L’année 2022, sera l’année de la réforme de deux référentiels de classement Atout France : celui des meublés de tourisme au 1er février et celui des hôtels au 1er avril. Ce dernier fera l’objet d’articles ultérieurement : les exigences en terme de développement durableLa réforme du classement Atout France pour les hôtels – Focus sur le développement durable et les autres chapitres. Concentrons-nous, aujourd’hui, sur le classement des meublés de tourisme. Pour rappel, le classement Atout France est le classement en étoiles, différent des labellisations touristiques en épis pour Gîtes de France et en clés pour Clévacances. Seul le classement Atout France ouvre le droit à l’abattement fiscal de 71% 

Cette réforme était nécessaire et attendue. Le dernier arrêté en la matière datait d’août 2010, soit 12 ans. Autant dire que certains critères étaient devenus obsolètes. D’autres étaient clairement manquants pour répondre aux nouvelles exigences et comportements de la clientèle.

Etat et propreté

Le premier changement à noter porte sur la méthode d’évaluation de l’état et de la propreté des équipements, de revêtements, du mobilier, etc. Finie la moyenne sur 5 qui permettait l’évaluation de ce critère. Dorénavant, ces critères sont devenus rédhibitoires : la réponse est « oui » ou « non » et si c’est « non », il n’est pas possible de classer l’hébergement. Cette méthodologie était déjà en vigueur pour le classement des hôtels donc pas de grande surprise !

Téléphonie et communication

Fini le téléphone obligatoire dans l’hébergement. Celui-ci est toujours présent mais il devient un critère optionnel (ouf !). L’accès internet en wifi devient obligatoire dès le classement en 2*. Pour ceux qui ne sont pas favorables aux ondes, l’accès internet filaire avec un câble fourni est possible mais c’est un critère optionnel. Il vous permettra peut-être de compenser 5% des points obligatoires manquants … mais ne vous donnera pas les 2 points du critère obligatoire concernant la connexion internet. Pour le Wifi, la connexion avec une clé 3G est acceptée.

Equipements pour le confort du client

L’étendoir ou le séchoir à linge doit être à l’intérieur du logement. Il peut être fixe ou mobile. Un fil à l’extérieur ne valide pas le critère.

La literie

L’exigence est renforcée sur la qualité du matelas. Quand bien même il s’agit d’un critère optionnel : il conviendra d’indiquer à l’inspecteur de classement la densité du matelas (a minima 30kg/m3). Gardez bien vos factures d’achat ou demandez le descriptif à votre fournisseur. L’épaisseur du matelas doit être d’au moins 21 cm ! Pas de changement sur la taille des lits, si ce n’est que pour 2 personnes, le lit doit être au moins de 160 cm de large et de 200cm de longueur, à partir d’un classement en 4* (5* auparavant).

Les équipements et aménagements de la cuisine

La quantité de vaisselle a été précisée a minima : concernant les verres à eau, les assiettes plates, creuses, à dessert, les grandes et petites cuillères, les couteaux et fourchettes, les bols et tasses, il conviendra de mettre à disposition 2 éléments. Un verre à vin par personne suffit.

De même, l’équipement minimum pour la préparation des repas a été adapté. Par rapport aux exigences de 2010, il a été ajouté : 1 décapsuleur, 1 planche à découper, 1 moule à tartes ou gâteaux, 1 économe, 1 dessous de plat, 1 verre doseur, 1 louche, 1 écumoire, 1 spatule et 1 fouet.

A partir du classement 2*, 2 équipements de petit-électroménager sont exigés. Exemple : mixeur plongeant, presse-agrume, appareil à raclette, gaufrier, machine à pain, etc.

L’environnement et les extérieurs

Dès le classement 4*, un équipement léger de loisirs, détente ou sport, dédié au logement devient obligatoire. Par exemple : jeux de société (au moins 3), jeux d’extérieur (au moins2), prêt de matériel (vélo, luge, trottinette…), baignoire balnéo, billard, etc.

Les services aux clients

Comme dans le précédent référentiel, il est demandé de mettre à disposition des brochures d’informations locales et touristiques. L’exigence porte désormais sur les langues : en français et en au moins une autre langue. Rapprochez-vous de votre office de tourisme ! Il vous faut au moins 5 dépliants (ou brochures) au total dont 3 en langue(s) étrangère(s).

Le livret d’accueil fait son apparition et est obligatoire dès la 3e étoile. Il peut être téléchargeable sur le site internet ou un lien vers le site internet donné au moment de la réservation valide le critère.

L’humain est remis au cœur de l’accueil : l’accueil sur place devient obligatoire dès la 2e étoile même si la présence d’une boîte à clés apparaît dans l’arrêté en critère optionnel. Le cadeau de bienvenue à l’arrivée du client est désormais obligatoire dès le classement en 4*.

Quelque soit le niveau de classement souhaité pour votre meublé de tourisme, vous devez proposer les draps de lits et le linge de toilette. Cela ne veut pas dire que vous devez faire les lits. A un moment dans le processus de réservation, vous devez proposer au client de lui mettre à disposition draps et linge de toilette (gratuitement ou payant). Même principe pour le service de ménage, dès le classement en 2*.

Dès le classement en 4*, vous devez disposer d’un site internet ou d’une page internet dédié au logement, traduits en une langue étrangère. Les sites d’annonce ou de commercialisation en ligne ne valident pas le critère.

L’accessibilité

Un critère devient obligatoire concernant l’accessibilité, en plus de celui, déjà existant, mentionnant la présence de l’information concernant l’accessibilité de votre hébergement sur vos supports de communication. Vous devez avoir à disposition un document accessible à au moins un type de personnes en situation de handicap. Ce peut être un document papier ou numérique. Exemple : guide d’accueil en braille ou description audio, notice explicative des équipements en caractères agrandis, brochures touristiques ou locales adaptées, accompagnées par exemple de pictogrammes ou d’images…

Le développement durable

Les coefficients sont passés de 2 à 3 pour valoriser la mise en œuvre d’une mesure de réduction de consommation d’énergie et d’eau.
De même, la mise à disposition d’au moins deux produits d’entretien respectueux de l’environnement est valorisée.

Pour en savoir plus : contactez-moi : classementrhonealpes@inauris.fr – 06 82 30 34 47

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