Une formation pour les offices de tourisme sur leur rôle dans le tourisme durable

Tourisme durable : le rôle de l’office de tourisme en lien avec les relations prestataires

Article mis à jour le 18/07/2024

Le développement durable et plus précisément, le tourisme durable, est un réel enjeu sociétal.

Cette thématique est présente, sans trop d’exigences, dans les référentiels de classement (Offices de Tourisme et hébergements touristiques) et Destination d’Excellence. Toutefois, les directives étatiques intégrées dans les normes s’appliquent parfois avec un décalage par rapport à la réalité. C’est la raison pour laquelle, il est important d’anticiper !

Ainsi, lorsque j’ai imaginé mon parcours de formation sur la qualité, j’ai souhaité proposer un module de formation sur la thématique du tourisme durable.

Comment anticiper ? Comment agir différemment ? Pour quels enjeux ?

Toutes ces questions me trottaient dans la tête et pour y répondre, je me suis rapprochée d’une experte en la matière : Sophie Bonidan de SO MUNDO

Pourquoi Sophie Bonidan et le tourisme durable ?

Je connais Sophie depuis 2017, lorsqu’elle était chargée de mission qualité et développement durable à la Fédération nationale des Offices de Tourisme.

En 2018, elle fait le choix de quitter le monde institutionnel et part pour un tour du monde. Celui-ci, malheureusement, pour elle, est interrompu par la crise sanitaire liée au Covid19. Elle a cette expérience de près de 10 ans dans le secteur du tourisme et la gestion de projets territoriaux et solidaires.

En 2021, elle créé So Mundo, cabinet de conseil et d’accompagnement pour les acteurs du tourisme vers le tourisme de demain. Elle prône un tourisme responsable, conscient et engagé.

Globe-trotteuse et slow-voyageuse depuis longtemps, Sophie se sert de ses expériences et rencontres à l’étranger pour apporter un regard nouveau et des solutions alternatives, positives et innovantes dans les projets qu’elle accompagne.

Malgré son tour du monde et grâce aux réseaux sociaux, j’ai continué à suivre Sophie. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers elle pour travailler sur ce thème. Son regard nouveau sur la thématique m’intéresse. Il permet de prendre de la hauteur sur le tourisme durable. Il ouvre les réflexions et est profondément positif.

Enfin, SO TOURISTIQUE, conseils et qualité a déjà 8 ans. Je n’ai pas oublié comme les premiers pas dans l’entrepreneuriat peuvent être difficiles. J’ai voulu, à mon tour, donner un coup de pouce à une femme entrepreneuse avec des valeurs qui font écho aux miennes.

Tourisme durable et rôle des offices de tourisme

Nous avions notre thème de formation mais l’angle d’approche définitif nous a été soufflé par Corinne Delelis de l’Union départementale des Offices de Tourisme de Saône-et-Loire. En effet, elle cherchait une formation sur les relations prestataires en lien avec la qualité.

Enthousiastes face à cette demande, nous avons fait phosphorer nos cerveaux.

C’est ainsi qu’est née la formation Le rôle de l’office de tourisme dans la transition durable en lien avec les prestataires.

L’histoire racontée lors de cette formation est simple. Nous reprenons le principe de la Roue de Deming : Planifier – Réaliser – Contrôler et Réagir, c’est-à-dire le principe de l’amélioration continue.

Ceci permet de rappeler que la mise en place d’une démarche de développement durable est une démarche de progrès volontaire, comme les autres… Même si aujourd’hui, celle-ci semble inévitable voir obligatoire.

Le contenu de la formation sur le tourisme durable

Bien sûr qu’un rappel théorique sur la définition et les enjeux du tourisme durable est réalisé. Avant de faire rentrer les stagiaires en action, on explique cette nouvelle notion de gouvernance partagée dans le développement durable. Il est rappelé, comme pour tous projets, la nécessaire formalisation d’un plan d’actions… lui aussi partagé.

La mise en oeuvre de cette démarche de tourisme durable occupe une large place dans cette formation. Et oui, les acteurs sont nombreux, les actions à mettre en place sont pléthores. Elles doivent être réfléchies et cohérentes

Enfin, pas de réalisation sans évaluation !

Les participants n’y échappent pas. Dans cette formation, il est bien évidemment question d’indicateurs. Evaluer l’avancement du projet et son efficacité est essentiel.

Une formation tourisme durable dans laquelle les offices de tourisme sont pleinement acteurs

Comme toutes les formations de SO TOURISTIQUE, conseils et qualité, nous rendons cette formation la plus opérationnelle possible. Quoi de plus désagréable pour un formateur de voir ses stagiaires s’ennuyer ! Sur ce thème, il n’est pas évident d’apporter des exemples concrets de réalisation. La prise de conscience d’un tourisme durable reste récente et nous manquons de prise de recul.

Lors des ateliers, les stagiaires deviennent co-animateurs. Les ateliers favorisent les échanges d’expériences, démultiplient les idées et débouchent sur des réalisations concrètes à mettre en place.

Après une tentative sur 1 journée, cette formation est désormais proposée sur 2 jours pour être au plus près des attentes des offices de tourisme. Le concret, c’est ce qu’attendent les offices de tourisme dans leurs formations, je le sais bien, ayant été moi-même stagiaire 😉

Les objectifs opérationnels de cette formation sur le tourisme durable

A la fin de cette formation, les stagiaires sont capables de :

  • Définir une stratégie partagée et des engagements pour un tourisme durable
  • Mettre en place une boîte à outils pour leurs prestataires
  • Communiquer et valoriser la démarche durable de leur territoire
  • Evaluer sa démarche de progrès… durable

Cette formation s’adresse aux salariés d’offices de tourisme qu’ils soient directeurs, chargés de mission tourisme durable, responsables qualité mais aussi les élus des collectivités.  Les collectivités qui doivent faire pleinement partie de ce changement pour toujours plus de cohérence et d’efficacité.

Pour en savoir plus, c’est par ici mais c’est encore mieux de vive voix. Appelez-moi !

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