je vous démontre combien votre site internet est un outil précieux dans le cadre de votre démarche qualité ! J’évoque :

  • la partie communication « interne » avec l’espace pro
  • la communication « externe » avec l’espace « grand public »

L’espace « pro »

Une majorité d’offices de tourisme ont fait le choix de créer un espace à destination des partenaires professionnels. Cette rubrique permet effectivement de leur mettre à disposition de nombreuses informations :

  • La stratégie et les rapports d’activités de l’office de tourisme. Si vous voulez qu’ils vous suivent, indiquez-leur où vous voulez aller ! Ces deux documents sont la base de communication avec les pros
  • Les chiffres-clés issus de votre observatoire ou de celui du département, de la région…
  • Des informations concernant le classement (pour les hébergements touristiques), les marques et labels nationaux, régionaux ou départementaux. Par exemple : tourisme et handicap, accueil vélo, la clef verte, Aude, pays cathare, Terres d’Eure-et-Loir, Saveurs de l’Ain, etc. N’oubliez pas, la qualification de votre offre influera fortement sur l’image de votre destination ! Vous avez tout à gagner à sensibiliser ces acteurs à ces démarches de progrès
  • Donnez la part belle à Qualité Tourisme™ en informant les professionnels qu’il existe autant de référentiels que de filières (17), qu’à leur tour ils peuvent s’engager dans cette démarche et profiter de vos (bons) conseils et les renvoyer vers l’organisme qui gère la marque sur votre territoire (bien souvent les CCI). Vous pouvez là aussi, jouer sur l’effet réseau et citer les professionnels déjà marqués. Cela peut les inciter à s’engager ou tout simplement entrer en contact avec un autre acteur touristique et créer du lien !
  • Votre politique partenariale : comment devient-on partenaire de votre office de tourisme et quels services dispensez-vous ?

Voici deux exemples parmi tant d’autres : celui de l’Office de Tourisme Dinan Cap Fréhel et Brive Tourisme

 

L’espace « grand public »

Plusieurs rubriques sont à prévoir

La promotion de la marque

On la trouve bien souvent dans « infos pratiques » puis une sous-rubrique « l’office de tourisme ».

La politique ou vos engagements qualité est aussi l’opportunité de présenter la marque Qualité Tourisme™ (sans oublier de faire un renvoi vers le site national : https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr).

C’est aussi ici, que vous pouvez inciter le client à se rendre sur vos sites d’avis ou réseaux sociaux pour y laisser ses impressions.

En plus, du logo Qualité Tourisme™ sur la fiche de votre système d’information touristique (SIT) de vos prestataires marqués, pourquoi ne pas les lister sur cette page « spéciale » ?

La boutique

En fonction et quelque soit la taille de votre boutique, ne perdez pas l’occasion de la présenter au potentiel visiteur. Il n’est pas nécessaire d’avoir une boutique en ligne (sauf si cela fait partie de votre stratégie !). Avec la présentation de quelques articles-phares, ou de vos gammes ou de tous vos produits, vous donnez envie au client de passer la porte de l’office de tourisme.

Exemple de l’Office de Tourisme de Grenoble

Comment venir chez vous et se déplacer sur votre destination

C’est une rubrique bien utile dans laquelle vous expliquez au client comment on arrive chez vous par tous les moyens de transport. N’oubliez pas les quelques kilomètres qui vous séparent de la gare par exemple et listez les taxis !

A l’heure où l’on prône les mobilités douces, la partie « se déplacer » est à soigner car elle va être de plus en plus consultée. Quelles sont les pistes cyclables ? vélo routes ? les transports en commun disponibles ? les taxis ou VTC ? les points de location de vélos ? où se trouvent les bornes de recharge pour les véhicules électriques ? des dispositifs de co-voiturage très organisés ? Soyez pratico-pratiques !

Le développement durable – l’éco-responsabilité

Si cette thématique est partie intégrante de votre positionnement, il est fortement conseillé de lui faire la part belle. Vous y parlerez des activités de plein air en rappelant les bonnes pratiques eco-responsables, de vos espaces naturels d’exception… mais qu’il faut protéger. Vous pouvez aussi expliquer ce qu’est une réserve Natura 2000, un Espace naturel sensible, etc. si vous en avez sur votre destination et en les présentant ! Vous avez des professionnels impliqués dans des démarches (même s’ils ne sont pas marqués ou labellisés) : valorisez-les ! Green globe, la clef verte, agriculture biologique, toutes démarches de circuit-court. Un petit encart sur chacun d’entre eux soulignant leur savoir-faire les mettra en lumière. Il marquera également fortement le positionnement de votre destination.

Votre territoire a une politique forte en matière développement durable ? Là aussi, consacrez-lui quelques lignes. Vous ferez un lien vers son propre site internet si elle communique clairement sur ses actions.

Exemple de l’Office de Tourisme du Montreuillois en Côte d’Opale

Quelle formalisation ?

Il convient de définir au moment de la formalisation de votre stratégie de promotion-communication les objectifs de ce site par rapport aux cibles. Vous devez aussi disposer d’une ligne éditoriale pour tous vos supports digitaux (donc le site internet). Ce document mentionne les types de contenus rédigés, la fréquence de mise à jour, le ton employé, la part texte/images, etc.). Bien souvent il est fourni à la livraison de votre site internet.

Si ce n’est pas le cas, à vos stylos !

Les traductions

Le référentiel valorise uniquement les sites traduits en 3 langues étrangères. Tout simplement, car le classement en catégorie II vous impose la traduction en anglais. La catégorie I exige la traduction en anglais et une deuxième langue en lien avec votre fréquentation.  Ne les oubliez pas !

Vous cochez toutes les cases ? Bravo, vous avez déjà validé 17 critères dont 4 sont coefficients 9…

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