Tout savoir sur l'audit mystère qualité tourisme

Les audits en client-mystère en Offices de Tourisme

L’audit en client-mystère pour l’obtention ou le renouvellement de la marque Qualité Tourisme™ pour les Offices de Tourisme est apparu en 2019. En 2024, lors de la bascule vers Destination d’Excellence, cet audit est pleinement maintenu.

Les critères de l’audit-mystère Destination d’Excellence sont disponibles sur le site d’Atout France.

Quels types d’audits et qui auditer ?

Ces audits-mystères se composent d’une visite-mystère in situ et de tests à distance par téléphone, par mail et demande d’information via les réseaux sociaux. Des tests en langue étrangère seront aussi réalisés.

L’échantillonnage des BIT évalués est constitué obligatoirement du BIT enregistrant le plus haut taux de fréquentation et du BIT avec le plus grand nombre d’heures d’ouverture annuel.

Les Bureaux d’information touristique sont audités selon échantillonnage :

  • De 1 à 5 BIT en plus de la structure principale : 1 visite-mystère (hors structure principale)
  • De 6 à 10 BIT en plus de la structure principale : 2 visites-mystères (hors structure principale)
  • De 11 à 15 BIT en plus de la structure principale : 3 visites-mystères (hors structure principale)
  • De 16 à 20 BIT en plus de la structure principale : 4 visites-mystères (hors structure principale)
  • Plus de 21 BIT en plus de la structure principale : 5 visites-mystères (hors structure principale)

Le nombre de BIT de référence inclut l’intégralité des BIT (saisonniers compris, sans minimum de jours d’ouverture). Les BIT situés sur une station classée sont audités en priorité. 

Quelles sont les étapes d’un audit-mystère Destination d’Excellence ?

Le choix du cabinet d’audit

Dans tous les cas, l’office de tourisme doit se concerter avec son relais territorial ou ADN Tourisme, s’il n’a pas de relais territorial. En effet, certains relais territoriaux centraliseront les demandes de visites-mystères ; d’autres, laisseront leurs OT autonomes et faire leur demande de devis. C’est celui qui finance l’audit qui choisit l’organisme évaluateur.

Il existe une liste de cabinets agréés pour les visites-mystères.  

La réalisation de l’audit-mystère in situ

Les visites débutent par les BIT pour se terminer par le Bureau principal ou autre BIT selon la localisation du responsable qualité et de la direction. En effet, lors de la dernière visite-mystère, il doit se tenir un audit en dévoilé sur les critères qui ne peuvent pas être audités en client-mystère. Aussi, lors de la dernière visite-mystère, un débriefing est réalisé avec la direction ou le responsable qualité. Si les personnes concernées, ne sont pas présentes, ce débriefing pourra se réaliser par téléphone ou in situ dans les 15 jours suivant l’audit

La remise du rapport

Tout comme pour l’audit complet, le rapport est saisi sur la plateforme Destination d’Excellence d’Atout France dans les 15 jours suivant le débriefing.

L’importance de l’accueil dans l’audit-mystère Destination d’Excellence

On l’a vu, les visites-mystères portent sur le bureau principal mais aussi sur les bureaux d’information touristique (qu’ils soient saisonniers ou non) et le « hors-les-murs ». Ainsi, la multiplication des bureaux, multiplie le nombre de critères à prendre en compte et donc l’éventuel impact sur le résultat global.

Je m’explique. Prenons l’exemple du critère : « La demande est explorée pour permettre une bonne prise en charge. Appréhender les centres d’intérêt pour lesquels le visiteur est venu dans la destination. » Ce critère est sur un coefficient 9 et est présent dans la partie accueil téléphonique et accueil physique. Si le manque de reformulation est constaté sur l’ensemble des bureaux audités, l’impact se multiplie d’autant…

Les critères à fort coefficients

Comme il a déjà été mentionné sur ce blog, l’apparition des visites-mystères dans le cycle d’audit Destination d’Excellence pour les offices de tourisme résulte de la volonté d’Atout France de mettre le client et l’accueil au cœur du référentiel. Ceci est assez logique. N’oublions pas que l’accueil, sous toutes ses formes, est la mission principale de l’Office de Tourisme !

Ainsi, il est donc logique qu’une majorité des critères à coefficient 9 se retrouve sur cette partie « stratégie d’accueil » ou « écoute client ». Pour consulter la liste des critères à forts coefficients

L’importance de bien se préparer aux visites-mystères

Ce serait une erreur de ne se concentrer que sur ces critères à forts coefficients 9. Si vous avez cliqué sur le lien ci-dessus, vous avez compris que si ceux-ci sont maîtrisés, vous avez de fortes chances de passer votre audit dans une ambiance sereine. Pour ceux qui concernent l’accueil au sens d’ »acte de renseignement », il convient d’être bien formés pour que le niveau d’accueil soit toujours au top (ou presque, l’être humain ne peut être parfait et ne jamais commettre des faux-pas). Et oui, la simple formalisation d’une procédure ne garantit pas sa bonne application !

Pour le personnel permanent, il s’agit de rappeler les fondamentaux de base : reformuler, cibler, élargir. Pour le personnel saisonnier ou nouvel entrant, il ne s’agit pas de lui laisser l’accueil au bout de quelques jours. Une formation approfondie suivie d’un tutorat rigoureux est nécessaire.

Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé

Vous pouvez aussi mettre en place, des temps de formation interne régulier sous forme de jeux de rôle ou instaurer un processus de tests à distance fréquents. Rapprochez vous de votre relais territorial, d’étudiants en formation tourisme ou de cabinets d’accompagnement.

Sous forme d’ateliers d’intelligence collective, je peux vous aider dans l’engagement du personnel à pratiquer le conseil personnalisé. Une réflexion globale sur l’accueil est nécessaire. Un plan d’actions sera construit par l’équipe pour une meilleure application !

Dans mon programme d’accompagnement à distance mis en place au mois de mai 2020, je propose ce type de mission :  tests à distance en amont d’un point théorique et technique (2 tests mails, 2 tests téléphonique et 1 demande d’information via les réseaux sociaux) – rappel des exigences du référentiel et des fondamentaux avec bilan des tests à distance réalisés et préconisations – en concertation avec l’OT, nouvelle vague de tests à distance réalisée.

Si vous ne trouvez pas le temps de le réaliser en interne, notre partenariat peut prendre la forme d’un forfait d’un certain nombre de tests à distance à réaliser tout au long de l’année afin de garder la dynamique (modalités à définir avec vous)

Je reste à votre écoute…

Pour celles et ceux qui se sont déjà prêtés au jeu, je serais intéressée pour avoir vos retours ! N’hésitez pas à les laisser en commentaires ou par mail : sdurdilly@sotouristique.fr.

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