Exemple d'un office de tourisme qui personnalise son accueil

La personnalisation de l’accueil à l’image de l’équipe, l’exemple de Fort-Mahon Plage Tourisme

J’ai écrit cet article une semaine avant le confinement généralisé. Je ne l’ai pas publié dans la foulée tellement il me semblait inapproprié… Il l’est toujours, c’est vrai. Lors des derniers audits, je constate combien les espaces d’accueil sont devenus « aseptisés » par la force des choses, certes.  Aujourd’hui, je le mets en ligne, parce que, un jour, tout redeviendra « comme avant ». Les offices de tourisme pourront à nouveau rendre très personnel, leur espace d’accueil !

Les offices de tourisme ont tous une mission de promotion-communication et donc, ont leur part à jouer dans la notoriété et l’image de leur destination.

Je suis passée début mars par l’office de tourisme de Fort-Mahon Plage dans la Somme, sur la Côte d’Opale : de belles étendues de sable fin pour la pratique du char à voile, entre autres. C’est le dépaysement assuré ! Fort-Mahon Plage Tourisme, station idéale pour les vacances en famille, la détente ou la green attitude. Et les couchers de soleil sont superbes !

L’office de tourisme n’est pas situé directement près de la plage mais sur l’avenue principale de la station, celle qui mène à la plage, il est donc difficile de ne pas passer dans le secteur lorsque l’on souhaite rejoindre la mer.

Un accueil client de proximité !

Bien accueillir le client c'est aussi bien accueillir son animal de compagnieDe l’extérieur, je vous l’accorde, rien d’exceptionnel. Par contre, lorsque l’on passe les premières portes automatiques et que l’on se retrouve dans le sas d’entrée, le ton est donné : le toutoubar à droite. Et oui, l’office de tourisme est labellisé Toutourisme depuis cette année. En face de nous, un mur « tableau noir » personnalisable à l’envie, à la craie : horaires des marées et annonce du prochain évènement d’avril : « Tous au jardin ! ». Sur la gauche, une boutique miniature présentant la gamme de produits que le client retrouve à la vente dans l’office de tourisme. Je passe les deuxièmes portes automatiques et arrive dans l’espace d’accueil.

L’espace d’accueil spacieux et personnalisé !

Sur la gauche, la banque d’accueil, rien de très original, je vous l’accorde. Si je lève les yeux, au-dessus, des mobiles sont suspendus au plafond… Je regarde de plus près, ceux-ci sont franchement ressemblants avec les personnes que j’ai en face de moi : les conseillers en séjour. Et oui, l’office de tourisme a fait appel à une artiste locale pour réaliser ces oeuvres… la même qui a réalisé la couverture de leur magazine 2019. Du coup, on est en parfait cohérence avec l’image que la destination souhaite renvoyer ! Des présentoirs boutique sont installés un peu partout dans l’espace d’accueil. Une boutique qui propose du 100% local (ou français). Voilà une belle vitrine du territoire, notamment gastronomique ! 

Le mobilier est en bois, fabriqué sur mesure avec des palettes. Pour un office de tourisme qui a fait du tourisme durable un de ses axes stratégiques, bien vu !

Un salon pour accueillir le client comme un roi !

Si je continue, je rencontre un autre meuble en palette : le bar à jus. Euh… le bar à jus ? Je suis dans un office de tourisme pas un café, il ne faut quand même pas exagérer ! Mais non, le jus, le nom, en argot, de la fée électricité !? Ici, vous posez votre PC, tablette, téléphone et autre appareil électrique et vous le rechargez. En attendant que mon appareil reprenne de l’énergie, je m’installe un peu plus loin, dans le salon palettes. Et oui, l’office de tourisme se paie le luxe d’avoir un salon entièrement réalisé en palettes. Avec de bons coussins bien rembourrés, me voilà installée confortablement. Et comme je suis un peu en retrait de l’accueil, je suis tran-quille ! Mais je n’ai pas encore tout vu. Je lève la tête et je reconnais encore le personnel de l’office de tourisme. Sur des affiches, ils font part aux clients de leurs petits soleils de 2019. Pour résumer, ils nous présentent leurs bons moments de 2019 dans le cadre de leur travail.

Les touches personnelles, je les retrouve aussi dans leur magazine. Je le feuillette alors que je suis bien installée dans le salon. Une page de recette : la ficelle picarde au maroilles d’Alison ou le pesto à l’ail des ours d’Audrey. Ce document a été rédigé intégralement en interne et cela se ressent. Les articles viennent du cœur et de l’expérience !

Promesse 100% tenue pour cet office de tourisme au positionnement famille, détente et green attitude.

Elles savent rendre très sympathique leur accueil client, ces « gens du Nord » … de Fort-Mahon Plage !

Site internet : www.fort-mahon-plage-tourisme.com

Le magazine 2020

Suivez-les sur leur page facebook : https://www.facebook.com/tourismefortmahonplage/

1 réflexion sur “La personnalisation de l’accueil à l’image de l’équipe, l’exemple de Fort-Mahon Plage Tourisme”

  1. Tres représentatif. Une station balnéaire agréable jolie et familiale. Le personnel de l office du tourisme accueillant et à l ecoute de nos envies et besoins .bel hommage

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